Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Accord Canada-Quebec

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Aperçu :

L’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains est entré en vigueur le 1er avril 1991 après l’échec de l’Accord du lac Meech.

Les deux principaux objectifs énoncés de l’Accord sont les suivants :

L’Accord confère au Québec :

Pouvoirs du Québec :

Sélection des résidents permanents

Intégration et établissement :

Responsable de l’administration, de la conception et de la prestation des services d’établissement et d’intégration. Doivent être comparables aux services offerts ailleurs au pays.

Pouvoirs fédéraux :

Sélection des résidents permanents

Sélection des résidents temporaires

Émission de visas, admissibilité et exécution de la loi

Le Canada émet le visa (admission au Canada) et peut refuser un étranger sélectionné comme résident permanent par le Québec s’il est frappé d’interdiction de territoire (pour des raisons de santé, de sécurité ou de criminalité). Le Canada est aussi responsable de l’exécution de la loi en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Financement fédéral :

Le gouvernement fédéral accorde au Québec une subvention annuelle qui permet de financer la prestation des services d’accueil et d’intégration. Le montant est fondé sur deux facteurs :

Constitue la base de référence pour l’année suivante.

Le montant ne peut pas diminuer.

Chevauchement de compétences :

Sélection des résidents temporaires

Niveaux

Détails de la page

Date de modification :