Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05

Approche du Canada à l’égard de l’établissement et de l’intégration des immigrants et des réfugiés

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Contexte

Les services d’établissement sont essentiels pour aider les immigrants et les réfugiés à réussir au Canada, et jouent un rôle crucial dans leur parcours d’intégration. Bon nombre de nouveaux immigrants et de réfugiés sont confrontés à des obstacles, dont les suivants : manque de connaissance des langues officielles, expérience de travail limitée au Canada, difficultés à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers, différences culturelles et isolement social.

Pour les aider à surmonter ces obstacles, des services financés par le gouvernement fédéral leur sont offerts avant et après leur arrivée au Canada (hors Québec). Ces programmes de subventions et de contributions aident les nouveaux immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles liés à l’établissement et à développer un sentiment d’appartenance à la communauté, et facilitent leur intégration au marché du travail ainsi qu’à la société. Les services d’établissement sont offerts aux résidents permanents (y compris les réfugiés réinstallés et les personnes protégées) ainsi qu’à certains résidents temporaires participant à des projets pilotes et à des programmes ciblés, tandis que les services du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) sont offerts aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) et à d’autres clients admissibles.

Approche collaborative du Canada en matière d’établissement et d’intégration

Mesures de soutien financées par le gouvernement fédéral

Le Programme d’établissement

Mesures de soutien adaptées à certaines populations d’immigrants

Le Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

Appel de propositions (ADP) national de 2024

Immigrants et réfugiés – Résultats et défis

Prochaines étapes

Reconnaissance des titres de compétences étrangers :

Mesures de soutien à l’établissement pour les populations en crise

Principales statistiques sur la prestation de services

Établissement et intégration (à l’extérieur du Québec) – Données jusqu’en 2025 (janvier à février)

Nombre de fournisseurs de services financés en 2023-2024 Nombre de clients uniques en 2023-2024 Clients selon la catégorie d’immigration en 2023-2024 Dépenses dans le cadre du crédit 10 pour l’établissement en 2023-2024
Réfugiés réinstallés Personnes protégées Immigration économique Membre de la famille parrainé Tous les autres (y compris l’Ukraine)
550+ 704 000 21 % 10 % 28 % 17 % 24 % $1,08 milliards de dollars

% de clients qui ont reçu des services financés par IRCC répondant à leurs besoins (2023) : 69 %

% de clients d’expression française qui bénéficient d’un soutien dans leur parcours d’établissement de la part d’organismes d’aide aux francophones financés par IRCC (2023-2024) : 64 %

% des clients ayant bénéficié d’une aide à l’établissement ayant déclaré éprouver un sentiment d’appartenance au Canada (2022 et 2023) : 88 %

% de clients ayant bénéficié d’une aide à l’établissement qui ont trouvé un emploi (2022 et 2023) : 78 %

Clients selon le genre 2023-2024

Féminin 54 %
Masculin 43 %
Non précisé 3 %

Clients selon l'âge 2023-2024

18 ans et plus 80 %
Moins de 18 ans 20 %

Clients uniques selon le type de service en 2023-2024

Réfugiés Immigration économique Autres Famille parrainée Total
Information et orientation 33 % 26 % 24 % 17 % 576 842
Évaluation des besoins et des atouts/aiguillage 32 % 25 % 27 % 15 % 333 219
Services de soutien 51 % 13 % 27 % 9 % 174 273
Connexions communautaires 38 % 28 % 22 % 12 % 123 210
Formation linguistique 38 % 20 % 21 % 22 % 121 072
Services liés à l'emploi 27 % 37 % 23 % 14 % 83 693

Part des dépenses selon le type de service en 2023-2024

Évaluation linguistique 2 %
Formation linguistique 26 %
Information et orientation 21 %
Connexions communautaires 12 %
Évaluation des besoins et des atouts/aiguillage 11 %
Services liés à l’emploi 9 %
Services de soutien 8 %
Services indirects 12 %

Détails de la page

2025-09-11