Qui conduit un taxi au Canada ?

3. Chauffeurs de taxi ayant fait des études postsecondaires

3.1. Pays des immigrants ayant le niveau d’instruction le plus élevé

Le tableau 5 démontre qu’un chauffeur de taxi immigrant ayant fait des études postsecondaires sur trois possède un diplôme canadien. La grande majorité d’entre eux (84,4 %) détient toutefois un diplôme collégial ou d’une école de métiers. En outre, 18,8 % et 11,8 % des chauffeurs de taxi possédant un diplôme d’études postsecondaires l’ont obtenu en Inde ou au Pakistan.

Tableau 5 : Immigrants possédant un diplôme d’études postsecondaires
Pays Nombre total %
Total 13 295 100,0
Canada 4 425 33,3
Inde 2 495 18,8
Pakistan 1 570 11,8
Liban 510 3,8
Iran 325 2,4
Royaume-Uni 315 2,4
Bangladesh 245 1,8
Haïti 230 1,7
États-Unis 195 1,5
Autres 2 985 22,5

Source : Recensement de 2006.

Comme les échantillons ayant servi à cette analyse sont trop petits, on ne peut procéder à la ventilation des chauffeurs de taxi selon le plus niveau d’instruction qu’ils ont atteint, le pays où ils ont étudié et leur statut d’immigrant, pour des raisons de confidentialité. Toutefois, en réunissant les chauffeurs de taxi nés au Canada et ceux ayant immigré, on constate que 1 510 détenteurs d’un baccalauréat sur 4 515 (33,4 %) ont étudié au Canada, 1 060 (20,2 %) ont étudié en Inde et 670 (14,8 %) ont étudié au Pakistan. En outre, des 1 525 chauffeurs de taxi titulaires d’une maîtrise, 245 (16,1 %) l’ont décrochée au Canada et 385 (25,3 %) l’ont décrochée en Inde. Enfin, sur les 255 chauffeurs de taxi possédant un doctorat ou un diplôme en médecine, 180 (70,6 %) ont obtenu leur diplôme à l’étranger, 35 (13,7 %) ont obtenu leur diplôme en Inde et 75 (29,4 %) ont obtenu leur diplôme au Canada.

3.2. Champ d’études

La répartition des chauffeurs de taxi par leur champ d’études postsecondaires varie grandement selon qu’ils sont nés au Canada ou qu’ils y ont immigré. Près du tiers des natifs du Canada détiennent un diplôme en architecture et technologies connexesNote de bas de page 4, 14,5 % ont étudié en commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes, et 13,5 % ont fait leurs études en services personnels, de protection et de transport. En revanche, le champ d’études postsecondaires le plus préconisé par les immigrants est celui du commerce, de la gestion, du marketing et des services de soutien connexes (15,9 %). Le domaine de l’architecture et des technologies connexes et celui du génie viennent aux deuxième et troisième rangs, ayant été le choix de 13,7 % et 13,4 % des immigrants, respectivement. Le pourcentage de chauffeurs de taxi titulaires de diplômes en génie est beaucoup plus élevé chez les immigrants (13,4 %) que chez les natifs du Canada (2,2 %).

Le champ d’études des chauffeurs de taxi immigrants varie sensiblement selon leur établissement. C’est parmi les immigrants établis que le pourcentage de diplômes en architecture et technologies connexes est le plus élevé (16,7 %). Il est toutefois plus faible que celui des natifs du Canada (28,1 %), quoique beaucoup plus élevé que celui des immigrants récents (8,0 %) et très récents (5,4 %). Par ailleurs, la proportion de chauffeurs de taxi détenant un diplôme en génie est beaucoup plus grande chez les immigrants récents (17,6 %) et très récents (20,2 %) que chez les immigrants établis (11,0 %). Cette tendance s’explique probablement davantage par le nombre élevé de nouveaux immigrants titulaires de diplômes en génie que par les difficultés de plus en plus grandes qu’ont les diplômés à se trouver du travail dans leur domaine (comparativement aux diplômés d’autres domaines)Note de bas de page 5.

Tableau 6 : Chauffeurs de taxi possédant un diplôme d’études postsecondaires, selon le champ d’études Note de bas de page 6
Champ d'études Total au Canada Nés au Canada Immigrants Immigrants établis Immigrants récents Immigrants très récents
Total 22 100 8 805 13 295 9 170 2 445 1 680
Architecture et technologies connexes 19,4 28,1 13,7 16,7 8,0 5,4
Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes 15,4 14,5 15,9 15,1 17,8 18,2
Services personnels, de protection et de transport 9,0 13,5 6,1 7,3 3,5 3,9
Génie 8,9 2,2 13,4 11,0 17,6 20,2
Technologues et techniciens en génie 8,1 6,9 8,9 10,4 6,7 3,6
Sciences humaines 7,5 4,8 9,3 8,6 10,2 11,6
Sciences sociales 5,2 3,2 6,4 5,8 7,8 8,0
Profession dans le domaine de la santé 4,8 6,4 3,6 3,4 4,3 4,2
Mathématiques, informatique, science de l'information, services de soutien, théorie et science des systèmes 4,6 3,6 5,3 5,2 5,7 5,4
Sciences de comportements et droit 3,4 3,8 3,2 2,8 2,7 5,7
Éducation 3,1 3,7 2,7 2,6 3,7 2,1
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 3,0 4,2 2,1 2,7 x F
Sciences physiques et de la vie, et technologies 3,0 1,6 3,9 3,7 5,1 3,0
Agriculture, ressources naturelles et conservation 2,4 1,4 3,1 2,7 3,5 5,1
Mathématiques et statistique 0,8 F x x x x
Études des parcs, de la récréologie, des loisirs et du conditionnement physique 0,7 0,7 0,8 0,7 x F
Administration publique 0,6 1,2 0,2 x F F
Bibliothéconomie 0,1 F F F F F

F : Trop peu fiable pour être publié.
x : Supprimé pour des raisons de confidentialité.
Source : Recensement de 2006.

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