Les immigrants récents des régions métropolitaines : Edmonton — un profil comparatif d’après le rencensement de 2001

Avant-Propos

La politique canadienne en matière d’immigration poursuit divers objectifs : répondre aux besoins du marché du travail, réunir les familles et respecter la tradition humanitaire. Or, tout comme les antécédents des immigrants récents au Canada, les politiques ont changé au fil des ans. Étant donné que le recensement ne distingue pas les catégories dans lesquelles sont admis les immigrants, on ne met pas ici ces catégories en relation avec l’expérience des immigrants. Ainsi que le montre le présent rapport, toutefois, il demeure que les politiques d’immigration du Canada, de même que les conditions socio-économiques et culturelles propres au Canada et aux pays d’origine, ont une incidence sur les antécédents et la situation des immigrants récents.

Le présent document constitue un profil des immigrants récents, c’est-à-dire des personnes qui ont immigré (« ont obtenu le statut de résidents permanents », « ont obtenu le droit d’établissement » ou « ont été admises ») après 1985 et qui vivaient dans la région métropolitaine d’Edmonton lors du recensement de la population de 2001. Les données présentées, tirées du recensement, portent sur l’origine et les antécédents des immigrants, la structure de leur famille et de leur ménage, leur participation à la vie économique et leur situation sur le plan des revenus et du logement. À moins d’indication contraire, tous les chiffres présentés dans les tableaux et figures accompagnant le présent rapport proviennent du recensement de la population de 2001 de Statistique Canada.

Pour aider le lecteur à interpréter les caractéristiques de la situation propres aux arrivants récents, on fait, tout au long du rapport, des comparaisons avec les immigrants arrivés précédemment, c’est-à-dire ceux qui sont arrivés avant 1986, ainsi qu’avec les personnes nées au Canada. On a aussi subdivisé les immigrants récents en deux groupes : ceux qui ont reçu le droit d’établissement entre 1986 et 1995, et les « immigrants très récents », qui ont été admis après 1995 et avant le recensement du 15 mai 2001. Le fait de regrouper les immigrants par période d’admission est intéressant à divers égards, puisque cela nous aide, par exemple, à savoir qui sont les immigrants très récents, d’où ils viennent, comment ils s’adaptent à leur nouveau pays, s’ils réussissent à participer rapidement à la vie économique, et de quelle façon. Les caractéristiques et les résultats économiques d’autres immigrants récents admis entre 1986 et 1995 présentent un intérêt pour la même raison et nous permettent aussi de mieux comprendre l’adaptation des immigrants à la vie sociale et économique du Canada.

Le profil présente également des données sur les immigrants arrivés pendant les périodes antérieures. On souhaite non pas établir un deuxième profil, mais plutôt donner un aperçu de la situation qui sera probablement celle des immigrants récents dans l’avenir. Bien entendu, rien ne garantit que les immigrants récents occuperont la même place dans la société et l’économie canadiennes que les générations d’immigrants qui les ont précédés. En effet, les caractéristiques des immigrants ont évolué au fil des ans, tout comme la population, la société et l’économie canadiennes. On constate cependant que les caractéristiques des immigrants présentent une continuité marquée, et que les immigrants récents se taillent une place au sein de la société canadienne. Tout indique que la situation économique relative des immigrants récents continuera de s’améliorer à mesure que s’allongera la durée de leur séjour au Canada.

Le présent profil des immigrants récents d’Edmonton est présenté de la même façon que les profils antérieurs fondés sur les recensements de 1991 et de 1996. On peut ainsi comparer, pour une période donnée, les caractéristiques et la situation de catégories d’immigrants établis depuis le même nombre d’années. Le profil présente des comparaisons de ce genre, mais seulement dans les textes qui accompagnent les nombreux tableaux et graphiques. Les personnes désireuses de consulter une comparaison plus approfondie peuvent retrouver le profil de 1996 dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (www.cic.gc.ca). Il faut toutefois faire preuve de prudence lorsque l’on compare les résultats consignés dans les deux profils, celui fondé sur le recensement de 2001 et celui du recensement de 1996. Dans chacun des profils, les immigrants sont regroupés par durée de séjour au Canada à la date du recensement : de zéro à cinq ans, de cinq à 15 ans et plus de 15 ans. Toutefois, lorsque l’on compare les immigrants très récents en 2001 et en 1996, on étudie deux groupes presque entièrement différents. Par contre, lorsque l’on compare les personnes qui ont obtenu leur droit d’établissement il y a cinq à 15 ans, on constate cependant qu’environ la moitié de ces personnes – celles qui ont été admises entre 1986 et 1990 – sont les mêmes individus, et que l’autre moitié – les personnes qui ont été admises entre 1991 et 1995 – étaient des immigrants très récents en 1996. Lorsque l’on compare des immigrants antérieurs à des personnes natives du Canada, il faut être conscient du fait que la plupart des personnes appartenant à ces groupes sont les mêmes, sauf qu’elles sont âgées de cinq ans de plus dans le recensement le plus récent. Des commentaires semblables s’appliquent à une comparaison du profil actuel avec celui fondé sur le recensement de 1991.

Il convient de noter que de nombreux facteurs peuvent expliquer les différences dont il est fait état dans le présent document : par exemple, les antécédents des immigrants, l’expérience de l’immigration, la politique du Canada en matière d’immigration. La structure par âge est, à cet égard, un autre facteur important. Il y a plus d’adultes âgés de 25 à 44 ans et moins d’enfants parmi les immigrants récents qu’il y en a parmi les personnes natives du Canada. La proportion d’enfants chez les personnes natives du Canada comprend les enfants nés au Canada de parents immigrants. Les immigrants antérieurs sont en moyenne considérablement plus âgés que les immigrants récents et les personnes nées au Canada. Lorsque le profil fera ressortir des écarts importants dans la structure par âge, on traitera séparément chaque groupe d’âge. Le lecteur doit toutefois prendre note que les différences d’âge peuvent être un facteur important même lorsque l’âge n’est pas explicitement traité.

Le corps du document est divisé en six parties, chacune contenant un certain nombre de tableaux et de figures accompagnés de texte.

  • La partie A fait une présentation générale de la situation : nombre d’immigrants et d’immigrants récents, taille de la population en 2001 et dans les années précédentes, changements observés dans le temps, comparaison avec d’autres pays. On se penche aussi sur l’obtention de la citoyenneté canadienne.
  • La partie B présente des renseignements généraux sur les immigrants récents : leur pays de naissance, langue, religion, âge, sexe et scolarité.
  • La partie C décrit les familles et les ménages des immigrants récents.
  • La partie D porte sur leur participation à la vie économique et sur les emplois qu’ils occupent.
  • La partie E présente les sources et le niveau de revenu des immigrants récents, la répartition du revenu et l’incidence du faible revenu.
  • La partie F est consacrée au logement.

Le rapport comprend également une section intitulée « Points saillants » qui résume l’information comprise dans le rapport. Un glossaire est présenté après le corps du document et comprend des définitions et des détails techniques au sujet des données obtenues. Pour d’autres renseignements au sujet des définitions et des termes utilisés lors du recensement, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement de 2001 publié par Statistique Canada (numéro de catalogue 92-378-XPE).

Dans les rubriques, rédigées en style télégraphique, toutes les comparaisons faites renvoient aux immigrants récents (admis entre 1986 et 2001) ou aux immigrants très récents (admis entre 1996 et 2001) et aux personnes nées au Canada. Par exemple, l’énoncé « moins d’enfants chez les immigrants récents » signifie que la proportion des enfants de moins de 15 ans est plus faible dans la population immigrante de 1986 à 2001 que chez les personnes nées au Canada. De même, l’énoncé « moins d’enfants chez les immigrants très récents » signifie que la proportion des enfants de moins de 15 ans est plus faible dans la population immigrante de 1996 à 2001 que chez les personnes nées au Canada.

Les données présentées dans les figures et les tableaux sont décrites et commentées dans le texte. Les chiffres figurant dans les tableaux ne sont pas toujours repris tels quels dans le texte, mais ils sont arrondis ou présentés de façon approximative. Par exemple, « 41 % » peut devenir « les deux cinquièmes » ou « deux sur cinq ». En outre, même si les tableaux et les figures présentent des renseignements sur deux groupes – les immigrants admis entre 1986 et 1995 et les immigrants très récents admis entre 1996 et 2001 – dans le texte, ces deux groupes sont souvent désignés conjointement sous l’expression « les immigrants récents ».

Presque tous les tableaux du rapport présentent des répartitions absolues et en pourcentage ou d’autres types de pourcentages comme les taux de participation à la vie active ou le taux de chômage, puisque ce type de présentation convient le mieux aux comparaisons entre groupes de population. Les nombres de personnes sont arrondis à la centaine ou à la dizaine près, et on a choisi d’éliminer les décimales des pourcentages. Ainsi, en raison de l’arrondissement, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100.

Ce profil des immigrants récents vivant dans la région d’Edmonton fait partie d’une série de 13 rapports consacrés aux grands centres urbains, où habitent l’immense majorité des immigrants récents. Chacun des 13 profils porte sur une région métropolitaine de recensement (RMR), un important noyau urbain comptant au moins 100 000 habitants, y compris les régions urbaines et rurales adjacentes possédant un degré élevé d’intégration sociale et économique. Les 13 RMR traitées dans la série de profils sont : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria.

Un profil additionnel concernant les immigrants récents au Canada couvre les mêmes thèmes que les profils des centres urbains et établit des comparaisons quant aux caractéristiques et à la situation des immigrants de six régions : Toronto; Vancouver; Montréal, une combinaison des cinq destinations de second rang pour les immigrants (Edmonton, Calgary, Winnipeg, Hamilton et Ottawa), une combinaison des cinq destinations d’immigration de troisième rang (Victoria, Saskatoon, Regina, Québec et Halifax) et le reste du Canada. Les trois plus importantes destinations au Canada pour les immigrants (Toronto, Vancouver et Montréal) comptent chacune plus de 250 000 immigrants récents. Les cinq destinations de second rang comptent chacune de 40 000 à 100 000 immigrants récents, tandis que les cinq destinations d’immigration de troisième rang comptent chacune de 5 000 à 15 000 immigrants récents.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :