Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-03

Contrôle rigoureux des visas, frontières sûres : le Canada met l’accent sur l’intégrité des visas

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Mars 2025

Objectif

Cette présentation vise à

Présenter une vue d’ensemble du processus de contrôle du Canada.

Examiner le contexte de la délivrance de visas de résidents temporaires (VRT) et les questions qui s’y rapportent.

Discuter des mesures adoptées dans le cadre de la Stratégie d’intégrité axée sur les résidents temporaires (SIRT) et des prochaines étapes.

Discuter des résultats.

Contexte – Le contrôle des visas au Canada

Contrôle en fonction des sources du M5 et du Canada

*Il y a des exemptions limités aux exigences biométriques

Empreinte biométrique

Inscription des données biométriques : empreinte mondiale

166 CRDV à l’étranger
130 emplacements aux É.-U.
77 emplacements Service Canada

Contrôle Biométrique Élargi

~ 7,99 millions de requêtes en 2024
~ 3,56 millions d’inscriptions en 2024

Défis et situation actuelle

La stratégie du Canada en matière de gestion des migrations : Repousser la frontière afin de procéder au contrôle des visiteurs avant qu’ils n’atteignent le Canada – les politiques et les décisions joueront un rôle important (séjours indûment prolongés, demandes d’asile, migration illégale, recours/litiges, renvois).

Resserrement du contrôle des visas pour lutter contre la fraude

Récemment, les programmes de résidence temporaire conçus pour répondre aux crises internationales et réduire l’important arriéré à la suite de COVID-19 ont été utilisés de manière abusive par des résidents temporaires non authentiques. Il est donc nécessaire de s’adapter au nouveau contexte de migration à haut risque et de s’attaquer à l’utilisation abusive et à la migration irrégulière.

Stratégie d’intégrité axée sur les résidents temporaires (SIRT)

Réalisations

Décembre 2023 :

Révocation de la politique d’intérêt public temporaire à l’intention des visiteurs qui visait à réduire les arriérés découlant de la pandémie de COVID-19, mais qui était utilisée de manière abusive par des demandeurs.

Février 2024 :

Imposition d’une obligation partielle de visa à certains voyageurs mexicains → réduction des demandes d’asile et des arrestations de personnes qui se dirigent vers le sud.

Printemps 2024 :

Discussion avec les États-Unis afin de réduire le nombre croissant d’arrestations de personnes qui se dirigent vers le sud → diminution mois après mois.

Été 2024 :

Efforts recentrés sur les processus de contrôle et de traitement globaux pour les pays à haut risque à l’aide de nouveaux indicateurs, renseignements récents, directives actualisées à l’intention des agents et l’apport de modifications au triage des risques → augmentation du nombre de refus de visa et d’enquêtes sur les fausses déclarations. Le nombre de demandes reçues de pays clés, dont l’Inde, le Bangladesh et le Nigéria, a diminué.

Novembre 2024 :

IRCC a fourni une nouvelle orientation sur le terrain qui souligne que les agents ont le pouvoir discrétionnaire de délivrer des visas assortis d’une durée de validité limitée.

Résultats d’un contrôle plus rigoureux des visas

Vue d'ensemble – résultats d’un contrôle approfondi, d’une mise à jour des orientations et formations à l’intention des agents, et d’efforts axés sur les pays qui génèrent le plus d’abus contre les programmes de visas.

+16 % Taux de refus de visa plus élevé dans le réseau mondial en 2024 grâce à un contrôle renforcé relativement à toute intention illégale.

9 000 Nombre moyen d’enquêtes par mois sur les fausses déclarations dans des demandes de visa en 2024.

-40 % Moins de demandes reçues en janvier 2025 par rapport à l’année précédente; effet dissuasif d’un contrôle renforcé.

81 % Moins de demandes reçues en janvier 2025 par rapport à l’année précédente; effet dissuasif d’un contrôle renforcé.

+64 % Moins de demandes reçues en janvier 2025 par rapport à l’année précédente; effet dissuasif d’un contrôle renforcé.

-28 % Moins de demandes d’asile en janvier 2025 par rapport à décembre 2024.

Résultats : rétablissement du contrôle des visas visant le Mexique

Depuis mars 2024, les ressortissants mexicains doivent obtenir un visa, à moins qu’ils détiennent un visa des États-Unis.

-75 % Diminution des passages illégaux vers le sud de ressortissants mexicains en 2024 comparativement à 2023*

-40 % Moins d’AVE approuvées en 2024 qu’en 2023* → les volumes de voyages ont diminué d’un tiers.

Le Canada contrôle [Caviardé] en fonction des données des É.-U. :

État de l’imposition partielle du visa au Mexique : Seuls les demandeurs qui détiennent un visa américain de non-immigrant valide ou qui ont été titulaires d’un visa canadien valide au cours des 10 dernières années peuvent présenter une demande d’AVE.

*De mars à décembre 2024 (après le changement) par rapport à la même période en 2023

Arrestations de personnes qui se dirigent vers le sud : travaux prioritaires en cours

98 % Diminution du nombre d’arrestations depuis le sommet atteint en juin 2024 en raison du contrôle plus rigoureux des visas et de la coopération accrue avec le Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U.

55 % Diminution des passages en janvier par rapport au même mois en 2024.

Les données des États-Unis sont mises à profit pour cerner les tendances en matière de risque et annuler ou refuser des visas dans le cas de visiteurs non authentiques.

Total des arrestations de personnes se dirigeant vers le sud par mois de janvier 2024 à janvier 2025

Jan : 809, Fev : 1102, Mar : 1305, Avr : 1791, Mai : 3154, Jun : 3437, Jul : 2848, Aout : 2240, Sept : 1649, Oct : 1 091, Nov :533, Dec: 370, Jan : 359

Renforcement des pouvoirs permettant d’annuler des visas

 

Ces résultats concrets et ces nouveaux pouvoirs renforcent l’engagement du Canada à appliquer des mesures plus strictes à sa frontière.

Principales mesures de suivi en cours et prochaines étapes

Investir dans les politiques, les processus et la technologie pour se donner les moyens de calibrer rapidement et constamment le risque en réponse aux événements qui se produiront dans l’avenir à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Échange de renseignements

Plan de communication

Investissements dans la technologie

Détails de la page

Date de modification :