Demandes de résidence permanente présentées par des aides familiaux résidants : Procédures additionnelles pour les demandeurs du Québec
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Les aides familiaux résidants à destination du Québec en tant que résidents permanents, ainsi que tous les membres de leur famille qui les accompagnent, doivent obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Une fois qu’il a été déterminé que ces demandeurs sont admissibles en vertu du Programme des aides familiaux résidents (PAFR), le Centre de traitement des demandes (CTD) envoie une copie de la demande de résidence permanente avec une lettre de présentation au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Si le Québec accepte le demandeur, le MIFI délivre un CSQ et en envoie une copie au CTD. Sinon, le MIFI envoie au CTD une copie de la lettre de refus.
Si un demandeur satisfait aux exigences fédérales du PAFR, mais que le Québec ne délivre pas de CSQ, le CTD informe le demandeur qu’il peut être admis dans une autre province ou un autre territoire. Si le demandeur déménage dans une autre province ou un autre territoire, il doit fournir une preuve de son nouveau lieu de résidence (telle qu’une copie de son bail). Le CTD peut alors régler le cas.
Si le demandeur choisit de ne pas déménager dans une autre province ou un autre territoire, le CTD refuse la demande et envoie une lettre de refus au demandeur dans laquelle il mentionne leur incapacité de se conformer aux exigences visant l’obtention du CSQ.
Détails de la page
- Date de modification :