Catégorie des parents et grands-parents : Comment calculer la taille de la famille
Pour parrainer un parent ou un grand-parent, le revenu requis est basé sur la taille de la famille du parrain pour les 3 ans d’imposition précédant immédiatement la date de réception de la demande.
Les personnes suivantes doivent être incluses dans la taille de la famille.
- Le répondant pour les 3 ans :
- Cela comprend les enfants à charge pour les années où ils répondaient à la définition.
- L’époux ou le conjoint de fait du répondant :
- S’ils ne sont pas cosignataires, cela comprend les années où ils étaient ensemble (et les enfants à charge pour les années où ils répondaient à la définition et où ils étaient ensemble).
- S’ils sont cosignataires, cela les comprend pour les 3 ans (et tout enfant à charge pour les années où ils répondaient à la définition).
- Le parent ou grand-parent parrainé (c’est-à-dire le demandeur principal) pour les 3 ans :
- Cela comprend leur époux ou conjoint de fait (qui peut aussi être le parent ou grand-parent du répondant) pour les années où ils étaient ensemble.
- Cela comprend les enfants à charge pour les années où ils répondaient à la définition.
- Les personnes parrainées dans le passé par le répondant ou le cosignataire et pour lesquelles l’engagement demeure en vigueur (ainsi que leur époux ou conjoint de fait et tout enfant à charge), par exemple, dans les cas suivants :
- si le répondant a cosigné pour parrainer sa belle-famille;
- s’il a parrainé un réfugié.
Personnes à inclure dans la taille de la famille

Version texte : Personnes à inclure dans la taille de la famille
- Le répondant + les enfants à charge
- L’époux ou le conjoint de fait du répondant + les enfants à charge
- Le demandeur principal (le parent ou grand-parent parrainé) + leur époux ou conjoint de fait et les enfants à charge (même s’ils ne viennent pas au Canada)
- Les personnes que le répondant ou le cosignataire ont parrainées dont l’engagement demeure en vigueur + leur époux ou conjoint de fait et les enfants à charge
Remarques
- L’époux séparé du répondant doit être inclus (et non son conjoint de fait, le cas échéant) à moins que l’époux séparé soit un ressortissant étranger et qu’il soit en union de fait avec une autre personne.
- L’époux séparé du demandeur principal doit être inclus à moins que lui-même ou son époux séparé ne soit en union de fait avec une autre personne.
Consulter les instructions sur l’exécution des programmes intitulées « Évaluation du répondant » pour plus de détails.
Détails de la page
- Date de modification :