ARCHIVÉ – Portrait d’un processus d’intégration

Introduction

S’il est vrai que l’intérêt public pour l’intégration des immigrants a favorisé l’augmentation de la recherche qui s’intéresse à une vaste gamme de résultats obtenus par les immigrants, il existe un besoin de renseignements sur l’intégration des immigrants, en particulier sur les étapes du processus d’établissement et d’intégration, les facteurs qui influent sur les résultats de l’intégration, et les services que les immigrants utilisent ou dont ils ont besoin pour s’intégrer plus facilement. Une fois l’ELIC achevée, il sera possible de brosser un portrait du processus d’intégration au cours des quatre années qui suivent l’arrivée des immigrants au Canada.

La présente étude se penche sur le processus progressif des immigrants de l’ELIC durant la période initiale d’établissement et d’intégration, en mettant l’accent sur les obstacles auxquels les nouveaux immigrants ont dû faire face et sur les ressources qu’ils ont utilisées au cours de leurs quatre premières années d’établissement au Canada. On y examine quatre secteurs clés de l’établissement et de l’intégration, soit trouver un emploi, poursuivre des études, avoir accès à des soins de santé et trouver un logement. Le document tente de déterminer les principaux obstacles à l’intégration et les éventuelles sources d’aide qui permettraient de résoudre ces difficultés. Les défis que pose le processus d’assimilation sont également examinés sous l’angle de besoins non comblés dans les tâches d’intégration essentielles au fil du temps. Le document met à profit les avantages de l’ELIC en examinant la dynamique du processus d’intégration. On accorde une attention particulière au caractère progressif de l’établissement des immigrants au cours de leurs quatre premières années au Canada.

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