Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) : Autres situations

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

IRCC a commencé à accepter les demandes de résidence permanente dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) le 6 mars 2022.

Sur cette page

Changements à la composition de la famille

Un demandeur qui a présenté une demande au titre du PICA et dont la composition de la famille change ultérieurement doit en informer IRCC par écrit à l’aide du formulaire Web. Une nouvelle approbation ou une modification à celle-ci n’est pas nécessaire, car seul le demandeur principal est nommé dans le certificat d’approbation.

Changements de situation

Un demandeur qui a présenté une demande de résidence permanente au titre du PICA et dont la situation change par la suite (par exemple une perte d’emploi, un changement d’employeur, un changement d’adresse ou tout changement susceptible d’avoir une incidence sur son admissibilité au programme) doit immédiatement en informer IRCC à l’aide du formulaire Web.

Changement d’employeur (d’un employeur désigné à un autre employeur désigné dans le cadre du PICA) pendant que le demandeur travaille au Canada

Un demandeur qui a présenté une demande de résidence permanente au titre du PICA, qui est titulaire d’un permis de travail lié à un employeur désigné du PICA et qui, par la suite, change d’employeur doit immédiatement :

Instructions sur le traitement à l’intention des agents

Lorsqu’il reçoit un avis de changement d’emploi, le bureau de traitement doit entrer dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) une note expliquant le changement et fournissant les détails de la lettre d’appui de la province, et y mettre à jour les renseignements du client.

L’agent chargé du traitement doit mettre à jour l’information relative au certificat d’approbation modifié dans la section « Lettre d’approbation de la province » du SMGC. Ce champ peut maintenant contenir jusqu’à 250 caractères pour consigner l’information relative au changement d’employeur.

Si IRCC reçoit un avis de changement d’employeur sans documents à l’appui (certificat d’approbation modifié et nouvelle lettre d’appui de la province), la demande de résidence permanente présentée au titre du PICA doit être mise en attente jusqu’à ce qu’IRCC reçoive les documents à l’appui de la province. Une fois les documents reçus, le traitement peut reprendre.

Une nouvelle demande de résidence permanente au titre du PICA n’est pas nécessaire, l’agent met simplement à jour les renseignements dans le SMGC.

Remarque : Si le nouvel emploi du candidat se situe à un niveau différent de la Classification nationale des professions(CNP), cela peut changer certaines exigences du programme (langue, études, durée de l’offre d’emploi). Le candidat devra satisfaire aux exigences associées à sa nouvelle offre d’emploi.

Si, dans la progression normale de son expérience professionnelle, le client se voit offrir une promotion auprès du même employeur, il devra suivre les mêmes étapes pour demander une nouvelle offre d’emploi, un certificat d’approbation modifié et une nouvelle lettre d’appui de la province. L’agent mettra simplement à jour la demande de résidence permanente présentée au titre du PICA dans le SMGC.

Demandes de résidence permanente multiples simultanées

Un demandeur qui a présenté une demande dans une autre catégorie d’immigration et qui est subséquemment approuvé par une province de l’Atlantique doit présenter une nouvelle demande dans le cadre du PICA. Les directives ci-dessous s’appliquent alors.

Remarque : Pour des préoccupations relatives à l’intention du demandeur de résider dans la province qui l’a approuvé, consultez la page  Capacité à réussir son établissement économique et intention de résider dans la province d’approbation de l’Atlantique.

Détails de la page

Date de modification :