Infographiques : Rapport 2023 sur les résultats en matière d’établissement : partie 1
Sur cette page
- Pleins feux : Services avant l’arrivée
- Pleins feux : Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
- L’utilisation des services
- Les nouveaux arrivants ont accès aux services dont ils ont besoin
- Les nouveaux arrivants acquièrent de nouvelles connaissances et sont capable de prendre des décisions concernant la vie au Canada
- Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne
- Les nouveaux arrivants acquièrent de connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et pour participer au marché du travail canadien
- Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés
Pleins feux : Services avant l’arrivée

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Pleins feux : Services avant l’arrivée
IRCC offre à certains nouveaux arrivants la possibilité d'accéder aux services d'établissement avant d'arriver au Canada en tant que résidents permanents, une fois qu'ils ont reçu la confirmation de l'approbation de principe de leur demande de résidence permanente et s'ils résident à l’extérieur du Canada. Ces services avant l’arrivée visent à aider les clients à se préparer et à s’adapter à la vie canadienne.
- Plus d’information
- Des attentes plus claires
- Démarrage plus tôt
L’objectif est d’accélérer le processus d’établissement en réduisant les lacunes au niveau des informations et en permettant aux clients d’être mieux préparés à leur arrivée, par exemple en leur fournissant des attentes réalistes quant à ce qui sera nécessaire pour réussir leur installation et leur intégration, et en soutenant les préparatifs précoces pour l’entrée sur le marché du travail.
Le graphique à barres montre que 48 % des clients servis avant leur arrivée étaient des réfugiés réinstallés qui recevaient des services d’information et d’orientation de l’OIM avant leur départ, et 52 % ne recevaient pas ces services.
Au sujet du 48 %
Un élément central des services I et O avant l’arrivée est la prestation de services d'entrée et de sortie avant le départ destinés aux réfugiés dont la réinstallation est prévue au Canada (RPG, RPSP et RDBV).
Ces clients, qui bénéficient de ces services dans le cadre d'un accord avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), représentaient 48 % de tous les clients des services avant l'arrivée au cours de ces deux années.Notes en fin d’ouvrage 1
99 % de tous les réfugiés réinstallés bénéficiant de services avant l'arrivée l'ont fait par l'intermédiaire de l'OIM.
Clients de l'OIM avant l'arrivée :
- 48 % de RPGEndnote 1
- 52 % de RPSP
De nombreux services avant l'arrivée étaient déjà assurés à distance avant la pandémie. Cependant, les restrictions d’admission au Canada liées à la pandémie ont réduit la demande de services avant l’arrivée parmi les nouveaux arrivants sur le point de partir.
Remarque : Les informations sur les résultats ne sont pas disponibles spécifiquement pour les clients des services de pré-arrivée.
Au sujet du 52 %
Parmi les clients enregistrés avant leur arrivée qui ne recevaient pas de services par l'intermédiaire de l'OIM, la majorité (59 %) appartenaient à la catégorie économique, le reste provenant de la catégorie familiale (28 %). Il y avait 23 500 clients non-OIM bénéficiant des services pré-arrivée, soit seulement 4 % du nombre ayant eu recours aux services d'installation nationaux.Endnote 1
Par rapport aux clients des services nationaux, les clients des services avant l’arrivée étaient :
- Plus jeunes
- Avant l’arrivée : 48 % âgés de 18 à 34 ans
- Nationaux : 46 % âgés de 35 à 64 ans
- Plus susceptible de parler français
- Avant l’arrivée : 8 %
- Nationaux : 3 %Endnote 1
Domaine pour de futures études
L'évaluation de 2018 a révélé que les clients qui ont utilisés les services avant l’arrivée les ont trouvés utiles.Endnote 2 Cependant, une étude supplémentaire est nécessaire pour comprendre et élargir les avantages spécifiques du choix de la préparation avant l'arrivée comme une période (avant de recevoir le statut de RP complet), plutôt qu'un endroit (à l'extérieur du Canada). Cela pourrait inclure l’élargissement de l’accès à ces services pour ceux qui passent du statut RT au statut RP au Canada, tout en encourageant une plus grande utilisation de ces services par les nouveaux arrivants intéressés plus tôt en vue du parcours vers leur établissement.
Pleins feux : Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

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Pleins feux : Programme d’aide à la réinstallation (PAR)
Les services du PAR aident les réfugiés réinstallés et autres clients admissibles à répondre à leurs besoins immédiats et essentiels immédiatement après leur arrivée au Canada. Cela comprend l'accueil des réfugiés à l'aéroport ainsi que la fourniture d'un hébergement temporaire et d'une assistance pour trouver un logement permanent, des services d'interprétation et de traduction, une orientation et des évaluations, ainsi que des liens vers d'autres services, y compris le programme d'établissement.
En plus de fournir des services du PAR, l’IRCC offre un soutien au revenu aux RPG et à certains autres clients admissibles pendant une période pouvant aller jusqu'à douze mois pour les aider à couvrir les coûts associés au début de leur vie au Canada.
Au cours de la période d’aiguillage, le financement du PAR a augmenté considérablement (+307 %), ce qui reflète en partie l'impact de l’afflux de réfugiés afghans sur le programme.Endnote 2
Financement
- 2020/21 : $27M
- 2021/22 : $108M
Le nombre de réfugiés réinstallés recevant de l'aide a considérablement augmenté entre les deux années (+231 %), reflétant l'engagement du Canada envers les réfugiés afghans et la reprise des admissions générales de réfugiés après la pandémie.Endnote 3
Nombre de réfugiés réinstallés recevant une assistance
- 2020/21 : 5 400
- 2021/22 : 17 900
Données démographiques des clients
Comparativement aux autres clients du Programme d’établissement, un plus grand nombre de clients du PAR :
Étaient mineurs
- 42 % âgés de 0 à 17 ans
- 20 % âgés de 0 à 17 ans
Ne parlaient aucune des langues officielles
- PAR : 74 %
- Établissement : 35 %
Les 5 principales nationalités des clients du PAR
- Afghanistan
- Syrie
- Érythrée
- Iraq
- Somalie
Étant donné que la plupart des clients du PAR sont des RPG et que tous les RPG reçoivent le PAR, les données démographiques des clients du PAR reflètent celles de la population des RPG.Endnote 3
Les résultats
Les résultats attendus du PAR comprennent :
- répondre aux besoins immédiats et essentiels des clients du PAR, et
- veiller à ce que les réfugiés réinstallés disposent des outils nécessaires pour vivre de manière indépendante dans la société canadienne.
Ces objectifs devraient être atteints plus tôt que les résultats plus larges en matière d’établissement recherchés pour tous les nouveaux arrivants. Dès que les réfugiés réinstallés entrent dans le programme d’établissement, les résultats de ce programme s’appliquent également à eux.
68 % des RPG ont convenu que leurs besoins au cours de leurs six premières semaines au Canada ont été satisfaits.Endnote 1
Un graphique en suçons montre le pourcentage de RPG qui ont convenu que leurs besoins immédiats spécifiques ont été satisfaits.
- 70 % ont convenu que l’aide qu’ils ont reçue répondait à leurs besoins immédiats.
- 66 % ont convenu que les services de soutien qu’ils ont reçus répondaient à leurs besoins.
- 66 % ont convenu que les renseignements qu’ils ont reçus sur la vie au Canada répondaient à leurs besoins.
- 55 % ont convenu que l’aide qu’ils ont reçue pour trouver un logement permanent répondait à leurs besoins.
- 67 % ont convenu que les renseignements sur l’argent et les finances qu’ils ont reçus répondaient à leurs besoins.
- 85 % ont convenu que l’aide qu’ils ont reçue pour s’inscrire aux services gouvernementaux répondait à leurs besoins.
- 65 % ont convenu que les renseignements qu’ils ont reçus sur les services d’établissement et les services communautaires répondaient à leurs besoins.
Recours aux programmes d'établissement : Les RPG ont enregistré les taux de recours aux services d'établissement nationaux les plus élevés au cours de leur première année au Canada : 82 % des RPG ont eu recours aux services, comparés à 19 % dans l’ensemble. Les RPG ont utilisé des types de services similaires à ceux des autres groupes de clients, mais avec une plus grande intensité.
Les RPG continuent de montrer les taux élevés de recours aux services du Programme d’établissement au fil du temps. Au cours de leur quatrième année depuis leur admission, 68 % des RPG ont eu recours aux services d'établissement, en comparaison à 14 % dans l'ensemble, ce qui souligne l'importance d'un accès continu aux services de soutien pour les RPG une fois qu'ils sont admissibles au PAR.Endnote 4
Parce que la réinstallation des ressortissants afghans a commencé en août 2021, les informations sur les résultats de cette importante cohorte de nouveaux arrivants ne sont pas encore disponibles.
L’utilisation des services

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L’utilisation des services
Services d'établissement nationaux en 2020-21 et 2021-2022
Les nouveaux arrivants admissibles ont accès à une série de services par l'intermédiaire du programme d'établissement :
SS | Les services de soutien permettent aux clients d'accéder aux services d’établissement |
---|---|
SEBAA | Les services d'évaluation des besoins et des actifs et d’aiguillages déterminent les services dont les clients ont besoin et fournissent des recommandations pour les recevoir |
I et O | Les services d’information et d’orientation fournissent des renseignements afin d’aider les clients à s’installer |
EL et FL | Les services d'évaluation et de formation linguistique aident les clients à développer leurs compétences en langues officielles |
SLE | Les services liés à l'emploi aident les clients à se préparer au marché du travail |
CC | Les services de connexions communautaires aident les clients à découvrir et à s'intégrer dans leurs communautés locales |
La pandémie a modifié la manière et le lieu où les clients accèdent aux services.
- Moins de clients ont accédé aux services des bureaux des FS et aux écoles.
- Plus de clients ont accédé aux services en ligne ou à la maison.
Les façons dont les services étaient fournis et accessibles ont également changé pendant la pandémie.
En raison du passage aux services en ligne et à d'autres restrictions liées à la COVID, le nombre de clients utilisant les services de soutien a diminué de 30 % à 22 %, les services de transport connaissant la plus forte baisse.
La plupart des clients apprennent comment ils peuvent utiliser leurs compétences et leurs expériences au Canada avec 64 % des clients du SEBAA discutant de leurs atouts. Les RPG avaient le taux d’atouts discuté le plus élevé (74 %) et la catégorie du regroupement familial le plus faible (59 %).
58 % des clients francophones ont reçu au moins un service d'un organisme francophone. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, liées à la fois à la disponibilité des services et aux préférences des clients.
Les 3 sujets principaux sur lesquels les I et O clients ont reçu des informations sont :
- 79 % Comment trouver des informations
- 54 % Les documents importants
- 48 % L’éducation au Canada
Un plus grand nombre de clients ont reçu une formation aux compétences numériques dans le cadre des services I et O ou CC ce qui permet probablement d'accéder aux services en ligne.
- Plus de clients EL ont été évalués pour leurs compétences en français.
- Plus de clients EL demandé une formation linguistique en ligne.
- Plus de clients ont été orientés vers une FL financée par l’IRCC.
- Moins de clients n'étaient « pas référés » à une formation
Les lients SLE dans les professions de la santé avaient le taux le plus élevé à recevoir des informations sur la préparation à l'obtention d'un permis d'exercice.
Les clients SLE dans les métiers dans le domaine de la gestion avaient le taux le plus élevé à recevoir des informations sur la préparation à l’entreprenariat.
En raison des fermetures liées à la pandémie, moins de clients de la CC ont participé à des activités visant à les connecter à la communauté locale.
IRCC ne collecte pas de données sur la race ou l’origine ethnique des nouveaux arrivants ou des clients des services d’établissement dans iEDEC – cela est demandé dans le SRNA.
Source de données : iEDEC
Les nouveaux arrivants ont accès aux services dont ils ont besoin

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Les nouveaux arrivants ont accès aux services dont ils ont besoin
Certains nouveaux arrivants peuvent rencontrer des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder au programme d'établissement. Afin de soutenir les nouveaux arrivants dans leur accès aux services, l’IRCC (Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada) finance des services habilitants. Ces services comprennent : des services d'évaluation et d'orientation des besoins et atouts et d’aiguillage (SEBAA) pour identifier les moyens de s’établir, ainsi que des services de soutien : services de garde d'enfants, services de traduction, services d’interprétation, services de transport, services de conseils à court terme et des dispositions pour les personnes handicapées afin de faciliter l’accès aux services d’établissement.
Les services habilitants d’IRCC aident à garantir que les clients :
- Sont conscients des services
- Comprennent leurs besoins et leurs actifs
- Sont orientés vers les services corrects
- Accèdent aux services en leur offrant des soutiens
On pourrait faire davantage pour mieux faire connaître les services d’établissement.
- L’IRCC et les FS font connaître les services d'établissement au moyen de campagnes publicitaires.
- 68 % des répondants connaissaient les services d'établissement financés par l’IRCC, soit parce qu'ils avaient bénéficié de services, soit parce qu'ils avaient déclaré en avoir connaissance.
- Les 32 % restants n'avaient pas eu accès aux services et ont déclaré ne pas connaître les services financés offerts par l’IRCC.
- Parmi eux, 70 % auraient eu recours aux services d'établissement s'ils en avaient eu connaissance, en particulier les femmes et les réfugiés réinstallés ou les personnes protégées.
- Des résultats similaires ont été observés chez les répondants francophones et racisés.
Les services d'établissement sont accessibles à ceux qui les recherchent, même si certains obstacles existent.
- 85 % des clients ont pu accéder aux services sans difficulté. Les obstacles rencontrés par les clients étaient différents des raisons pour lesquelles les non-clients n’avaient pas accès aux services.Endnote 1
Un graphique à barres montre les types d’obstacles à l’accès aux services d’établissement signalés par les clients et les non-clients.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 55 % ont déclaré qu’ils ne savaient pas comment ni où obtenir des services, comparativement à 20 % des non-clients qui font face à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 39 % ont déclaré que les services étaient inadéquats, contre 7 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 24 % ont déclaré que les séances étaient complètes (toutes les places étaient prises), contre 7 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 22 % ont déclaré que les heures ne leur convenaient pas, comparativement à 20 % des non-clients qui font face à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 13 % ont déclaré que les services n’étaient pas offerts dans la langue de leur choix, contre 3 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- 61 % des non-clients confrontés à des obstacles au service ont déclaré qu’ils n’avaient pas besoin de services.
22 % des clients francophones confrontés à des obstacles ont identifié le fait que les services ne soient pas offerts dans leur langue préférée comme un défi.
L’accès aux services peut être facilité grâce aux services de soutien.
Même si la plupart des clients qui ont reçu des services de soutien ont convenu qu'ils répondaient à leurs besoins, d'autres n'ont pas pu accéder aux services en raison des lacunes dans la disponibilité des services de soutien.
Ce graphique à barres montre les types d’obstacles liés à la disponibilité des services de soutien signalés par les clients et les non-clients.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 15 % ont déclaré qu’il n’y avait pas de billets d’autobus gratuits, contre 5 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 10 % ont déclaré qu’il n’y avait pas de service de traduction, contre 2 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 9 % ont déclaré qu’il n’y avait pas de service de garde, contre 3 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
- Parmi les clients qui font face à des obstacles au service, 2 % ont déclaré qu’il n’y avait pas de mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap, contre 1 % des non-clients confrontés à des obstacles au service.
La plupart des FS ont pu se convertir à la prestation à distance de nombreux services en quelques semaines seulement.
Les FS ont signalé une augmentation des besoins des clients en matière de compétences numériques et d'accès aux dispositifs pendant la pandémie, ainsi que des besoins en services de santé mentale.
Les nouveaux arrivants acquièrent de nouvelles connaissances et sont capable de prendre des décisions concernant la vie au Canada

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Les nouveaux arrivants acquièrent de nouvelles connaissances et sont capable de prendre des décisions concernant la vie au Canada
La connaissance de la vie au Canada et des ressources sur lesquelles s’appuyer pour obtenir de plus amples informations est essentielle à la réussite de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants et peut aider les immigrants à avoir confiance dans leur capacité à prendre des décisions éclairées. Bien que bon nombre, sinon la totalité, des services du Programme visent à accroître les connaissances, les services d’information et d’orientation constituent le principal soutien informationnel offert aux nouveaux arrivants.
Les services d'IRCC aident les clients à accroître leurs connaissances de la vie au Canada en :
- Promouvant des attentes réalistes concernant la vie au Canada
- Aidant à se diriger dans le système canadien
- Facilitant l'accès et l'utilisation des services
Le clients et les non-clients ont reçu des informations sur l’établissement provenant de sources similaires.
- Parmi les clients, les quatre principales sources étaient les amis, la famille, Internet et les services d’établissement financés par IRCC.
- Parmi les non-clients, les quatre principales sources étaient Internet, les amis, la famille et les employeurs ou collègues.
Les non-clients francophones comptaient davantage sur leurs employeurs ou collègues comme source d'information que les clients non francophones, 40 % d'entre eux indiquant qu'il s'agissait de leur principale source d'information.
Les nouveaux arrivants améliorent leurs connaissances de la vie au Canada au fil du temps.
Un pourcentage plus élevé de clients a déclaré avoir acquis des connaissances, ce qui suggère que les services d'établissement financés par l’IRCC les ont aidés à améliorer leurs connaissances de la vie au Canada.
Ce graphique en suçons montre le pourcentage de clients et de non-clients qui ont déclaré avoir amélioré leur connaissance de la vie au Canada sur plusieurs sujets.
- 60 % des clients ont déclaré avoir amélioré leur niveau global de connaissances sur la vie au Canada, comparativement à 51 % des non-clients.
- 63 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière de logement, contre 54 % des non-clients.
- 60 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière de soins de santé, contre 54 % des non-clients.
- 58 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière d’éducation, contre 46 % des non-clients.
- 61 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière d’argent, contre 51 % des non-clients.
- 59 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière de droit et de justice, contre 50 % des non-clients.
Les clients et les non-clients prennent des décisions éclairées sur la vie au Canada.
Un graphique en suçons montre le pourcentage de répondants qui ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour prendre des décisions sur la vie au Canada.
- 94 % ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour trouver les articles et les fournitures nécessaires.
- 92 % ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour se déplacer dans leur ville.
- 92 % ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour effectuer leurs opérations bancaires.
- 90 % ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.
- 89 % ont convenu qu’ils avaient suffisamment de renseignements pour acheter ou louer un logement.
Dans l'ensemble, les répondants de tous les groupes raciaux ont convenu qu'ils disposaient de l'information dont ils avaient besoin pour prendre des décisions concernant la vie au Canada.
Les FS ont aidé à fournir aux nouveaux arrivants des informations à la fois sur la COVID et les vaccins, et ont contribué à lutter contre la désinformation.
Les clients (91 %) et les non-clients (92 %) ont déclaré disposer de suffisamment d'informations pour obtenir de l'aide en cas d'urgence, acheter ou louer un logement, se déplacer en ville, trouver les choses dont ils ont besoin comme des produits d'épicerie ou des vêtements, et faire leurs opérations bancaires.
Il n’y avait pas de différences majeures selon le sexe ou l’âge; cependant, seulement 83 % des RPG ont déclaré disposer de suffisamment d’informations.
Les non-clients francophones ont déclaré être en mesure de prendre des décisions concernant leur vie au Canada à un rythme légèrement inférieur à celui de leurs homologues non francophones.
Source de données : Sondage sur les résultats des nouveaux arrivants (2020 et 2021)
Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne

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Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne
La connaissance d’une langue officielle améliore la capacité des nouveaux arrivants à obtenir des
informations sur la vie quotidienne au Canada et augmente également leurs chances d’obtenir un
emploi. La maîtrise de base de l'anglais ou du français est également l'une des exigences pour
obtenir la citoyenneté canadienne.
Les services d'IRCC aident les clients à améliorer leurs connaissances de la vie au Canada au niveau de :
- La lecture
- L’écriture
- Le parlé
- L’écoute
Une proportion plus élevée de clients ont déclaré avoir amélioré leurs compétences en anglais, langue officielle.
Une proportion plus élevée de non-clients ont déclaré avoir amélioré leurs compétences en français, langue officielle.
Un graphique en suçons montre le pourcentage de clients et de non-clients qui ont déclaré avoir amélioré leur connaissance des langues officielles.
- En ce qui concerne les compétences linguistiques en anglais, 39 % ont fait état d’une amélioration globale, contre 23 % des non-clients. 36 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs compétences en lecture, contre 20 % des non-clients. 37 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs compétences en rédaction, contre 22 % des non-clients. 42 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs habiletés en expression orale, contre 25 % des non-clients. 41 % des clients ont fait état d’une amélioration de leur compréhension orale, contre 24 % des non-clients.
- En ce qui concerne les compétences linguistiques en français, 22 % ont fait état d’une amélioration globale, contre 27 % des non-clients. 23 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs compétences en lecture, contre 26 % des non-clients. 22 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs compétences en rédaction, contre 26 % des non-clients. 22 % des clients ont fait état d’une amélioration de leurs habiletés en expression orale, contre 28 % des non-clients. 23 % des clients ont fait état d’une amélioration de leur compréhension orale, contre 28 % des non-clients.
Les nouveaux arrivants utilisent leurs compétences linguistiques dans le monde réel.Endnote 1
Un graphique en suçons montre le pourcentage de clients et de non-clients qui ont déclaré pouvoir communiquer sans aide dans une langue officielle dans diverses situations.
En ce qui concerne les compétences linguistiques en anglais, 93 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide lorsqu’ils étaient chez le médecin, contre 93 % des non-clients. 94 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide dans des situations sociales, comparativement à 95 % des non-clients. 96 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide lorsqu’ils faisaient leurs courses, contre 97 % des non-clients. 92 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide au travail, contre 93 % des non-clients.
En ce qui concerne les compétences linguistiques en français, 68 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide lorsqu’ils étaient chez le médecin, contre 79 % des non-clients. 74 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide dans des situations sociales, comparativement à 85 % des non-clients. 76 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide lorsqu’ils faisaient leurs courses, contre 87 % des non-clients. 70 % des clients ont convenu qu’ils pouvaient communiquer sans aide au travail, contre 81 % des non-clients.
Les nouveaux arrivants acquièrent de connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et pour participer au marché du travail canadien

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Les nouveaux arrivants acquièrent de connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et pour participer au marché du travail canadien
Les nouveaux arrivants peuvent contribuer à l'économie canadienne de plusieurs manières : par l'emploi, le bénévolat ou en fournissant un travail non rémunéré comme des travaux ménagers ou des soins qui permettent à une autre personne d'avoir un emploi rémunéré. Les nouveaux arrivants qui cherchent à participer directement au marché du travail canadien doivent savoir comment présenter leurs propres compétences d'une manière qui attirera l’attention des employeurs canadiens et doivent comprendre quelles nouvelles compétences seront avantageuses sur le marché du travail canadien.
IRCC fournit des services liés à l'emploi pour aider les clients à améliorer directement leurs connaissances liées à l'emploi au Canada.
- acquérir une expérience professionnelle
- se connecter avec des employeurs et des professionnels
- recevoir des conseils et du coaching en matière d'emploi
- adapter leurs propres compétences à un contexte canadien
D'autres services d'établissement, comme la formation linguistique ou les liens communautaires, peuvent également aider les nouveaux arrivants à se préparer au marché du travail canadiens.
La majorité des nouveaux arrivants participent directement au marché du travail canadien.Endnote 1
Ce graphique montre le pourcentage de clients et de non-clients qui ont déclaré travailler au Canada.
Parmi les clients, 75 % ont déclaré travailler, dont 79 % à temps plein. 69 % des clientes de genre féminin ont déclaré travailler, contre 82 % des clients de genre masculin. Par catégorie d’immigration, 87 % des principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique travaillaient, contre 75 % des conjoints et des personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique, 72 % des personnes protégées, 70 % des PRSP et RPM, 64 % de la catégorie du RG et 56 % des RPG.
Parmi les non-clients, 78 % ont déclaré travailler, dont 87 % à temps plein. 71 % des non-clientes de genre féminin ont déclaré travailler, contre 84 % des clients de genre masculin. Par catégorie d’immigration, 89 % des principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique travaillaient, contre 77 % des conjoints et des personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique, 73 % des personnes protégées, 64 % des PRSP et RPM, 64 % de la catégorie du RG et 60 % des RPG.
Les répondants de tous les groupes raciaux/ethniques ont déclaré des taux d'emploi inférieurs à 5 % de la moyenne globale. Les Asiatiques du Sud-Est ont déclaré le taux d'emploi le plus élevé (77 %).
Les clients ont davantage amélioré leurs connaissances sur les sujets liés à l'emploi que les non-clients.
Un graphique en suçons montre le pourcentage de clients et de non-clients qui ont déclaré avoir amélioré leurs compétences professionnelles.
- Dans l’ensemble, 54 % des clients ont déclaré avoir amélioré leur connaissance générale des emplois au Canada, contre 45 % des non-clients.
- 57 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances en matière de recherche d’emploi, contre 47 % des non-clients.
- 58 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances du réseautage, contre 50 % des non-clients.
- 52 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances de l’évaluation des qualifications, contre 42 % des non-clients.
- 52 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances pour lancer une entreprise, contre 45 % des non-clients.
- 51 % des clients ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances de l’utilisation des compétences générales, contre 40 % des non-clients.
Cela suggère que les services d'établissement ont aidé les clients à améliorer leurs connaissances liées à l'emploi au Canada.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact plus important sur les résultats économiques des nouveaux arrivants, qui sont abordés plus en détail dans le rapport.
Parmi ceux qui ne travaillent pas, 46 % des clients et 41 % de non-clients ont déclaré qu’ils chercher du travail ou vont commencer à travailler bientôt.
Ce graphique présente les raisons pour lesquelles les clients et les non-clients ne travaillent pas, d’après eux.
- Parmi les clients, 5 % ont déclaré ne pas chercher de travail. Parmi ceux-ci, 63 % étaient des femmes et 68 % ont été admis dans la catégorie du regroupement familial. Pour ce qui est des raisons pour lesquelles ils ne travaillent pas, 28 % ont dit que c’était parce qu’ils s’occupaient d’un enfant, 26 % parce qu’ils étaient étudiants, 20 % parce qu’ils étaient personne au foyer et 15 % parce qu’ils étaient à la retraite.
- Parmi les clients, 7 % ont déclaré ne pas chercher de travail. Parmi ceux-ci, 63 % étaient des femmes et 84 % ont été admis dans la catégorie du regroupement familial. Pour ce qui est des raisons pour lesquelles ils ne travaillent pas, 11 % ont dit que c’était parce qu’ils s’occupaient d’un enfant, 11 % parce qu’ils étaient étudiants, 10 % parce qu’ils étaient personne au foyer et 19 % parce qu’ils étaient à la retraite.
Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés

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Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés
La connexion des nouveaux arrivants et leur participation aux communautés indiquent qu’ils progressent vers leur intégration et que leurs nouvelles communautés créent un espace pour les accueillir.
Pour mesurer les résultats civiques des nouveaux arrivants, l’IRCC utilise des questions conçues et testées par Statistiques Canada comme mesures de substitution, telles que la confiance dans les institutions publiques et le sentiment d'appartenance.
Les services d'IRCC rassemblent les nouveaux arrivants et les Canadiens de longue date, les peuples autochtones et les immigrants établis dans le but de créer des communautés accueillantes qui :
- Développent le sentiment d'appartenance des clients
- Promeuvent la cohésion sociale et
l'engagement communautaire - Offrent des opportunités de formation linguistique informelle
De nombreux nouveaux arrivants participent à des activités communautaires.
Ce graphique montre que 24 % des clients ont déclaré avoir fait du bénévolat au cours des 12 mois précédant l’enquête, comparativement à 21 % des non-clients.
Ce graphique montre le pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir participé à des groupes, organisations ou associations au cours des 12 mois précédant l’enquête. 35 % des répondants avaient participé à des organisations professionnelles, 35 % à des organisations religieuses, 26 % à des organisations scolaires ou civiques, 24 % à des organisations culturelles et 21 % à des organisations sportives ou récréatives.
Ce graphique à barres montre le pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir divers nombres d’amis proches dans la même collectivité.
- 46 % ont déclaré avoir au moins 5 amis proches. 24 % ont déclaré avoir 3 ou 4 amis proches. 23 % ont déclaré avoir 1 ou 2 amis proches. 7 % ont déclaré ne pas avoir d’amis proches dans la même collectivité.
Un sondage de Statistiques Canada a révélé une augmentation des niveaux de discrimination au cours de la pandémie, en particulier parmi les participants de divers genres, chinois, coréens, asiatiques du Sud-Est et noirs. Les participants qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination pendant la pandémie avaient des niveaux de confiance plus faibles dans les institutions.Endnote 3
La plupart des nouveaux arrivants (clients et non-clients) se sentent à leur place et ont le sentiment d’être les bienvenus au Canada.
Communautés accueillantes et sentiment d’appartenance
- 92 % des nouveaux arrivants ont convenu que leur communauté était accueillante envers les nouveaux arrivants.Endnote 1
- 90 % des nouveaux arrivants avaient un fort sentiment d'appartenance au Canada, 82 % à leur province et 80 % à leur communauté.Endnote 1
- Le sentiment d'appartenance au Canada était élevé parmi tous les groupes raciaux/ethniques.
- Le sentiment d'appartenance à la communauté était légèrement plus faible chez les répondants francophones.
Création de liens sociaux
- 70 % des nouveaux arrivants ont déclaré avoir 3 amis proches ou plus dans la même communauté; seulement 7 % ont déclaré ne pas avoir d’amis dans la communauté.Endnote 1
Ce graphique à barres montre le pourcentage de répondants qui ont déclaré avoir divers nombres d’amis proches dans la même collectivité.
- 46 % ont déclaré avoir au moins 5 amis proches. 24 % ont déclaré avoir 3 ou 4 amis proches. 23 % ont déclaré avoir 1 ou 2 amis proches. 7 % ont déclaré ne pas avoir d’amis proches dans la même collectivité.
Confiance dans les institutions
- 93 % des nouveaux arrivants ont indiqué qu'ils avaient confiance dans les institutions canadiennes telles que les tribunaux, les soins de santé, la sécurité sociale, la police et le gouvernement du Canada.Endnote 1