Sommaire de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : Demande en ligne

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a déterminé que la modernisation du service à la clientèle constituait l’une de ses trois priorités opérationnelles stratégiques. Pour appuyer cette priorité, un secteur de la modernisation du service à la clientèle a été créé. La Direction générale de la conception et de la mise en œuvre d’activités électroniques du Bureau de l’amélioration du service (BAS) a été chargée d’élaborer les exigences opérationnelles d’une application électronique pour le Ministère.

La Direction générale de la conception et de la mise en œuvre d’activités électroniques a organisé une séance sur la conception d’applications communes (CAC) en octobre 2006, en vue d’examiner et de valider les exigences opérationnelles existantes de la demande en ligne, ainsi que de documenter toute nouvelle exigence. Les participants de la CAC étaient des employés de tout le Ministère ainsi que de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Internet est devenu le moyen privilégié pour l’obtention de services auprès des bureaux du gouvernement du Canada. La clientèle considère qu’Internet est une façon pratique de se prévaloir de divers services.

D’autres services électroniques (outils électroniques) viendront appuyer la demande en ligne. Parmi ceux-ci, mentionnons le stockage électronique/l’archivage électronique, le changement d’adresse électronique, l’état de la demande du cyberclient, le paiement électronique, la calculatrice de la période de résidence et la calculatrice des frais de demande en ligne. Certains de ces outils électroniques existent et feront l’objet d’améliorations. D’autres (p. ex. le stockage électronique/l’archivage électronique) seront élaborés.

Du point de vue d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la demande électronique et les autres services électroniques peuvent réduire les ressources et le temps dévolus à l’entrée de données, à l’amélioration de la qualité des données, à la distribution de la charge de travail et à la mise en commun de l’information, à l’interne comme avec les partenaires de l’extérieur.

L’application d’une demande électronique peut aussi grandement réduire le coût de stockage de documents imprimés, tant outre-mer que dans les bureaux au Canada. Du point de vue du client, la prestation de services sur le Web engendrera également une amélioration du service à la clientèle en augmentant le degré d’autonomie, de responsabilité et de compréhension de celle-ci.

Les solutions technologiques ont été créées pour appuyer les objectifs de la demande en ligne et des outils électroniques par une approche holistique, qui comprend la collecte des exigences opérationnelles détaillées pour tous les secteurs d’activités qui seront graduellement déployés dans les trois prochaines années.

La première version du projet pilote de la demande en ligne et de la fonctionnalité opérationnelle entrera en application en juin 2008 pour les activités relatives au permis de travail hors campus.

La demande en ligne vise à alimenter le système d’enregistrement du Ministère durant toutes les mises en application, actuelles et futures.

La demande en ligne a été conçue et intégrée avec SNE et votre compte. IRCC utilisera la Voie de communication protégée – laissez-passer électronique à des fins de vérification.

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