Cahier de transition du ministre d’IRCC 2023 : Relations fédérales provinciales territoriales et internationales - Renseignements essentiels

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Contexte

L'augmentation des migrations et des déplacements à l'échelle mondiale crée des possibilités et des défis pour le Canada, tant à l’échelle nationale qu'internationale :

À l’échelle nationale:

À l’échelle internationale:

La collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les homologues, les organisations et partenaires internationaux, est essentielle pour remplir efficacement le mandat du ministère, notamment pour maintenir l’appui du public à l'immigration et pour relever les défis mondiaux en matière de migration.

Relations fédérales‑provinciales‑territoriales (FPT)

IRCC collabore de façon multilatérale avec les provinces et les territoires dans le cadre du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI).

La collaboration bilatérale avec les provinces et les territoires repose sur des accords bilatéraux juridiquement contraignants. 

Relations FPT - Quebec

La relation bilatérale avec le Québec en matière d'immigration est définie par l'Accord Canada-Québec (l'Accord) et repose sur le principe que l'immigration doit contribuer à préserver l'importance démographique du Québec au sein du Canada et son identité distincte. 

Relations FPT – Principaux Enjeux

Immigration économique

Les gouvernements provinciaux et territoriaux souhaitent participer davantage à la sélection des immigrants économiques, augmenter leur proportion (économique actuellement 60 % des admissions permanentes) et accélérer les délais de traitement.

Le gouvernement fédéral consulte les provinces et les territoires sur un système d'immigration économique plus souple et axé sur le client, qui réponde mieux aux besoins économiques et régionaux.

Régionalisation

Une priorité essentielle est d'augmenter l'immigration en dehors des grands centres urbains pour répondre aux besoins du marché du travail, tout en continuant à travailler ensemble pour garantir la capacité d'absorption des communautés à accueillir les nouveaux arrivants.

[Carviardé]

Asile et réponses humanitaires

L'augmentation du nombre de demandeurs d'asile et de cohortes humanitaires internationales (Afghanistan, Syrie, Ukraine) exerce une pression sur les services sociaux et le logement, ce qui implique les provinces qui fournissent ces services.

[Carviardé]

Québec

[Carviardé]

Relations internationales – raison d’être

IRCC oeuvre sur la scène international via

À l’aide d’une large participation:

De l’engagement et de la coopération internationale actifs offrent des possibilités:

Relations bilatérales avec les États‑Unis

La relation bilatérale avec les États-Unis est la relation internationale clé du Canada.

IRCC entretient des relations solides et de longue date avec ses homologues américains, collaborant régulièrement sur des questions concernant la sécurité frontalière, l’échange de renseignements et l’asile dans le périmètre nord‑américain, ainsi que sur des questions touchant à la migration internationale et à la protection des réfugiés.

[Carviardé]

Autres domaines clés de la collaboration entre le Canada et les États-Unis:

Engagement international, bilatéral et régional

IRCC s’engage régulièrement auprès des ambassades et des hauts commissariats à Ottawa pour faire progresser les relations bilatérales et régionales en matière de migration.

Des exemples d’engagements récents d’IRCC incluent:

Engagements récents pour répondre aux crises migratoires internationales et autres situations humanitaires:

L'engagement multilatéral international

La collaboration et la participation dans divers forums internationaux multilatéraux soutien le mandat d’IRCC et du Canada, y compris la réinstallation des réfugiés, pour trouver des solutions collectives aux défis mondiaux, pour appuyer les voies de migration régulières et pour promouvoir un discours positif sur la migration.

Forums internationaux et organisations clés pour IRCC:

Principaux domaines d’engagement pour IRCC:

Renforcement des capacités internationales

Par le renforcement des capacités, IRCC aide les pays à élaborer des outils et des politiques pour gérer la migration, renforcer les systèmes d’octroi de l’asile et relever les défis liés à la migration et à la protection des réfugiés. Ces efforts contribuent à favoriser une migration sûre et ordonnée, à prévenir la migration irrégulière et à renforcer les systèmes de protection des réfugiés.

Initiative mondiale de parrainage de réfugiés (IMPR)

Plateforme de soutien du Cadre régional global de protection et de solutions pour l’Amérique centrale et le Mexique (aussi appelé MIRPS)

Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale

Principaux points à retenir

Détails de la page

Date de modification :