Voie d’accès à la résidence permanente : Ressortissants étrangers pris en charge par l’État – Prise de décision finale

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Cette section contient des renseignements sur le règlement de la demande.

Sur cette page

Approbation de la demande

Lorsque toutes les exigences sont satisfaites, les agents d’IRCC :

Remarque : Le demandeur principal et les membres admissibles de sa famille doivent être effectivement présents au Canada au moment où la résidence permanente leur est octroyée.

Refus de la demande

Si l’agent établit que le demandeur ne respecte pas tous les critères d’admissibilité à la politique d’intérêt public ou au pays, il doit refuser la demande.

Si le demandeur ne répond pas aux exigences relatives aux renseignements biométriques, l’agent peut refuser sa demande pour motif de non-conformité.

Tous les demandeurs dont la demande est refusée doivent recevoir une lettre de refus officielle. Lorsqu’une demande est refusée, le bureau de traitement doit :

Retrait de la demande

Si le demandeur demande qu’on retire sa demande au titre de la politique d’intérêt public, IRCC lui enverra une lettre lorsque le retrait de la demande aura été accepté.

Remarque : La demande de retrait doit être transmise à VancouverBRO@cic.gc.ca, et porter la mention « R. É. pris en charge par l’État » dans l’objet du courriel.

Détails de la page

Date de modification :