Évaluation du Programme des étudiants étrangers
Division de l’évaluation
Recherche et évaluation
Juillet 2010
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a procédé à l’évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) afin d’en mesurer le rendement et la pertinence. L’étude s’est appuyée sur un cadre d’évaluation ciblant divers aspects, notamment la conception, la mise en œuvre, la pertinence et l’efficacité, dans le but de produire des renseignements sur les résultats qui guideront l’amélioration continue du Programme et éclaireront les décisions futures relatives aux politiques. L’exercice a également permis de comparer le rapport coût-efficacité du PEE à celui des autres programmes concernant les résidents temporaires et d’analyser les divers facteurs ayant une incidence sur la prestation.
La population cible est formée des étudiants étrangers faisant des études postsecondaires. L’analyse des données administratives révèle toutefois que les étudiants du niveau primaire-secondaire représentent une part appréciable de la cohorte d’arrivants, comptant pour 25 % environ de tous les étudiants étrangers admis au pays. Ce constat est analysé plus en détail à la section 1.3.1. La collecte des données aux fins de l’évaluation s’est déroulée de novembre 2008 à janvier 2010.
Évaluation du Programme des étudiants étrangers (PDF, 1.6 Mo)
Table des matières
- Sommaire
- Évaluation du Programme des étudiants étrangers (PEE) – Réponse de la direction
- 1. Contexte
- 2. Cadre d’évaluation et méthodologie
- 3. Résultats
- 4. Conclusions
- Appendice A : Cadre d’évaluation – modèle logique et matrice d’évaluation
- Appendice B : Guides d’entrevue
- Appendice C : Le Canada au premier rang : L’enquête de 2009 sur les étudiants étrangers, BCEI
- Appendice D : Enquête auprès des bureaux à l’étranger de CIC
- Appendice E : Enquête auprès des établissements d’enseignement
- Appendice F : Sondage réalisé auprès des employeurs
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