Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Biographies des sous-ministres, des sous-ministres délégués et des sous-ministres adjoints

Sous-ministre

Dr. Harpreet S. Kochhar

Le Dr Harpreet S. Kochhar est devenu sous-ministre d’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) le 27 janvier 2024.

Auparavant, le Dr Kochhar avait été nommé au poste de président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en février 2023 et à celui de président de l’Agence de la santé publique du Canada en octobre 2021. Il est entré au portefeuille de la santé en 2020, lorsqu’il a été nommé sous-ministre délégué de la Santé, devenant ainsi un acteur incontournable de la réponse du Canada à la COVID-19.

Avant d’arriver à Santé Canada, le Dr Kochhar a été sous-ministre adjoint du Secteur des opérations à IRCC, où il a dirigé la prestation des programmes d’immigration, de citoyenneté et de passeport dans l’ensemble du Canada ainsi que dans les missions et les bureaux à l’étranger. Il était également responsable de la mise en œuvre de projets stratégiques clés pour IRCC, notamment l’Initiative de modernisation des passeports, le projet d’analyse prédictive et le projet de transformation majeure du modèle de prestation de services opérationnels d’IRCC.

Auparavant, le Dr Kochhar a été vice-président associé des opérations à l’ACIA de 2015 à 2017 et a aussi été vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada à l’Organisation mondiale de la santé animale. Il était responsable de la prestation des services d’inspection des aliments dans tout le pays ainsi que la gestion de milliers d’employés. Durant son mandat à l’ACIA, le Dr Kochhar a géré plusieurs cas très médiatisés afin d’assurer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire canadien, y compris la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l’histoire du Canada (XL Foods).

Le Dr Kochhar a commencé sa carrière en pratiquant la médecine vétérinaire dans le sud-ouest de l’Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences vétérinaires et d’un doctorat en biotechnologie animale de l’Université de Guelph, où il a été professeur adjoint au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario.

Sur le plan personnel, le Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la Fondation de recherche sur le diabète juvénile et contribue à des organismes de bienfaisance comme la Fondation des maladies du cœur et la Fondation canadienne du foie. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté. Il a aussi été inclus dans la liste annuelle des 50 Canadiens les plus influents publiée par Maclean’s en 2022.

Sous-ministre délégué

Scott Harris

Scott Harris a été nommé sous-ministre délégué d’IRCC en juillet 2022.

Avant d’occuper ce poste, il était le vice-président de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) depuis juin 2020. À l’ASFC, Scott a dirigé la prestation des huit programmes nationaux de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi, a travaillé en étroite collaboration avec IRCC sur l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis et a dirigé l’intervention de l’ASFC à la suite de l’effondrement de l’Afghanistan et du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Auparavant, Scott a également occupé le poste de sous-commissaire régional pour l’Ontario au sein de Service correctionnel du Canada, dans le cadre duquel il était chargé d’assurer la sécurité publique en dirigeant stratégiquement les opérations correctionnelles en Ontario et au Nunavut, en supervisant des établissements fédéraux et des bureaux de libération conditionnelle responsables de plus de 6 500 délinquants sous responsabilité fédérale et en travaillant avec un solide réseau de partenaires communautaires et d’intervenants.

Scott a commencé sa carrière de fonctionnaire en 1995 au sein de Service correctionnel du Canada (SCC), où il était agent correctionnel. Par la suite, il a occupé un certain nombre d’autres postes à SCC, notamment celui d’agent de gestion des cas, d’agent de libération conditionnelle et d’agent de projet. Il a ensuite occupé divers postes de direction, dont ceux de directeur de la justice réparatrice, de directeur général de l’engagement des citoyens, de commissaire adjoint associé des opérations et programmes correctionnels et de commissaire adjoint des communications et de l’engagement.

En outre, depuis plus de 20 ans, il assure un leadership intergouvernemental et international pour l’avancement stratégique de la justice réparatrice au sein du gouvernement fédéral.

Scott est titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise avec spécialisation en justice réparatrice de l’Université Queen’s.

Sous-ministre adjointe principale, politique stratégique

Louise Baird

Louise Baird est sous‑ministre adjointe principale, Politique stratégique, à IRCC. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de l’intégration des politiques horizontales par l’élaboration et l’analyse de politiques stratégiques à long terme. Son mandat concerne notamment la planification des niveaux d’immigration; la direction des efforts liés à la mobilité des Autochtones à la frontière et des dossiers stratégiques intersectoriels; les affaires réglementaires et du Cabinet; la mobilisation des provinces, des territoires et des intervenants; la mise en œuvre de l’Examen stratégique de l’immigration; la recherche et les données et la direction des activités de planification et de production de rapports du Ministère.

Avant de se joindre à IRCC, Louise occupait le poste de sous‑ministre adjointe, Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé. Elle a également occupé le poste de sous‑ministre adjointe au Secrétariat du Conseil du Trésor où, entre autres fonctions, elle gérait le Comité du Cabinet du Conseil du Trésor. Au début de sa carrière dans la fonction publique, elle a passé plusieurs années à occuper divers rôles de direction au sein du ministère de l’Industrie. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Louise a travaillé dans le secteur de la haute technologie d’Ottawa.

Dirigeant principal du numérique et sous-ministre adjoint principal, service client et innovation

Jason Choueiri

Jason Choueiri est le sous-ministre adjoint principal, Service client et innovation, et dirigeant principal du numérique responsable de définir le programme de service et de transformation d’IRCC, de diriger les fonctions liées aux politiques de service et à l’expérience client, ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre une série de projets et de programmes complexes et d’en gérer l’exécution. L’un de ces programmes est le Programme de modernisation de la plateforme numérique, qui vise à offrir des programmes et des modèles d’exploitation numériques pour les services d’immigration, de citoyenneté et de passeport. Auparavant, Jason a été sous-ministre adjoint, secrétaire général et directeur financier à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, où il a supervisé les opérations quotidiennes du plus grand tribunal administratif du Canada tout en fournissant une série de services stratégiques et opérationnels à la Commission, y compris un programme de modernisation visant à améliorer la productivité, à renforcer la qualité et à consolider les pratiques de gestion.

Avant cela, Jason a occupé divers postes de directeur général à Emploi et Développement social Canada (EDSC), où il a élaboré des visions à long terme de la modernisation des trois plus grands programmes législatifs du Canada, a fondé le centre d’accélération d’EDSC et a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pluriannuelles d’amélioration des services et de pratiques de conception des services.

Il a également occupé plusieurs postes de direction, supervisant de grands programmes, des approvisionnements complexes et des projets d’immobilisation majeurs, ainsi que des opérations de service à la clientèle à Services partagés Canada, à la Défense nationale et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Jason est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des systèmes d’information de l’Université d’Ottawa.

Dirigeante principale de l’information et sous-ministre adjointe, secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques

Marie-Josée Dorion

Marie-Josée Dorion est la sous-ministre adjointe du Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques et du Secteur du dirigeant principal de l’information depuis janvier 2024. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervise la stratégie numérique et les initiatives technologiques de l’organisation, en veillant à ce qu’elles s’alignent sur les objectifs opérationnels tout en favorisant l’innovation et l’efficacité des opérations informatiques. Marie-Josée est également la championne des langues officielles du Ministère.

Auparavant, elle occupait le poste de sous-ministre adjointe principale par intérim du Secteur de la prestation des services. De 2021 à 2023, elle était directrice générale de la Direction générale de la planification et du rendement des opérations.

Marie-Josée Dorion travaille à IRCC depuis plus de 20 ans, ayant occupé divers postes dans différents secteurs. Sa vaste expérience à IRCC comprend également la direction et l’exécution de projets de transformation tels que le Projet de biométrie pour les résidents temporaires, l’analyse avancée/automatisation, l’Initiative de modernisation du Programme de passeports et la première version du Système mondial de gestion des cas (SMGC) déployée à l’étranger.

Marie-Josée a entamé sa carrière en tant que diplomate du service extérieur en poste à Paris, en France. Et elle détient un doctorat en économie historique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Sous-ministre adjointe, prestation des services

Perminder (Pemi) Gill

Pemi Gill a été nommée au poste de sous-ministre adjointe, Prestation des services, en octobre 2024.

Pemi Gill est une cadre chevronnée qui compte plus de 20 années d’expérience dans la fonction publique, qu’elle a passées entièrement à IRCC. Avant d’occuper son poste actuel, elle était sous-ministre adjointe, Citoyenneté et passeport, et a été directrice générale de l’ancien Réseau international durant une période de quatre ans. Elle a commencé sa carrière en tant qu’agente du service extérieur, à Damas et à Hong Kong. Elle a aussi joué un rôle essentiel au sein de l’ancien Secteur des opérations, où elle a dirigé les efforts du Ministère pour rapatrier le personnel de l’étranger après l’éclosion de la pandémie de COVID-19, et a supervisé notre réponse mondiale à de grandes crises humanitaires, dont celles touchant l’Afghanistan, l’Ukraine et le Soudan.

Pemi possède également une vaste expérience de l’élaboration et de la prestation de services et de solutions de technologie informatique complexes pour un certain nombre de projets intergouvernementaux et multilatéraux. Avant de devenir directrice générale du Réseau international, elle a supervisé les équipes chargées de l’élargissement et du déploiement du SMGC et des services en ligne et a dirigé les premières étapes du projet de modernisation du Programme de passeport.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (programme d’alternance travail‑études) de l’Université de l’Alberta avec majeure en gestion des opérations.

Sous-ministre adjoint, programmes de protection et de la famille

Jean-Marc Gionet (par intérim)

Jean-Marc Gionet est sous-ministre adjoint par intérim du Secteur des programmes de protection et de la famille (PPF). Dans le cadre de ses fonctions, il supervise la conception des politiques et l’orientation opérationnelle concernant l’octroi de l’asile du Canada. Ce programme peut rendre des décisions rapides, équitables et définitives sur les demandes de protection nationales ainsi que sur la coordination des politiques et des programmes en matière d’immigration sociale et de famille, de réunification familiale et de réinstallation des réfugiés.

Avant d’être nommé sous-ministre adjoint par intérim, Jean-Marc occupait le poste de directeur général de la Direction générale des politiques et du programme de réinstallation (DGPPR) avec IRCC. La DGPPR était l’organisation responsable des politiques et opérations de réinstallation, ce qui comprenait la direction fonctionnelle liée à la protection internationale des réfugiés, la sélection et la réinstallation des réfugiés sélectionnés à l’étranger et la conception des politiques et programmes. La DGPPR a également travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes internationales et nationales telles que l’Organisation internationale pour les migrations, le Haut-Commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés et les groupes de parrainage.

Auparavant, Jean-Marc a été directeur général de la Direction générale de l’orientation du programme d’immigration d’IRCC. Il a aussi dirigé des projets spéciaux liés à l’Entente sur les tiers pays sûrs et l’attestation canadienne de vaccination contre la COVID-19.

Jean-Marc détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton.

Sous-ministre adjoint et dirigeant principal du personnel et des communications

Murray Jones

Murray Jones est un haut dirigeant chevronné au gouvernement du Canada qui est reconnu pour sa vision stratégique, son leadership axé sur les personnes et sa capacité à apporter des changements utiles. En avril 2025, il est devenu dirigeant principal du personnel et des communications à IRCC, poste dans le cadre duquel il dirige les équipes responsables des communications, de l’équité, des installations et des ressources humaines. Depuis son entrée à IRCC en tant que chef des communications en 2021, Murray a joué un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie des communications interne et externe du Ministère et dans la promotion d’une culture d’innovation, d’inclusion et d’excellence.

Fort de 16 ans d’expérience dans la fonction publique, Murray a travaillé au sein de cinq organisations fédérales, dont le Bureau du Conseil privé, où il a dirigé les communications pour le Premier Ministre et de la vice-première Ministre sur des questions nationales et internationales de premier plan. Son expertise dans la gestion d’environnements stratégiques complexes et la prestation de conseils à la haute direction, y compris aux sous-ministres et aux ministres, lui a permis de diriger avec clarté, détermination et un souci particulier des résultats.

Murray est passionné par la constitution d’équipes hautement efficaces, le perfectionnement des leaders d’aujourd’hui et de demain et la création d’un milieu de travail inclusif et florissant. Il a à cœur la gestion des talents et la promotion d’une culture qui embrasse le changement. En tant que fier membre des communautés 2ELGBTQI+, il s’efforce de faire progresser l’équité et de bâtir une fonction publique qui reflète la diversité du Canada et répond aux besoins de la population canadienne. Il est également le cadre champion d’IRCC pour le Réseau des professionnels de l’administration.

À la base de la philosophie de Murray en matière de leadership se trouve la conviction que les personnes sont le fondement de toute organisation prospère. Qu’il s’agisse de diriger par le changement, de stimuler la transformation ou de guider la prochaine génération de fonctionnaires, il s’attache à soutenir les employés afin qu’ils se sentent valorisés et habilités à réussir.

Murray est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal.

Sous-ministre adjointe, affaires internationales et réponses aux crises

Jennifer MacIntyre

Jennifer MacIntyre a été nommée au poste de sous-ministre adjointe du Secteur des affaires internationales et des réponses aux crises à IRCC en octobre 2023. Elle est également championne du réseau des cadres intermédiaires.

Jennifer était auparavant sous-ministre adjointe du Secteur de l’Afghanistan, poste dans le cadre duquel elle était responsable de faire progresser l’engagement du Canada à accueillir au moins 40 000 ressortissants afghans au Canada.

Avant de se joindre à IRCC, elle était directrice des opérations pour le Secrétariat des changements climatiques au sein du Bureau du Conseil privé, où elle dirigeait la collaboration horizontale à l’échelle du gouvernement en vue de la mise en œuvre du programme climatique du gouvernement. Elle a également été l’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques.

Jennifer est une diplomate de carrière et a occupé divers postes de direction au sein du ministère des Affaires mondiales Canada, notamment ceux de directrice générale et secrétaire ministérielle ainsi que de directrice pour l’Europe et l’Eurasie. Elle a aussi été ambassadrice du Canada en Suisse et chef de cabinet de l’ambassadeur du Canada à Washington.

Jennifer est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

Dirigeante principale des finances et sous-ministre adjointe, finances

Nathalie Manseau

Nathalie Manseau (elle/la) a été nommée au poste de dirigeante principale des finances à IRCC en mai 2023.

Nathalie est une comptable professionnelle agréée qui possède plus de 30 ans d’expérience et qui est fonctionnaire depuis 25 ans. Depuis son entrée dans la fonction publique, elle a occupé plusieurs postes de gestion financière tout en s’acquittant de différentes fonctions de direction, notamment à Emploi et Développement social Canada, Patrimoine Canada, au sein d’organismes subventionnaires (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, Conseil de recherches en sciences humaines), à Environnement et changement climatique Canada et à Pêches et océans Canada.

Nathalie est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais.

Sous-ministre adjointe, programmes économiques

Soyoung Park

Soyoung Park est sous-ministre adjointe des programmes économiques depuis avril 2025. Avant cette nomination, elle était sous-ministre adjointe, Secteur de l’octroi de l’asile et réinstallation des réfugiés, dirigeant des initiatives clés servant à renforcer la protection des réfugiés par le Canada. Son leadership s’est concentré sur des mesures visant à faire progresser un réseau durable de services pour les demandeurs d’asile et à stimuler les efforts de collaboration pour améliorer le bien-être des demandeurs d’asile, des réfugiés réinstallés et des migrants vulnérables.

Auparavant, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Secteur des politiques stratégiques et de programme (SPP), dans le cadre duquel elle a dirigé les efforts visant à faire progresser la politique en matière de citoyenneté et de passeport, la politique d’admissibilité, la gestion des données et du rendement ainsi que les efforts concernant la fourniture d’une preuve de vaccination pour les voyages internationaux.

Cadre supérieure dotée d’une vaste expérience opérationnelle, technique et internationale, Soyoung a été agente du service extérieur et a travaillé dans trois des plus grands bureaux opérationnels du Canada (New Delhi, Beijing et Damas). Elle a récemment occupé les fonctions de haute-commissaire adjointe (Inde) et d’ambassadrice adjointe (Népal, Bhoutan) de 2017 à 2019. Soyoung a également été dirigeante principale de l’information d’IRCC et elle a mis en œuvre avec succès les principaux systèmes opérationnels de base d’IRCC, y compris la prestation de services en ligne et l’intégration de la biométrie, et a mis hors service de nombreux systèmes désuets.

Soyoung est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de l’Alberta et a reçu le Prix de la fonction publique pour l’excellence en matière d’innovation et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions au Canada.

Avocate générale principale, bureau de l’avocate générale principale des services juridiques

Caroline Fobes

Caroline Fobes a été nommée avocate générale principale et directrice exécutive de l’Unité des services juridiques d’IRCC en 2016. L’Unité des services juridiques est composée de plus de 40 avocats et parajuristes qui, en consultation avec leurs collègues du ministère de la Justice à Ottawa et les équipes de contentieux à travers le pays, fournissent au Ministère tous les conseils juridiques quotidiens en matière d’immigration, de réfugiés, de citoyenneté et de passeports, de développement de politiques et de nouvelles lois, ainsi que pour la conduite des litiges devant les tribunaux.

Mme Fobes a débuté sa carrière au ministère de la Justice (JUS) en tant qu’avocate au sein de l’équipe des services juridiques du Solliciteur général, puis a travaillé à l’administration centrale de JUS à l’appui du sous-procureur général adjoint (Droit pénal). Elle a ensuite occupé un poste au sein des services juridiques de Sécurité publique, où elle a passé plusieurs années, notamment en tant que directrice exécutive adjointe et avocate générale, offrant un soutien sur les questions en matière de sécurité nationale, de frontières, de services de police et de gestion des urgences.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de la faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie et a suivi les programmes de perfectionnement pour cadres de la faculté de droit de Harvard “Transforming Client Relationships through Innovation” et ”Leading the Law Firm of the Future”. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Chef de la protection des renseignements personnels et directeur général du secrétariat général

Ivan Ndikuriyo

Ivan a été nommé au poste de directeur général du Secrétariat général en 2023 et a assumé le rôle de chef de la protection des renseignements personnels en avril 2025. Il est responsable de la gouvernance ministérielle, de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), des documents de breffage, de la divulgation proactive et de la correspondance ministérielle, ce qui comprend l’élaboration et la mise en œuvre de la structure de gouvernance organisationnelle, la présentation d’une perspective ministérielle au sous-ministre concernant la gestion des interactions internes et externes et la direction de la préparation des réponses et des stratégies sur les questions qui touchent l’ensemble du Ministère.

Avant cette nomination, Ivan était directeur principal du Secrétariat, fonctions dans le cadre desquelles il a consacré ses efforts à l’examen stratégique de l’immigration et a joué un rôle essentiel dans les travaux relatifs à la mobilisation, aux politiques et à la recherche, ainsi que dans l’élaboration du rapport qui trace la voie à suivre pour renforcer notre système d’immigration. Avant cela, il a travaillé pour Services aux Autochtones Canada en tant que directeur de la gestion des urgences, aidant ses partenaires lors d’incendies de forêt et d’inondations de grande ampleur.

Ivan est reconnu pour sa capacité d’adaptation, son aptitude à résoudre des questions complexes et délicates, ainsi que pour sa grande expérience dans l’établissement de relations avec les hauts fonctionnaires.

Ivan est titulaire d’un baccalauréat en éthique de l’Université d’Ottawa.

Ombuds Et Directrice Exécutive

Manda Noble-Green

Manda Noble-Green a été nommée au poste d’ombuds et directrice exécutive d’IRCC en novembre 2024. Avant cela, Manda a lancé en juin 2020 le Bureau de l’ombuds à Sécurité publique Canada, où elle a occupé à la fois les postes d’ombuds et de directrice du règlement informel des conflits.

Manda est une membre de la Nation Kanyen’kehà :ka (Première Nation mohawk) de la baie de Quinte et une dirigeante chevronnée. Elle possède une vaste expérience en ressources humaines, notamment en droit de l’emploi et du travail, et une expertise dans les domaines des valeurs et de l’éthique, de l’inconduite et des actes répréhensibles, des enquêtes administratives, du harcèlement et de la discrimination, de l’équité, de la justice, du règlement extrajudiciaire des différends ainsi que du repérage des problèmes systémiques, de la transformation organisationnelle et du changement de culture.

Elle est entrée dans la fonction publique en 2001, après plus d’une décennie dans le secteur privé, notamment dans les services sociaux au Centre de services à la famille et à la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, où elle s’est spécialisée dans la santé mentale, la violence familiale et les programmes pour les survivants des pensionnats. Elle a également agi au nom de ses collègues relativement à des problèmes en milieu de travail en tant que membre de la direction de l’unité de négociation des travailleurs sociaux et des psychologues.

Manda est titulaire d’un certificat de mentore en gestion des conflits et de praticienne en règlement extrajudiciaire des différends remis par la faculté de droit de l’Université de Windsor. Elle détient également un certificat d’ombuds de la faculté de droit Osgoode Hall. De plus, elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Carleton, d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s et d’une maîtrise avec spécialisation en droit de l’emploi, du travail et de l’administration de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

Dirigeante principale de l’audit et de l’évaluation

Nicole Primeau

Nicole est la dirigeante principale de l’audit depuis janvier 2022. Elle est également l’agente principale de la divulgation interne et est responsable du Bureau de l’évaluation. Elle est comptable professionnelle agréée, examinatrice agréée en matière de fraude et vérificatrice interne agréée et compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’audit interne, de la comptabilité, des finances, de la gestion des risques et de la gouvernance dans les secteurs privé et public.

Nicole est entrée dans la fonction publique en 2002 et a occupé plusieurs postes de haute direction à Pêches et Océans Canada, à la Garde côtière canadienne et au Bureau du contrôleur général, y compris celui d’adjointe au dirigeant principal des finances et de dirigeante principale de la vérification.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton.

Détails de la page

Date de modification :