Renvoi à IRCC aux fins de nouvel examen des dossiers au titre de la catégorie du regroupement familial pour lesquels l’appel a été accueilli

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions donnent des directives aux employés d’IRCC et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) concernant le renvoi à IRCC aux fins de traitement des dossiers au titre de la catégorie du regroupement familial pour lesquels l’appel a été accueilli, après qu’un appel a été interjeté à la Section d’appel de l’immigration (SAI).

Sur cette page

Résumé

Depuis le 13 mai 2024, les dossiers au titre de la catégorie du regroupement familial pour lesquels un appel a été accueilli ne sont plus centralisés au Centre de traitement des demandes de Mississauga; ils sont maintenant renvoyés directement au bureau de traitement d’IRCC qui a pris la décision initiale. Les dossiers comprenant des documents qui doivent être numérisés sont d’abord transmis au Centre de numérisation de New Waterford (CNNW).

Contexte

Un citoyen canadien ou un résident permanent qui a présenté une demande de parrainage d’un étranger à titre de membre de la catégorie du regroupement familial peut interjeter appel à la SAI si la demande est refusée.

Si l’appel est accueilli, l’agent d’audience de l’ASFC doit renvoyer à IRCC le dossier aux fins de traitement. L’agent d’IRCC doit respecter la décision de la SAI, conformément au paragraphe 70(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et doit examiner la demande pour déterminer si elle satisfait à toutes les autres exigences en matière de recevabilité et d’admissibilité.

Ces instructions décrivent les étapes que doivent suivre l’ASFC et IRCC après que la SAI a accueilli l’appel.

Dans tous les cas

Les instructions suivantes s’appliquent après que la SAI a accueilli un appel interjeté contre le refus d’une demande de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial, que la décision de la SAI ait été prise après une audience, par suite d’une entente entre les parties après un processus de mode alternatif de règlement des litiges ou lorsque le ministre a consenti à l’appel.

Lorsque la SAI a accueilli l’appel, l’agent d’audience de l’ASFC doit :

Dossiers d’appel entièrement numérisés

Si le dossier de l’appel est entièrement numérisé, l’agent d’audience de l’ASFC doit aviser le bureau de traitement d’IRCC qui a pris la décision initiale que l’appel a été accueilli.

L’agent d’audience doit :

Le bureau responsable de la prise de décision entame ensuite le nouvel examen.

Dossiers d’appel à numériser

Si le dossier de l’appel est à numériser, l’agent d’audience de l’ASFC doit envoyer les documents papier au CNNW et informer le CNNW et le bureau de traitement d’IRCC que l’appel a été accueilli et que les documents ont été transmis aux fins de numérisation.

L’agent d’audience doit :

Une fois qu’il aura reçu les documents papier envoyés par courrier régulier ou par service de messagerie, le CNNW doit :

Le bureau responsable de la prise de décision entame ensuite le nouvel examen.

Détails de la page

2025-11-26