Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Hébergement des demandeurs d’asile

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Mars 2025

Objectif

Le gouvernement fédéral aide les provinces et les municipalités à héberger les demandeurs d’asile de trois façons :

Contexte

Augmentation du nombre de demandes d’asile

Demandes d’asile par année
  Année
  2019 2020 2021 2022 2023 2024
Demandes d’asile 64 000 24 000 25 000 92 000 144 000 173 000

Financement offert pour l’hébergement des demandeurs d’asile

Depuis 2017, le gouvernement a déboursé plus de 2 G $ afin de répondre aux besoins en matière d’hébergement temporaire des demandeurs.

Les principaux bénéficiaires sont notamment la ville de Toronto (455,4 millions de dollars), la province de Québec (440,9 millions de dollars) et Ottawa (65,3 millions de dollars). (Voir l’annexe B)

Un total de 1,1 G $ a été alloué pour les hôtels gérés par IRCC. À son apogée à la fin de 2023, l’empreinte hôtelière fédérale comprenait 46 sites, de Vancouver à St. John’s, au coût moyen de 205 $ par nuit. Bien que les séjours soient par nature temporaires, il n’y avait pas de contraintes quant à leur durée.

Progression vers des solutions d’hébergement durables

Dans le budget 2024, le gouvernement fédéral a engagé 1,1 G $ supplémentaires sur trois ans, à partir de 2024-2025, pour prolonger le PALP, en mettant l’accent sur des solutions durables et rentables. 

Renouvellement du Programme :

Le PALP a toujours été un programme de remboursement des coûts; toutefois, le renouvellement permet de fournir un financement initial aux provinces et aux municipalités ainsi que d’inclure les coûts d’investissements et les services qui appuient l’indépendance en matière d’hébergement.

Réinstallation :

IRCC collabore également avec de nouvelles provinces et municipalités afin de favoriser la réinstallation volontaire de demandeurs d’asile de l’Ontario et du Québec dans d’autres régions du pays. Les efforts de réinstallation visent à soutenir l’indépendance des demandeurs en matière d’hébergement et à combler les lacunes du marché du travail.

Gestion de cas :

Vision relative à l’hébergement temporaire et aux services

  1. Arrivée - La plupart des demandeurs d’asile arrivent en Ontario ou au Québec, particulièrement à Toronto et à Montréal.
  2. Les centres d’accueil offrent une solution d’hébergement à court terme et un ensemble de services provenant de tous les ordres de gouvernement et de fournisseurs de services afin d’atteindre l’indépendance en matière d’hébergement.
  3. La réinstallation dans d’autres provinces ou municipalités, y compris dans des communautés voisines, ayant des logements de transition ou dans d’autres provinces offrant des installations d’hébergement temporaire ou des logements plus abordables et des emplois, sera proposée dans le cadre du processus visant à établir l’indépendance en matière d’hébergement.
  4. Indépendance en matière d’hébergement - À la fin de leur séjour, les demandeurs cessent d’utiliser les services dont ils dépendaient afin de joindre les communautés d’accueil et d’occuper les emplois qui les intéressaient.

Situation actuelle

Hôtels

Réinstallation

PALP

Prochaines décisions et étapes clés

Annexe A : Principaux engagements et jalons

2024 Janvier – Décembre

Janvier : 7 600 demandeurs, 34 sites actifs
Mars : IRCC commence à émettre des avis d’expulsion
Avril : 6 733 demandeurs, 29 sites actifs
Juin : Début du groupe de travail sur la réinstallation
Aout : 5 684 demandeurs, 24 sites actifs
Septembre : Fin du groupe de travail sur la réinstallation (aucun consensus national)
Octobre : Approbation de la présentation au CT concernant le PALP renouvelé
Novembre : Investissement de 40,4 M$ à Ottawa effectué dans le cadre du PALP
Décembre : 4 134 demandeurs, 11 sites actifs, Lancement du renouvellement du PALP

2025 Janvier to Mars

February : Ouverture du centre d’accueil Spectrum à Peel
Mars : 1 474 demandeurs, 7 sites actifs, approbation de la présentation au CT concernant les lieux d’hébergement provisoires (66 M$), réinstallation provisoire à Terre-Neuve-et-Labrador

Annexe B : Financement accordé dans le cadre du PALP

Financement historique dans le cadre du PALP

Financement total par juridiction (au 6 mars 2025)

Province/municipalité 2018-19 2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 2024-2025 (paiements effectués) 2024-2025 (paiements à recevoir) Total
Colombie-Britannique - 6 000 000 $ - - - - - 8 386 655 $ 14 386 655 $
Manitoba 3 000 000 $ 5 000 000 $ - - - 3 060 000 $ 1 510 000 $ 3 041 540 $ 15 611 540 $
Nouveau-Brunswick - - - - - 13 780 $ 4 200 $ - 17 980 $
Dieppe - - - - - 3 780 $ - - 3 780 $
Moncton - - - - - 10 000 $ 4 200 $ - 14 200 $
Ontario 26 000 000 $ 81 520 000 $ 39 000 000 $ - 97 400 000 $ 256 875 000 $ 138 731 900 $ 272 087 078 $ 911 613 978 $
Durham - - - - - 4 600 000 $ 2 376 000 $ 10 664 753 $ 17 640 753 $
Halton - - - - - 257 000 $ 40 500 $ 61 592 $ 359 092 $
Hamilton - 220 000 $ - - - 5 200 000 $ - 3 075 287 $ 8 495 287 $
London - - - - - - 331 000 $ 759 573 $ 1 090 573 $
Niagara - - - - - 912 000 $ 144 000 $ 138 346 $ 1 194 346 $
Ottawa - 17 100 000 $ - - 9 000 000 $ 27 700 000 $ 51 930 000 $ - 105 730 000 $
Peel - 2 200 000 $ - - - 22 400 000 $ 34 730 000 $ 38 486 328 $ 97 816 328 $
Simcoe - - - - - - - 46 940 $ 46 940 $
Toronto 26 000 000 $ 62 000 000 $ 39 000 000 $ - 88 400 000 $ 192 400 000 $ 47 600 000 $ 214 266 137 $ 669 666 137 $
Waterloo - - - - - 1 000 000 $ 74 000 $ 870 300 $ 1 944 300 $
Windsor - - - - - 106 000 $ - 175 181 $ 281 181 $
York - - - - - 2 300 000 $ 1 506 400 $ 3 542 641 $ 7 349 041 $
Québec - 250 000 000 $ 124 000 000 $ - 66 900 000 $ - 43 100 000 $ 16 750 000 $ 500 750 000 $
Total 29 000 000 $ 342 520 000 $ 163 000 000 $ - 164 300 000 $ 259 948 780 $ 183 346 100 $ 300 265 273 $ 1 442 380 153 $

[Caviardé]

[Caviardé]

Détails de la page

Date de modification :