Rapport 2023 sur les résultats en matière d’établissement : Partie 1 – Bilan sur les résultats des nouveaux arrivants

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Cette partie du rapport couvre les exercices financiers au pic de la pandémie de COVID-19, soit 2020-2021 et 2021-2022, et présente les premiers signaux de la répercussion de la COVID-19 sur le programme d’établissement d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les résultats en matière d’établissement de ses clients. Cette partie fournit également une série d’infographies contenant des informations supplémentaires sur l'utilisation des services et les résultats obtenus chez les nouveaux arrivants, ainsi qu’une attention particulière sur les services supplémentaires disponibles pour des populations spécifiques de nouveaux arrivants.

Répercussions de la COVID sur les admissions de résidents permanents et le volume des clients

Les fermetures de frontières et autres restrictions ont réduit le nombre de nouveaux résidents permanents arrivant au Canada. Bien que le nombre de nouveaux résidents permanents admis en 2020 ait été inférieur de 46 % à celui de 2019, le nombre de clients servis par le Programme d'établissement n'a diminué que de 27 %. Pour donner un sens à cette constatation, il est important de noter que les nouveaux arrivants sont admissibles à accéder aux services d'établissement sur une période prolongée, en général, à partir du moment où ils sont acceptés comme résidents permanents jusqu'à ce qu'ils deviennent citoyens.

Les admissions de résidents permanents en 2020 ont diminué; cependant, la diminution du taux de services d'établissement offerts a été moins prononcé, car la population résidente permanente existante a continué d'accéder aux services.

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Les chiffres indiqués sont arrondis à la centaine la plus proche.
Source : Base de données sur les résidents permanents d’IRCC, iEDEC

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Graphique montrant les admissions de résidents permanents et les volumes de clients des services d’établissement

Ce graphique à barres indique le nombre de résidents permanents admis par année civile, ainsi que le nombre de clients des services d’établissement servis au cours de chacune de ces années.

En 2019, il y a eu 341 200 admissions, comparativement à 540 100 clients.

En 2020, il y a eu 184 600 admissions, comparativement à 396 400 clients.

En 2021, il y a eu 406 000 admissions, comparativement à 397 000 clients.

En 2022, il y a eu 536 400 admissions, comparativement à 536 400 clients.

Veuillez noter que les chiffres indiqués sont arrondis à la centaine près.

En réponse aux défis prolongés liés à la pandémie pour l’admission de nouveaux résidents permanents de l’étranger, en 2021, l’IRCC s’est concentré sur le traitement des demandes de résidence permanente des résidents temporaires déjà au Canada. Dans le cadre de ces efforts, à un parcours de résidence temporaire à résidence permanente d’une durée limitée a été créé, ciblant les récents diplômés internationaux et les travailleurs essentiels dans des domaines tels que les soins de santé. Grâce à ce parcours, environ 24 000 nouveaux résidents permanents ont été admis en 2021 et 39 000 en 2022. Dans l’ensemble, en 2021, 60 % des nouveaux résidents permanents étaient auparavant des résidents temporaires, soit près du double des taux normauxNotes en fin d’ouvrage 1. Parce qu’ils avaient passé du temps au Canada avant de devenir résidents permanents, ces nouveaux arrivants étaient peut-être moins susceptibles d’accéder aux services d’établissement, ce qui pourrait expliquer pourquoi le nombre de clients en 2021 n’a pas augmenté au même rythme que les admissions.

Caractéristiques des nouveaux arrivants récemment arrivés

Les immigrants de la catégorie économique représentaient la majorité des admissions au Canada en 2020-21 et 2021-22 (61 %), une proportion plus élevée qu'avant la pandémie

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Les chiffres indiqués sont arrondis à la centaine la plus proche.
Source : Base de données sur les résidents permanents d'IRCC

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Graphique montrant la répartition des admissions de résidents permanents par catégorie d’immigration

Ce graphique à barres indique le nombre et le pourcentage de résidents permanents admis en 2020-2021 et en 2021-2022 dans chaque catégorie d’immigration.

Les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 248 000 admissions, soit 39 % du nombre total.

Les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique représentaient 140 000 admissions, soit 22 % du nombre total.

La catégorie du regroupement familial représentait 137 000 admissions, soit 21 % du nombre total.

Les réfugiés réinstallés représentaient 33 000 admissions, soit 5 % du nombre total.

Les personnes protégées représentaient 61 000 admissions, soit 10 % du nombre total.

Les nouveaux arrivants admis dans d’autres catégories d’immigration représentaient 17 000 admissions, soit 3 % du nombre total.

Veuillez noter que les chiffres indiqués sont arrondis à la centaine près.

Par rapport aux admissions de résidents permanents avant la pandémie, un changement dans la composition des types d’immigrants admis a eu lieuNotes en fin d’ouvrage 2. Par exemple, la proportion de demandeurs principaux de la catégorie économique est passée de 27 % avant la pandémie à 39 % après la pandémie, et la proportion de personnes protégées a augmenté de 5 %. Ces différences sont en partie le résultat de l'accent mis sur les demandeurs vivant déjà au Canada qui pourraient passer de la résidence temporaire à la résidence permanente via la catégorie de l’immigration économique, ainsi que des projets pilotes offrant une voie vers la résidence permanente pour les demandeurs d'asile.

L'analyse de la province/territoire de destination prévu des nouveaux résidents permanents a montré que, par rapport aux admissions avant la pandémie, il y a eu une augmentation de la proportion de nouveaux arrivants destinés à l'Ontario et à la Colombie-Britannique, et une diminution du pourcentage destiné à l'Alberta et au Québec. L'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique demeurent les principales provinces de destination envisagées.

Le Canada a commencé à réinstaller des réfugiés d'Afghanistan par le biais du programme spécial d’immigration en août 2021. Bien que ces nouveaux arrivants soient inclus dans les données sur les admissions et les clients présentées dans le rapport, il était trop tôt pour tirer des conclusions spécifiques sur les résultats de cette population. Des travaux sont en cours pour suivre les résultats du mouvement afghan.

Le programme d’établissement et ses clients

Aperçu sur le programme d’établissement de l’IRCC

L’IRCC finance les organisations de fournisseurs de services d’établissement (FS) à l’extérieur du QuébecNotes en fin d’ouvrage 3 au moyen de subventions et d’ententes de contribution pour offrir le programme d’établissement. Les services du programme sont conçus en vue d’aider les nouveaux arrivants dans leur parcours d’établissement et d’intégration afin qu’ils puissent contribuer plus pleinement à la société canadienne. En plus des services au Canada, IRCC finance des services d'établissement pour certains nouveaux arrivants à l'extérieur du Canada (voir Pleins feux sur les services avant l’arrivée à la fin de cette partie du rapport). De plus, des services supplémentaires sont fournis spécifiquement aux réfugiés pris en charge par le gouvernement pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats, les détails peuvent être trouvés dans la section Pleins feux sur le programme d’aide à l’établissement.

Pour être admissibles aux services financés par l’IRCC dans le cadre du Programme d’établissement pendant la période d’études (exercices 2020-2021 et 2021-2022), les nouveaux arrivants devaient avoir les statuts suivants :

  1. Résident permanent du Canada;
  2. Personne protégée dont la demande d'asile a été acceptée;
  3. Réfugié sélectionné pour la réinstallation;
  4. Nouveau venu approuvé pour devenir résident permanent;
  5. Résident temporaire, ressortissant étranger ou personne à charge sélectionnée dans le cadre du Programme d'immigration de l'Atlantique (PPICA)Notes en fin d’ouvrage 4, ou
  6. Résident temporaire ou dépendant sélectionné sous le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)Notes en fin d’ouvrage 5.

Les nouveaux arrivants admissibles ont accès à un éventail de services dans le cadre du programme d'établissement, notamment aux :

Financement du programme d’établissement

Le financement du Programme d’établissement est demeuré relativement stable, avec des augmentations d’année en année parallèlement à l’augmentation des niveaux d’immigration. L'enveloppe était d'environ 800,9 M$ en 2020-2021 et 848,2 M$ en 2021-2022 pour les services d'établissement à l'extérieur du Québec.

En 2020-2021 et 2021-2022, et conformément aux années précédentes, les services d'évaluation et de formation linguistiques constituaient la catégorie de dépenses la plus importante, représentant 30 % des dépenses

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Source : SSC selon l'allocation de l'entente par composantes du programme et SAP au 31 mars 2022. Notez que ces informations incluent les coûts de prestation de services nationaux, les services avant l'arrivée et les services indirects.

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Graphique montrant la répartition du financement du Programme d’établissement par composante

Cette carte proportionnelle illustre le montant et la proportion du financement pour chaque composante des services d’établissement pour les exercices 2020-2021 et 2021-2022.

La formation linguistique a reçu 469 millions de dollars, soit 28 % du total.

L’information et l’orientation ont reçu 313 millions de dollars, soit 19 % du total.

Les Services indirects ont reçu 186 millions de dollars, soit 11 %.

Les Services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage ont reçu 177 millions de dollars, soit 11 % du total.

Les Services de soutien ont reçu 142 millions de dollars, soit 9 % du total.

Les Services d’emploi ont reçu 142 millions de dollars, soit 9 % du total.

Les services d’évaluation linguistique ont reçu 31 millions de dollars, soit 2 % du total.

Remarque : Les montants ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Répercussions de la COVID-19 sur la disponibilité des services d’établissement.

Aux premiers stades de la pandémie de COVID-19, il était nécessaire de minimiser les contacts en personne pour éviter la propagation du virus. Cela a créé des difficultés pour soutenir l’accès des clients aux services d’établissement. Le 16 mars 2020, IRCC a fourni des conseils aux FS concernant les mesures visant à préserver le bien-être, la sûreté et la sécurité des clients et du personnel en se concentrant sur les services essentiels et en fournissant des services à distance lorsque cela était possible. Pour soutenir ce passage à la prestation de services à distance et offrir une flexibilité dans la prestation du programme d'établissement, IRCC a apporté des modifications aux dépenses admissibles pour permettre aux FS d'acheter des téléphones cellulaires, des ordinateurs portables et des tablettes, à la fois pour les employés et pour les prêter aux clients. Grâce à ces mécanismes, IRCC a cherché à garantir que les clients puissent continuer à accéder aux services d’établissement sans enfreindre les lignes directrices en matière de santé. À leur tour, les FS ont pu se convertir à la prestation à distance de nombreux services en quelques semaines.

Plus tard au cours de la pandémie, IRCC a demandé aux fournisseurs de services d’aligner leurs réouvertures sur les conseils locaux de santé publique et de maintenir la livraison à distance lorsque cela était possible. Le fait que près de 400 000 clients ont été servis en 2020 et 2021 (contre 490 000 clients en 2018 et 540 000 clients en 2019) montre que les FS ont continué à fournir aux clients un accès aux services lorsque cela était possibleNotes en fin d’ouvrage 6.

Utilisation du Programme d’établissement pendant la COVID

En combinant les données au moment où les nouveaux arrivants sont admis au Canada et le moment où ils ont reçu des services d'établissement, il est possible d'analyser les taux de participation au programme d'établissement par catégorie d'immigration, type de service et données démographiques pour mieux comprendre quels clients ont accédé aux services à quel moment de leur parcours d’établissement. Les résultats montrent :

En 2020-2021 et 2021-2022, la proportion de nouveaux arrivants recevant des services au cours de l'année où ils sont devenus résidents permanents était de 19 %, une baisse par rapport à 38 % avant la pandémieNotes en fin d’ouvrage 8. Cela est probablement lié à la disponibilité réduite des services d'établissement pendant les confinements, combinée à un besoin moindre de services parmi les nouveaux arrivants, en particulier parmi les membres de la classe économique qui étaient plus susceptibles d'être passés d'une résidence temporaire à une résidence permanente et auraient donc déjà plusieurs années d'expérience de vie à leur actif au Canada.

Domaine des futures études

Une analyse plus approfondie des taux de recours permettra de mieux comprendre les lacunes dans l'accès aux services par les nouveaux arrivants qui ont besoin de soutien et la meilleure façon de surmonter les obstacles rencontrés par cette population.

Comme avant la pandémie, les RPG avaient le taux de recours aux services d’établissement national le plus élevé en 2020-2021 et 2021-2022.

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Source : Base de données sur les résidents permanents d'IRCC, iEDEC

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Graphique montrant les taux d’adhésion par catégorie d’immigration

Ce graphique linéaire montre le pourcentage de nouveaux arrivants de différentes catégories d’immigration qui ont eu recours aux services d’établissement, selon le nombre d’années écoulées depuis leur admission.

Dans l’ensemble, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 19 %, suivi de 20 % la première année suivant l’admission, de 17 % la deuxième année, de 15 % la troisième année et de 14 % la quatrième année.

Pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG), le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 82 %, suivi de 95 % la première année suivant l’admission, de 83 % la deuxième année, de 76 % la troisième année et de 68 % la quatrième année.

Pour les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et les réfugiés parrainage mixte (RPM), le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 64 %, suivi de 65 % la première année suivant l’admission, de 54 % la deuxième année et la troisième année, et de 47 % la quatrième année.

Pour les personnes protégées (PP), le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 39 %, suivi de 33 % la première année suivant l’admission, de 34 % la deuxième année, de 30 % la troisième année et de 24 % la quatrième année.

Pour la catégorie du regroupement familial (RF), le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 20 %, suivi de 16 % la première année suivant l’admission, de 12 % la deuxième année, et de 11 % la troisième et la quatrième année.

Pour les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 7 %, suivi de 12 % la première année suivant l’admission, de 9 % la deuxième année et de 7 % la troisième et la quatrième année.

Pour les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 18 %, suivi de 18 % la première année suivant l’admission, de 14 % la deuxième année, de 12 % la troisième année et de 10 % la quatrième année.

Une analyse plus détaillée des taux de recours par type de service montre quels services sont consultés par la proportion la plus élevée de nouveaux arrivants au fil du temps.

Par rapport à la période pré-pandémique, le pourcentage de nouveaux arrivants ayant eu accès à un service d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillages (SEBAA) au cours de leur première année après leur admission a diminué, passant d'environ 25 % à environ 11 %, ce qui est le résultat probable d'une catégorie plus économique de nouveaux arrivants, qui ont des taux d'accès à tous les niveaux plus faibles d’accès à tous les services d’établissement. Les services I et O reste le service le plus couramment utilisé par les clients, y compris plus tard dans leur parcours d’établissement : 11 % des nouveaux arrivants ont reçu un service I et O quatre ans après leur arrivée, dont 62 % de tous les RPG et 39 % de tous les RPSP/RDBV

Les services affichant les taux de recours les plus élevés étaient ceux destinés à mettre les clients en contact avec les ressources qui répondaient à leur besoin, que ce soit sous forme d'informations ou d'aiguillage vers d'autres services.

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Source : Base de données sur les résidents permanents d'IRCC, iEDEC

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Graphique montrant les taux d’adhésion selon la composante des services d’établissement

Ce graphique linéaire montre le pourcentage de nouveaux arrivants de différentes catégories d’immigration qui ont eu recours aux services d’établissement, selon la composante des services.

Dans l’ensemble, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 19 %, suivi de 20 % la première année suivant l’admission, de 17 % la deuxième année, de 15 % la troisième année et de 14 % la quatrième année.

Pour l’information et l’orientation, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 16 %, suivi de 16 % la première année suivant l’admission, de 13 % la deuxième année, de 12 % la troisième année et de 11 % la quatrième année.

Pour les Services d’évaluation des besoins et atouts et d’aiguillage (SEBAA), le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 11 %, suivi de 10 % la première année suivant l’admission, de 7 % la deuxième et la troisième année, et de 6 % la quatrième année.

Pour les services d’évaluation linguistique, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 5 %, suivi de 3 % la première année suivant l’admission, de 2 % la deuxième année et de 1 % la troisième, la quatrième et la cinquième année.

Pour la formation linguistique, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 3 %, suivi de 5 % la première année suivant l’admission, de 5 % la deuxième année, de 4 % la troisième année et de 3 % la quatrième année.

Pour les liens communautaires, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 3 %, suivi de 4 % la première année suivant l’admission, 3 % dans la deuxième, et de 3 % la troisième et la quatrième année.

Pour les Services d’emploi, le taux d’adhésion au cours de l’année d’admission était de 3 %, suivi de 4 % la première année suivant l’admission, de 2 % la deuxième année, et de 1 % la troisième et la quatrième année.

L'analyse par groupe d'âge montre que les personnes âgées de 17 ans et moins au moment de l'admission et celles âgées de 35 à 64 ans présentaient des taux de participation plus élevés que celles âgées de 18 à 34 ans ou de 65 ans et plus. L'utilisation des services d'I et O était un facteur clé des taux de participation au sein de ces groupes d'âge. De nombreux clients âgés de 17 ans et moins ont accès aux services grâce à l’initiative des travailleurs d’établissement dans les écoles (TEE).

Caractéristiques démographiques des clients

Les nouveaux arrivants au Canada demeurent admissibles aux services d'établissement jusqu'à ce qu'ils choisissent de devenir citoyens naturalisés. Cela signifie que même si la clientèle admissible au Programme d’établissement est touchée par des augmentations ou des diminutions soudaines des admissions, elle continue également de ressentir l’impact cumulatif de ces événements pendant une période plus longue.

25 % des clients recevant des services en 2020-2021 et 2021-2022 étaient au Canada depuis plus de 6 ans.

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Source : IEDEC

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Graphique montrant la répartition des clients selon le nombre d’années écoulées depuis leur admission

Ce graphique à barres indique le pourcentage de clients servis en 2020-2021 et en 2021-2022 qui étaient au Canada depuis différentes périodes.

Les clients ayant accès aux services au cours de leur année d’admission représentaient 15,2 % du nombre total.

Les clients ayant accès aux services au cours de la première année suivant leur année d’admission représentaient 13,7 % du nombre total.

Les clients ayant accès aux services au cours de la deuxième ou de la troisième année suivant leur année d’admission représentaient 25,8 % du nombre total.

Les clients ayant accès aux services au cours de la quatrième ou de la cinquième année suivant leur année d’admission représentaient 20,2 % du nombre total.

Les clients ayant accès aux services au cours de la sixième à dixième année suivant leur année d’admission représentaient 17,2 % du nombre total.

Les clients ayant accès aux services au-delà de la dixième année suivant leur année d’admission représentaient 7,8 % du nombre total.

Par rapport aux données historiques, la baisse des volumes d’admission pendant la pandémie a réduit le pourcentage de clients accédant aux services au cours de leur année d’admission ou de la première année suivante. En raison de la nature cumulative de la clientèle du Programme d’établissement, même pendant la pandémie, le Programme a pu offrir des services à plus d’un demi-million de nouveaux arrivants.

573 000 clients uniques ont accédé à un ou plusieurs types de services en 2020/21 et 2021/22.

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Source : iEDEC
Remarque : Étant donné que les clients peuvent accéder à plusieurs services, le nombre total de clients uniques pour tous les types de services est inférieur à la somme du nombre de clients de chaque type de service.

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Graphique montrant le profil démographique des clients selon la composante des services d’établissement

Ce graphique montre le profil démographique des clients de chaque composante des services d’établissement selon leur genre, la catégorie d’immigration dans laquelle ils ont été admis, leur groupe d’âge et la ou les langues officielles qu’ils parlaient au moment de leur admission.

Dans l’ensemble, il y avait 573 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 56 % se sont identifiés comme des femmes et 43 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 15 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique et la catégorie du regroupement familial 22 %, les réfugiés parrainage mixte 1 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 12 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 10 %, les personnes protégées 13 % et les membres des autres catégories d’immigration 5 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 20 % avaient 17 ans ou moins, 31 % avaient 18 à 34 ans, 46 % avaient 35 à 64 ans et 5 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 62 % parlaient l’anglais, 3 % parlaient le français et 35 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

Les SEBAA comptaient 315 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 56 % se sont identifiés comme des femmes et 44 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 16 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 20 %, la catégorie du regroupement familial 21 %, les réfugiés parrainage mixte 1 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 12 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 10 %, les personnes protégées 14 % et les membres des autres catégories d’immigration 6 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 19 % avaient 17 ans ou moins, 30 % avaient 18 à 34 ans, 47 % avaient 35 à 64 ans et 5 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 61 % parlaient l’anglais, 4 % parlaient le français et 35 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

La composante « Information et orientation » comptait 573 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 56 % se sont identifiés comme des femmes et 44 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 15 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 21 %, la catégorie du regroupement familial 21 %, les réfugiés parrainage mixte 1 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 13 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 10 %, les personnes protégées 13 % et les membres des autres catégories d’immigration 6 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 21 % avaient 17 ans ou moins, 30 % avaient 18 à 34 ans, 46 % avaient 35 à 64 ans et 5 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 60 % parlaient l’anglais, 3 % parlaient le français et 36 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

Les services d’emploi comptaient 65 200 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 59 % se sont identifiés comme des femmes et 41 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 28 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 22 %, la catégorie du regroupement familial 17 %, les réfugiés parrainage mixte 1 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 10 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 10 %, les personnes protégées 10 % et les membres des autres catégories d’immigration 2 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 3 % avaient 17 ans ou moins, 44 % avaient 18 à 34 ans, 53 % avaient 35 à 64 ans et 1 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 75 % parlaient l’anglais, 6 % parlaient le français et 19 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

La composante « Évaluations linguistiques et formation linguistique » comptait 146 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 66 % se sont identifiés comme des femmes et 34 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 13 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 17 %, la catégorie du regroupement familial 30 %, les réfugiés parrainage mixte 1 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 13 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 13 %, les personnes protégées 10 % et les membres des autres catégories d’immigration 2 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 0 % avaient 17 ans ou moins, 40 % avaient 18 à 34 ans, 57 % avaient 35 à 64 ans et 4 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 60 % parlaient l’anglais, 4 % parlaient le français et 37 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

La composante « liens communautaires » comptait 102 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 61 % se sont identifiés comme des femmes et 39 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 13 %, les conjoints, les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 24 % et la catégorie du regroupement familial 16 %, les réfugiés parrainage mixte 2 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 22 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 9 %, les personnes protégées 10 % et les membres des autres catégories d’immigration 4 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 33 % avaient 17 ans ou moins, 25 % avaient 18 à 34 ans, 39 % avaient 35 à 64 ans et 4 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 51 % parlaient l’anglais, 5 % parlaient le français et 43 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

Les services de soutien comptaient 126 000 clients uniques. En ce qui concerne le genre, 59 % se sont identifiés comme des femmes et 41 % comme des hommes. Pour ce qui est de la catégorie d’immigration, les principaux demandeurs de la catégorie de l’immigration économique représentaient 9 %, les conjoints et les personnes à charge de la catégorie de l’immigration économique 14 %, la catégorie du regroupement familial 18 %, les réfugiés parrainage mixte 2 %, les réfugiés pris en charge par le gouvernement 29 %, les réfugiés parrainés par le secteur privé 14 %, les personnes protégées 11 % et les membres des autres catégories d’immigration 3 %. En ce qui concerne le groupe d’âge, 22 % avaient 17 ans ou moins, 29 % avaient 18 à 34 ans, 45 % avaient 35 à 64 ans et 5 % avaient 65 ans ou plus. En ce qui concerne les langues officielles, 44 % parlaient l’anglais, 4 % parlaient le français et 52 % ne parlaient aucune des deux langues officielles.

Les principaux faits démographiques des clients du Programme d’établissement au cours de ces années comprennent :

Bien que de nombreux résultats soient similaires à ceux d’avant la pandémie, il convient cependant de noter certaines différences importantes :

Les clients qui ont eu recours aux services en 2020-2021 et 2021-2022 ont reçu en moyenne l’aide de dix services chacun, ce qui est similaire aux résultats d’avant la pandémie. Le nombre de services reçus par les réfugiés réinstallés était beaucoup plus élevé : 12 pour les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) et 26 pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG). Même si les réfugiés réinstallés utilisaient davantage chaque type de service que les autres catégories d’immigration, ils étaient particulièrement de grands utilisateurs des services d’I et ONotes en fin d’ouvrage 10. Ces résultats sont similaires à ceux observés avant la pandémie, ce qui suggère qu’il y a eu relativement peu de changement dans les besoins en services des clients.

Types de services utilisés

En plus de ses répercussions sur la clientèle du Programme d’établissement, la pandémie a également affecté les types de services auxquels les clients ont eu accès et la manière dont ils l’ont fait. L’IRCC a ajusté le type de données qu’il recueille sur la prestation des services d’établissement afin de mieux refléter les réalités de la pandémie. L'infographie sur l’utilisation des services à la fin de cette partie du rapport fournit des informations plus détaillées sur les changements apportés à la manière dont le Programme d'établissement a été utilisé pendant la pandémie. Les informations importantes comprennent :

Les résultats sur l’établissement des clients

Les résultats attendus en matière d’établissement et d’intégration pour tous les nouveaux arrivants au Canada sont en priorité qu’ils soient capables d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin, puis de les appliquer à leur vie au Canada. Le programme d'établissement et ses services visent à fournir aux nouveaux arrivants qui en ont besoin un soutien supplémentaire pour obtenir des informations et mettre en pratique leurs compétences. Les résultats à court et moyen terme peuvent être regroupés en cinq thèmes avec des services adaptés pour répondre à chaque thème :

  1. Les nouveaux arrivants peuvent accéder aux services qui répondent à leurs besoins
  2. Les nouveaux arrivants acquièrent des connaissances et sont capables de prendre des décisions concernant la vie au Canada
  3. Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne
  4. Les nouveaux arrivants acquièrent des connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et participer au marché du travail canadien
  5. Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés

La principale source de données sur les résultats du programme d’établissement pour ce rapport est le sondage sur les nouveaux arrivants (SRNA) 2020 et les vagues de sondage de 2021. Afin de saisir les résultats à différents moments de la chronologie de l'établissement, l'analyse représente les nouveaux arrivants devenus résidents permanents du Canada entre 2013 et 2020. Le sondage comprend à la fois les clients et les non-clients du Programme d'établissementNotes en fin d’ouvrage 11, ce qui signifie que l'IRCC peut comparer les résultats autodéclarés des deux populations.

À partir de 2020, les répondants au sondage sur les nouveaux arrivants (SRNA) ont eu la possibilité de décrire leur origine raciale ou ethnique. Dans l’ensemble, 84 % des répondants du SRNA se sont identifiés comme racialisés (toute réponse autre que « Blanc »). Cela comprenait 91 % des répondants clients et 78 % des répondants non-clients.

Une Approche Analyse comparative entre les sexes plus a été adoptée pour l'analyse, qui comprend un examen des résultats plus détaillés sur le plan démographique, et les principales différences importantes ont été incluses, le cas échéant. De plus, chacune des pages suivantes présente les points forts de ce qui suit, le cas échéant.

Bien que de nombreux services puissent contribuer à certains, voire à tous les résultats du programme, de manière générale, les services particuliers du programme d’établissement sont destinés et conçus pour obtenir un résultat principal. Une analyse des résultats des clients est disponible ci-dessous et dans les infographies ci-jointes fournissent des informations plus détaillées.

Domaine des études futures

Au cours des dernières années, un nombre important de personnes originaires d'Afghanistan et d'Ukraine ont pris un nouveau départ au Canada. Les recherches futures se concentreront sur les résultats de l'établissement de ces populations.

Les nouveaux arrivants sont capables d’accéder aux services qui répondent à leurs besoins

Certains nouveaux arrivants peuvent rencontrer des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder au programme d'établissement. Afin de relever les défis liés à l’accès des nouveaux arrivants aux services, IRCC finance des services qualifiés. Ces services comprennent : des services d'évaluation des besoins et des atouts et aiguillage (SEBAA) pour identifier un parcours en vue de l'établissement; ainsi que des services de soutien (qui comprennent la garde d'enfants, la traduction, l'interprétation, le transport, des conseils à court terme et des dispositions pour les personnes handicapées). Les principales conclusions liées à ce résultat sont les suivantes :

Les Fournisseurs de services (FS) ont signalé une augmentation des besoins des clients en matière de compétences numériques et d’accès aux appareils pendant la pandémie, ainsi que des besoins en services de santé mentaleNotes en fin d’ouvrage 12.

Les nouveaux arrivants acquièrent des connaissances et sont capables de faire des décisions éclairées sur leur vie au Canada.

La connaissance de la vie au Canada et les liens vers des ressources sur lesquelles les nouveaux arrivants peuvent s’appuyer afin d’obtenir de plus amples informations qui sont essentielles à la réussite de leur établissement et de leur intégration et qui peuvent les aider à avoir confiance dans leur capacité à prendre des décisions éclairées. Bien que bon nombre (sinon la totalité) des services du Programme visent à accroître les connaissances, les services d’information et d’orientation constituent le principal soutien informationnel offert aux nouveaux arrivants. Les principales conclusions liées à ce résultat sont les suivantes :

SLes Fournisseurs de services (FS) ont aidé à fournir aux nouveaux arrivants des informations sur la COVID et les vaccins, et ont contribué à lutter contreNotes en fin d’ouvrage 13.

Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne

La connaissance d’une langue officielle améliore la capacité des nouveaux arrivants à obtenir des informations sur la vie quotidienne au Canada et leur donne également plus de chances à obtenir un emploi. La maîtrise de base de l'anglais ou du français est également l'une des exigences pour obtenir la citoyenneté canadienne. Les évaluations linguistiques et la formation financées par IRCC aident les nouveaux arrivants à apprendre l’une des langues officielles du Canada. Les principales conclusions liées à ce résultat sont les suivantes :

Les nouveaux arrivants qui ne parlaient ni anglais ni français devaient compter sur leurs amis et leurs proches pour leur fournir des informations sur la COVID.

Un plus grand nombre de non-clients en comparaison aux clients ont déclaré être capables de communiquer sans aide en français.

Les répondants s'identifiant comme noirs, sud-asiatiques et sud-asiatiques étaient plus susceptibles de déclarer qu'ils étaient capables de parler anglais dans toutes les situations que les répondants des autres populations.

Les nouveaux arrivants acquièrent des connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et participer au marché du travail canadien.

Les nouveaux arrivants peuvent contribuer à l'économie canadienne de plusieurs manières : par l'emploi, le bénévolat ou en fournissant un travail non rémunéré comme des travaux ménagers ou des soins qui permettent à une autre personne d'avoir un emploi rémunéré. Les nouveaux arrivants qui cherchent à participer directement au marché du travail canadien doivent savoir comment présenter leurs compétences professionnelles d'une manière qui attirera l’attention des employeurs canadiens et comprendre quelles nouvelles compétences seront avantageuses sur le marché du travail canadien. IRCC finance les services liés à l'emploi pour aider directement les clients à accroître leurs connaissances sur l'emploi au Canada. Les principales conclusions liées à ce résultat sont les suivantes :

Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés.

La connexion des nouveaux arrivants et leur participation aux communautés indiquent qu’ils progressent vers leur intégration et que leurs nouvelles communautés créent un espace pour ces contributions. Les services d’IRCC rassemblent les nouveaux arrivants, les Canadiens de longue date, les peuples autochtones et les immigrants établis dans le but de créer des communautés accueillantes qui renforcent le sentiment d’appartenance des clients, favorisent la cohésion sociale et l’engagement communautaire et offrent des possibilités d’apprentissage informel des langues. Les principales conclusions liées à ce résultat sont les suivantes :

Pleins feux sur les répercussions de la COVID-19 sur les revenus économiques des nouveaux arrivants

Les résultats du programme d’établissement se concentrent sur une approche « globale » pour soutenir l’établissement des nouveaux arrivants, qui comprend un soutien à l’entrée sur le marché du travail pour ceux qui choisissent de travailler. L’importance des immigrants sur l'économie canadienne ne peut être sous-estimée et, à ce titre, il est important de comprendre les répercussions spécifiques de la pandémie sur la population de nouveaux arrivants à mesure que le Canada se remet de la COVID-19.

Certains signes indiquent que certaines des répercussions économiques de la pandémie s’atténuent, la proportion d’immigrants très récents appartenant au principal groupe d’âge actif qui travaillaient étant près de 8 points de pourcentage plus élevée en décembre 2021 qu’en décembre 2019Notes en fin d’ouvrage 20. Toutefois, la reprise complète après la COVID prendra du temps, en particulier pour les femmes immigrantes, et nécessitera une attention continue.

Conclusion

Les données démontrent que le Programme d’établissement et les FS qui offrent les programmes ont réussi à s’adapter à la pandémie et aux restrictions connexes. Bien que la COVID-19 ait eu des répercussions importantes sur les nouvelles admissions et sur le volume de clients du Programme d’établissement, les chiffres rebondissent et devraient continuer d’augmenter, compte tenu notamment des plans annoncés en matière de niveaux d’immigration, ainsi que des récentes arrivées d’Afghans et d’Ukrainiens.

Les tendances globales en matière d’utilisation des services et les caractéristiques démographiques des clients ayant accès aux services sont restées similaires à celles d’avant la pandémie, ce qui indique que les nouveaux arrivants ont continué d’avoir accès en temps opportun aux services requis pour répondre à leurs besoins particuliers. Les données probantes suggèrent également que les nouveaux arrivants au Canada réussissent généralement leur parcours vers leur établissement et qu’ils ont continué à réussir pendant la pandémie.

Certaines lacunes existent dans la connaissance des services d’établissement financés par l’IRCC, avec un taux de connaissance de seulement 65 % parmi tous les nouveaux arrivants. Plus de la moitié des non-clients ont indiqué qu'ils avaient choisi de ne pas accéder aux services car ils estimaient qu'ils n'étaient pas nécessaires. Peu de clients ont signalé des obstacles à l'accès aux services, et la majorité des clients estimaient que les services qu'ils recevaient des FS leur étaient utiles.

La grande majorité des clients et des non-clients ont déclaré être en mesure de prendre des décisions éclairées concernant la vie au Canada. Les nouveaux arrivants ont également déclaré qu’ils étaient capables de parler les langues officielles du Canada dans diverses situations réelles. La majorité des nouveaux arrivants participent directement au marché du travail canadien; nombre de ceux qui ne travaillaient pas contribuaient d'une autre manière, notamment en s'occupant d'un enfant, en étant étudiant ou en étant personne au foyer. La grande majorité des nouveaux arrivants ont déclaré éprouver un fort sentiment d'appartenance au Canada et se sentir accueillis par leur communauté, signe que le Canada offre un environnement positif dans lequel les nouveaux arrivants s’établissent. Pour la plupart des résultats, les clients ont signalé des taux d’amélioration des connaissances et des capacités légèrement plus élevés que leurs homologues non-clients.

La pandémie a eu une certaine répercussion sur les résultats des nouveaux arrivants. Certains de ces impacts étaient de nature à court terme (par exemple, les difficultés d’accès à des informations précises sur la pandémie, la discrimination raciale liée à la COVID), tandis que d’autres, comme les résultats économiques, se feront probablement sentir à plus long terme et nécessiteront une étude plus approfondie au fil du temps.

L’un des effets les plus importants de la pandémie a été la transition des services d’établissement vers la prestation de services à distance. Cette transformation numérique et les constats liés à son efficacité font l’objet de la prochaine partie de ce rapport.

Infographiques

Pleins feux : Services avant l’arrivée

Pleins feux : Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

L’utilisation des services

Les nouveaux arrivants ont accès aux services dont ils ont besoin

Les nouveaux arrivants acquièrent de nouvelles connaissances et sont capable de prendre des décisions concernant la vie au Canada

Les nouveaux arrivants améliorent leurs compétences en langues officielles et les utilisent dans la société canadienne

Les nouveaux arrivants acquièrent de connaissances, des compétences et des relations pour se préparer et pour participer au marché du travail canadien

Les nouveaux arrivants participent et sont connectés aux communautés

Sources de données

Ce qui suit contient des informations sur les principales sources de données qui ont été utilisées dans le rapport, c'est-à-dire les données recueillies directement par l’IRCC. De nombreuses autres sources d’information ont été utilisées dans l’élaboration de ce rapport. Les sources de données secondaires (c.-à-d., les données recueillies ou les analyses effectuées par d'autres parties) sont listées directement dans le rapport.

Base de données sur les résidents permanents d'IRCC

La base de données sur les résidents permanents d'IRCC est basée sur le Système mondial de gestion des cas (SMGC). Ce système est le système unique, intégré et mondial d’IRCC utilisé en interne pour traiter les demandes de services de citoyenneté et d’immigration.

Ce rapport utilise les informations du SMGC sur les nouveaux arrivants au Canada :

  • qui ont été admis comme résidents permanents entre 2013 et 2020, ou
  • qui ont utilisé les services d'établissement en 2020-21 et 2021-22.

Les données ont été extraites entre décembre 2022 et juin 2023.

iEDEC

L'Environnement de déclaration d’ententes de contribution en matière d'immigration utilisés par les clients des programmes d'établissement et de réinstallation, y compris avant l'arrivée. Les données sont saisies par les organismes fournisseurs de services (FS) qui sont dans l’obligation de produire un rapport mensuel conformément à leur entente de contribution avec IRCC. iEDEC est utilisé pour collecter les données du programme d'établissement depuis 2013 et les données du programme de réinstallation depuis 2014.

Ce rapport utilise les informations d’iEDEC sur les services d’établissement utilisés en 2020-21.

Les données ont été extraites entre décembre 2022 et juin 2023.

Système de subventions et de contributions (SSC)

Le Système de subventions et de contributions (SSC) est un outil en ligne qui permet aux organismes fournisseurs de services (FS) de soumettre des demandes de financement et de gérer des accords de subventions ou de contributions.

Ce rapport utilise les informations du SSG sur le financement et les rapports des accords de contribution pour 2020-2021 et 2021-2022.

Les données ont été extraites en mars 2023.

SAP

SAP est le système de gestion financière du Ministère utilisé pour soutenir la préparation des états financiers et d’autres rapports.

Ce rapport utilise les informations SAP sur les dépenses du programme d'établissement en information 2019-20, et 2021-22.

Les dates ont été extraites en mars 2023.

Sondage sur les résultats des nouveaux arrivants (SRNA)

Le Sondage sur les résultats des nouveaux arrivants (SRNA) est un sondage sur les nouveaux arrivants au Canada qui se fait sur une base annuelle et qui recueille des informations sur les résultats en matière d’établissement auprès des clients et des non-clients du programme d’établissement d’IRCC. Chaque année, le sondage est envoyé à tous les nouveaux arrivants devenus résidents permanents au cours d'années spécifiques. Deux années de données ’de sondages sont combinées pour fournir un ensemble de réponses des nouveaux arrivants sur huit années d'admission.

Ce rapport utilise les réponses du SRNA aux vagues de sondages de 2020 et 2021 sur les expériences d'établissement des nouveaux arrivants qui sont devenus résidents permanents entre 2013 et 2020.

Les données ont été extraites en mars 2022.

RAMORP / RARPC

Les FS offrant des services d’établissement direct fournissent un rapport annuel sur la mise en œuvre et les résultats du projet (RAMORP) et les réseaux /partenariats locaux et francophones fournissent un rapport annuel de projet sur le rendement des partenariats communautaires (RARPC). Les rapports offrent une occasion équitable d’entendre les FS de tout le pays sur des questions similaires. À noter que l’RAMORP s’appelait autrefois RARP – Rapport annuel sur le rendement du projet.

Ce rapport utilise les rapports RAMORP ET RARPC sur les ententes de contribution financées pour 2017-2018, 2018-2019, 2020-21 et 2021-22.

Les données ont été extraites après la fin des cycles d’élaboration du rapport.

Sondage 2020 sur la prestation de services à distance

IRCC a mené un sondage sur la prestation de services à distance auprès des organismes fournisseurs de services (FS) en novembre 2020 afin de mieux comprendre à quoi ressemblait la prestation de services d'établissement direct dans le contexte de la COVID-19 pour les FS recevant un financement d'IRCC.

Ce rapport utilise des données ’du sondage sur l'impact de la transition de la prestation de services en personne à la prestation de services à distance.

Les données ont été extraites en janvier 2021.

Sondage 2022 sur l'étude de cas numérique auprès des clients

IRCC a mené un sondage en ligne sur les expériences des clients utilisant les services d'établissement en ligne en août 2022, afin de mieux comprendre quels services d'établissement fonctionnaient bien et lesquels devaient être améliorés.

Ce rapport utilise des données ’du sondage sur les expériences des clients utilisant les services d'établissement avant août 2022.

2022 Groupe de discussions auprès des clients sur les études de cas numérique

IRCC a organisé des groupes de discussion avec des clients qui avaient eu recours aux services d'établissement, afin de mieux comprendre quels types de services d'établissement devraient être offerts en ligne, pour quels clients et comment garantir le bon fonctionnement des services en ligne pour les clients.

Ce rapport utilise les informations de groupes de discussion sur les points de vue et les expériences des nouveaux arrivants concernant les services d'établissement en ligne.

Les groupes de discussion ont eu lieu en mai 2022.

2022 Groupes de discussions auprès des fournisseurs de service sur les études de cas numérique

IRCC a organisé des groupes de discussion avec le personnel des organismes fournisseurs de services (FS), afin de mieux comprendre dans quels contextes les services du Programme d'établissement devraient être offerts en ligne, pour quels clients et comment les services en ligne peuvent être offerts de manière adaptée, efficace et efficiente.

Ce rapport utilise les informations de groupes de discussion sur les points de vue et les expériences sur la prestation de services d'établissement en ligne.

Les groupes de discussion ont eu lieu en mai 2022.

Sondage 2022 auprès des nouveaux arrivants du PPICRN

IRCC a mené un sondage en ligne sur les expériences des nouveaux arrivants participant au Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord en octobre 2022, afin de mieux comprendre le fonctionnement du projet pilote et ce qui doit être amélioré.

Ce rapport utilise des informations du sondage sur l’utilisation des services et des soutiens par les nouveaux arrivants du PPICRN, leurs expériences de discrimination, leur sentiment d’appartenance et leur désir de rester dans les communautés du PPICRN où ils se sont installés.

Les données ont été extraites en février 2023.

Sondage 2022 auprès des employeurs PPICRN

IRCC a mené un sondage en ligne auprès des employeurs participant au Programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord en août 2022, afin de mieux comprendre comment le projet pilote fonctionne pour les employeurs et ce qui doit être amélioré.

Ce rapport utilise des informations du sondage sur les aides à l'établissement fournies par les employeurs du PPICRN dans leur soutien aux candidats.

Les données ont été extraites en décembre 2022.

Groupes de discussion auprès des clients PPICRN 2022

IRCC a organisé des groupes de discussion avec les nouveaux arrivants qui avaient répondu au sondage auprès des nouveaux arrivants du PPICRN et a exprimé sa volonté de participer à des discussions de groupe, de contextualiser les réponses au sondage et d’obtenir de plus amples informations sur les expériences des nouveaux arrivants du PPICRN en matière d’aide à leur établissement.

Ce rapport utilise les informations des groupes de discussion sur les expériences de jumelage de bénévoles, d'utilisation des services d'établissement et d'expériences au sein de la communauté.

Les groupes de discussion ont eu lieu en février 2023.

Sondage 2022 de l’IRCC : Expériences de discrimination des nouveaux arrivants dans leur ville ou village

IRCC a mené un sondage en ligne auprès des nouveaux arrivants en février 2022 pour mieux comprendre les expériences de discrimination dans leur ville ou village. Les résultats du sondage aideront IRCC à informer ses services et ses campagnes de sensibilisation à l’avenir et à répondre aux besoins des nouveaux arrivants au Canada.

Ce rapport utilise des informations du sondage sur les expériences de discrimination dans la ville ou le village des nouveaux arrivants, y compris le type de discrimination dont ils ont fait l’expérience.

Les données ont été extraites en avril 2023.

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