Entrée express : Aperçu

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Entrée express est le système d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC) qui sert à gérer la réception des demandes d’immigration économique présentées le 1er janvier 2015 ou à une date ultérieure au titre des catégories suivantes :

  • catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (CTQF);
  • catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (CTMSF);
  • catégorie de l’expérience canadienne (CEC);
  • une partie de la catégorie des candidats des provinces (CCP).

À compter du 1er janvier 2015, les étrangers doivent recevoir une invitation d’IRCC avant de pouvoir présenter une demande au titre de l’un des programmes susmentionnés.

Le système Entrée express élimine l’obligation de traiter les demandes présentées au titre de ces programmes selon le principe du premier arrivé, premier servi. IRCC a l’intention de traiter 80 % des demandes présentées dans le cadre d’Entrée express en six mois ou moins.

Remarque : Les programmes d’immigration économique du Québec ne sont pas gérés à l’aide du système Entrée express.

Comment devenir un candidat à la résidence permanente dans le cadre d’Entrée express

Dans le cadre du système Entrée express, les étrangers souhaitant venir au Canada doivent d’abord remplir un profil au moyen de leur compte en ligne. Ceux qui semblent répondre aux critères d’au moins un des trois programmes fédéraux d’immigration gérés à l’aide d’Entrée express (soit la CTQF, la CTMSF et la CEC) voient automatiquement leur candidature placée dans le bassin d’Entrée express. Les candidats s’étant le mieux classés sont ensuite invités à présenter une demande de résidence permanente en ligne.

Les candidats qui ne possèdent pas d’offre d’emploi réservé admissible ou de désignation par une province ou un territoire au moment de remplir leur profil sont tenus de s’inscrire au Guichet emplois du gouvernement du Canada au cours des 30 premiers jours suivant la création de leur profil. Les candidats ne pourront pas recevoir une invitation à présenter une demande s’ils ne se sont pas inscrits au Guichet emplois.

De plus, avant de créer un profil Entrée express, un candidat doit :

  • passer un examen des compétences linguistiques administré par une organisation désignée;
  • faire évaluer ses diplômes par une organisation désignée en fonction des normes canadiennes (s’il a étudié à l’extérieur du Canada);
  • déterminer si son expérience de travail entre dans un type de compétence admissible selon le système de classification des professions du Canada (Classification nationale des professions).

Remarque : Une fois le profil Entrée express créé, le candidat a 60 jours pour le soumettre. Si le candidat satisfait aux exigences d’au moins un des trois programmes d’immigration, sa candidature sera ajoutée au bassin de candidats d’Entrée express. Il n’y a pas de plafond quant au nombre de candidats admis dans le bassin.

Système de classement global

Les candidats se voient attribuer une note fondée sur le Système de classement global (SCG) d’IRCC et sont évalués par rapport aux candidatures qui se trouvent déjà dans le bassin. Le SCG est fondé sur des critères objectifs reconnus pour contribuer à la réussite économique des immigrants au Canada et a été élaboré par IRCC à la suite de recherches fondées sur des éléments probants.

Dans le cadre du SCG, les candidats à l’Entrée express se verront attribuer des points en fonction de l’un des critères suivants :

  • capital humain (âge, études, maîtrise des langues officielles et expérience de travail);
  • facteurs supplémentaires (offre d’emploi réservé admissible ou diplômes d’études canadiens);
  • désignation par une province ou un territoire.

Sélections dans le système Entrée express et invitation à présenter une demande

IRCC procède régulièrement à des « sélections » et invite les candidats d’Entrée express s’étant le mieux classés à présenter une demande de résidence permanente.

La fréquence et le nombre des sélections respectent la capacité de traitement d’IRCC ainsi que les cibles annuelles en matière de niveaux. Les sélections peuvent être d’ordre général et comprendre tous les programmes (c.–à–d. les candidats s’étant le mieux classés sont sélectionnés sans égard au programme d’immigration) ou viser un programme précis (p. ex. uniquement les candidats s’étant le mieux classés dans la CEC).

À compter de la date d’envoi d’une invitation à présenter une demande (IPD), les candidats disposent de 60 jours civils pour présenter leur demande de résidence permanente en ligne au moyen de leur compte en ligne. La demande de résidence permanente est un formulaire dynamique dans lequel les questions posées au demandeur sont fondées sur son profil (p. ex. si le demandeur déclare un conjoint qui l’accompagne, le système lui pose des questions au sujet de ce conjoint).

Le fait de faire partie du bassin Entrée express ne garantit pas au candidat qu’il recevra une IPD, et le fait de recevoir une IPD ne garantit pas au demandeur qu’il obtiendra une décision favorable concernant sa demande de résidence permanente.

Obligation de dire la vérité et de fournir des éléments de preuve

Lorsqu’un demandeur présente sa demande par l’intermédiaire de son compte en ligne, il doit fournir des éléments de preuve concernant les renseignements fournis dans son profil Entrée express, en vertu desquels il a été invité à présenter une demande. S’il ne le fait pas, sa demande sera rejetée. Les personnes qui font de fausses déclarations concernant leurs qualifications dans leur profil ou leur demande pourraient se voir interdire la présentation de toute autre demande d’immigration au Canada (y compris une demande de résidence temporaire) pendant une période de cinq ans.

Les demandeurs qui présentent une demande par l’intermédiaire d’Entrée express sont assujettis aux conditions d’admissibilité habituelles (p. ex. examens médicaux et contrôles de sécurité).

Services de sensibilisation à l’intention des employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers

IRCC dispose d’un réseau d’agents de sensibilisation en poste dans des bureaux régionaux partout au Canada. Ces agents peuvent fournir aux employeurs canadiens des renseignements utiles et à jour sur les programmes permanents d’immigration économique et sur les politiques relatives à Entrée express.

Ils ont pour mission d’aider les employeurs à mieux comprendre et utiliser le système Entrée express, ainsi qu’à faciliter la création de liens entre les employeurs canadiens et des travailleurs qualifiés à l’étranger.

Les agents de sensibilisation ne répondent pas aux demandes de renseignements portant sur un cas précis.

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