Rapport 2023 sur les résultats en matière d’établissement

Résumé

Faisant suite au premier Rapport sur les résultats en matière d’établissement publié en 2021, ce rapport représente la deuxième publication d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui fournit une analyse de haut niveau et un résumé de l’expérience d’établissement des nouveaux arrivants pour les clients du programme d’établissement d’IRCC. Le premier rapport a servi de document de référence sur les résultats de l’établissement des nouveaux arrivants avec lequel des comparaisons pourraient être faites dans les années à venir. Ce deuxième rapport marque le début des analyses comparatives qui offriront l’occasion d’évaluer les modifications, les améliorations à faire et l’efficacité globale du programme d’établissement d’IRCC.

Même si la possibilité de comparer les résultats des nouveaux arrivants d’une publication à l’autre constitue une caractéristique remarquable de ce rapport, il est également important de reconnaître la période difficile qu’il couvre. Ce rapport a été élaboré à partir des données recueillies pendant la COVID-19.

De plus en plus de recherches examinent la façon dont le Canada s’en sort selon de multiples facteurs. Par exemple, au cours des premiers mois de la pandémie (de février à avril 2020), il y a eu une baisse de 15 % de l’emploi, ainsi qu’une baisse de 32 % du nombre d’heures travaillées par semaine chez les groupes d’âges de 20 à 64 ans.Notes en fin d’ouvrage 1 Les conséquences de la pandémie ont créé de graves pressions financières pour les entreprises et les ménages. Ces défis ont également été ressentis par ceux qui envisageaient d’immigrer au Canada, car les risques associés à la COVID-19 ont entraîné des restrictions fédérales sur l’entrée et les voyages. Ce qui a eu pour résultat de créer des perturbations dans l’ensemble du système d’immigration, car le nombre d’immigrants arrivant au Canada a diminué de près de moitié en 2020 par rapport à 2019, et la croissance démographique du Canada a été considérablement réduite.Notes en fin d’ouvrage 2

En réponse à la demande croissante d’immigration et aux défis inattendus associés à la pandémie, IRCC a introduit des mesures transitoires afin de faciliter les parcours des migrants temporaires vers la résidence permanente du Canada.Notes en fin d’ouvrage 3 L’année suivante, le Canada a accueilli 437,180 immigrants la croissance économique et démographique.Notes en fin d’ouvrage 4 Les contributions des nouveaux arrivants ont été l’une des clés importantes pour venir au secours de la reprise post-pandémiques.

Cependant, les nouveaux arrivants vivant au Canada ont été touchés par la pandémie de différentes manières. Par exemple, au cours des premiers mois de la pandémie, les immigrants récents étaient plus susceptibles que leurs homologues nés au Canada de quitter leur emploi en grande partie en raison de leur surreprésentation dans les emplois à faible salaire et de leur ancienneté d’emploi plus courte.Notes en fin d’ouvrage 5 De même, les immigrants étaient également représentés de manière disproportionnée dans les secteurs les plus exposés à la COVID-19 (par exemple, le travail de première ligne, les services essentiels, les soins de longue durée)Notes en fin d’ouvrage 6. En plus de ces impacts financiers et sanitaires importants, les mesures de distanciation physique ont rendu difficile pour les nouveaux arrivants l’accès aux soutiens dont ils avaient besoin. Pour relever ces défis, les 550 fournisseurs de services (FS) à travers le Canada qui gèrent le programme d’établissement d’IRCC se sont adaptés aux besoins changeants des nouveaux arrivants et aux contraintes liées à la prestation de services en personne. Ils ont introduit des pratiques rapides et innovantes et des transformations réussies de la prestation des programmes pour répondre aux défis liés à la pandémie. Par exemple, à l’automne 2020, 97 % des prestataires de services directs nationaux proposaient au moins certains services d’établissement en ligne, alors qu’auparavant, la plupart des services étaient offerts en personne. Ces changements aux programmes et les impacts de la pandémie sur les nouveaux arrivants sont examinés plus en détail tout au long du rapport.

Le contenu de ce rapport sur les résultats de l’établissement reflète les changements et les défis extraordinaires auxquels les nouveaux arrivants et les fournisseurs de services d’établissement ont été confrontés au cours des dernières années. Il représente les innovations et les progrès qui ont été réalisés dans l’ensemble des programmes d’établissement de l’IRCC et par les organismes fournisseurs de services financés par IRCC.

Le rapport est divisé en trois parties qui peuvent être lues dans leur ensemble ou séparément sur chaque sujet prioritaire :

Partie 1 : Bilan sur les résultats des nouveaux arrivants

Cette partie du rapport revisite le rapport de référence qui a été fait sur les faits saillants des résultats d’établissement publié en 2021 dans le but d’évaluer les modifications survenues dans les résultats en matière d’établissement des nouveaux arrivants et fournir des mises à jour sur les programmes de base. Les principales conclusions comprennent :

Partie 2 : Transformation vers le numérique

Cette partie du rapport évalue les impacts et les leçons tirées du passage à la prestation de services en ligne et hybrides du programme d’établissement d’IRCC. Les principales conclusions comprennent :

Partie 3 : Programmation adaptée au lieu en matière d’immigration régionale

Cette partie du rapport examine l’approche d’établissement axée sur le lieu dans les projets pilotes d’immigration régionaux d’IRCC, y compris le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. Il ne s’agit pas d’une évaluation des projets pilotes, mais plutôt d’une exploration plus approfondie des implications en matière d’établissement. Les principales conclusions comprennent :

Bien que chaque partie du rapport mette l’accent sur un domaine prioritaire, elles racontent ensemble comment les nouveaux arrivants, les fournisseurs de services et l‘IRCC ont été touchés et ont réagi face à une énorme quantité de changements au cours des dernières années.

Listes des abréviations

CC – Services de connexion communautaire

CFA – Communautés francophones accueillantes

ECN – Étude de cas numérique

EL – Évaluation linguistique

FL – Formation linguistique

FS – Fournisseurs de services

RT - Résidents temporaires

IBL – L’immigration basée sur le lieu

I et O – Services d’information et d’orientation

iEDEC – Immigration – Environnement de déclarations d’ententes de contribution

IRCC – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

NCLC - Niveaux de compétence linguistique canadiens

ODE – Organisations de développement économique R

RAMORP – Rapport annuel sur la mise en œuvre et les résultats du projet (Anciennement connu sous le nom de RARP – Rapport annuel sur le rendement du projet)

RARPC – Rapport annuel sur le rendement des partenariats communautaires

RDBV - Réfugiés désignés par un bureau des visas

RIFs – Réseaux en immigration francophone

RMR – Région métropolitaine de recensement

RPG – Réfugiés pris en charge par le gouvernement

RPSP – Réfugiés parrainés par le secteur privé

SEBAA – Services d’évaluation des besoins et des atouts et aiguillage

OIM – Organisation internationale pour les migrations

PAR – Programme d’aide à la réinstallation

PCP – Programme des candidats des provinces

PLI – Partenariats locaux en matière d’immigration

PPICA – Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

PPICRN – Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

SLE – Services liés à l’emploi

SMGC – Système mondial de gestion des cas

SRNA – Sondage annuel sur les résultats des nouveaux arrivants

SS – Services de soutien

SSC – Système de gestion des subventions et des contributions

TTE – Travailleurs d’établissement dans les écoles

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