Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Cadre juridique : autorité décisionnelle

Mars 2025

Cadre juridique

Les pouvoirs décisionnels en matière d'immigration, de protection des réfugiés, de citoyenneté et de passeport sont établis dans un certain nombre de lois, de règlements et de décrets fédéraux, notamment :

Toutes les décisions doivent être prises dans les limites des pouvoirs prévus par la loi applicable et conformément à la Charte des droits et libertés et aux principes de droit administratif applicables, notamment en prenant des décisions de manière impartiale et équitable sur le plan procédural.

Autorités en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés - qui sont les différents intervenants ?

Ministre d'IRCC

Commission de l'immigration et du statut de réfugié

Ministre de la Sécurité publique

Ministre de l'Emploi et du Développement social

Ministre de la Justice

Avocate du ministère de la Justice

Cour fédérale

Pouvoirs de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés - Qui prend les décisions qui relèvent de la responsabilité d'IRCC ?

Ministre

Agents

Les agents désignés et délégués sont guidés par les lois applicables, les politiques ministérielles et les lignes directrices opérationnelles lorsqu'ils prennent leurs décisions. Dans certains cas, les agents désignés sont également guidés par des instructions ministérielles.

Pouvoirs de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés - Qui prend les décisions qui relèvent de la responsabilité d'IRCC ?

Pouvoirs « ministériels » qui n'ont pas été délégués

Pouvoirs « ministériels » qui, en vertu de la loi, ne peuvent être délégués

Pouvoirs en vertu de la Loi sur la citoyenneté - Qui prend les décisions ?

La plupart des pouvoirs décisionnels prévus dans la Loi sur la citoyenneté sont conférés au ministre (par exemple, pour la délivrance d'une preuve de citoyenneté, l'attribution de la citoyenneté et la dispense de certaines exigences de la Loi sur la citoyenneté).

Autorités chargées du décret sur les passeports canadiens - Qui prend les décisions ?

La plupart des pouvoirs décisionnels prévus par le Décret sur les passeports canadiens sont conférés au ministre d'IRCC (par exemple, pour la délivrance, le refus, la révocation ou l'annulation d'un passeport).

Détails de la page

Date de modification :