Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05
Communications à IRCC : Affaires publiques et parlementaires
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Secteur du personnel et des communications Mai 2025
Aperçu
- Les communications à IRCC
- Leadership en matière de communications
- Relations avec les médias et services ministériels
- Affaires parlementaires et discours
- Communications stratégiques
- Marketing et opinion publique
- Médias sociaux et communications visuelles
- Communications internes et services Web
- Communiquez avec nous
Les communications à IRCC
Notre rôle : Nous travaillons directement avec vous afin d’informer la population canadienne et les gens du monde entier des mesures prises par IRCC pour améliorer leurs vies.
Notre approche : Nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes des programmes et des politiques d’IRCC afin d’élaborer des produits et des stratégies de communication qui font la promotion du programme du gouvernement du Canada et de nos priorités ministérielles. Cela comprend :
- des conférences de presse et des annonces;
- des demandes de renseignements des médias, des entrevues et des analyses;
- des communications stratégiques et la gestion des enjeux;
- du marketing et des consultations publiques;
- des communications numériques (médias sociaux, Web, visuels);
- des affaires parlementaires.
Conformément à la Politique sur les communications et l’image de marque
Leadership en matière de communications
Vous travaillerez en étroite collaboration avec notre équipe de cadres supérieurs, notamment :
Murray Jones, sous-ministre adjoint, Personnel et communications
No de cellulaire : [Caviardé]
Adresse électronique : [Caviardé]
Frédéric Baril, directeur général, Affaires publiques et communications stratégiques
No de cellulaire : [Caviardé]
Adresse électronique : [Caviardé]
Cristina Bianchi, directrice générale, Communications institutionnelles et numériques et du marketing
Adresse électronique : [Caviardé]
Relations avec les médias et services ministériels
Unité de liaison ministérielle (ULM) des Communications
- Sert de point de contact principal entre le cabinet de la ministre et les Communications d’IRCC
- Trie les demandes de communication et les approbations entre le cabinet de la ministre et IRCC et achemine toute tâche liée aux politiques à l’équipe de liaison ministérielle du BSM
- Envoie des rapports sur les approbations en cours au cabinet du ministre tous les soirs et coordonne les réunions entre le cabinet du ministre et les Communications d’IRCC
Relations avec les médias
- Gère les demandes de renseignements des médias et coordonne les approbations entre le cabinet du ministre et les Communications d’IRCC
- Mène des activités de sensibilisation proactives et ciblées auprès de certains médias concernant des événements très médiatisés ou hautement prioritaires
- Offre une formation sur les médias pour les entrevues et les séances d’information techniques
Analyse des médias
- Surveille les médias d’information et découpe des articles de presse quotidiennement
- Analyse les médias et produit des rapports sur les tendances, les questions émergentes et les sujets d’actualité quotidiennement, hebdomadairement et sur demande (par exemple, pour des campagnes ou des événements ciblés)
- Demande et distribue des transcriptions des annonces ministérielles et des entrevues
Événements ministériels et communications régionales
- Coordonne et organise des événements destinés au public partout au Canada (logistique, assistance de première ligne, matériel audiovisuel, et liaison avec les hôtes, les participants et les médias)
- Équipe régionale (Ouest du Canada, Ontario, Québec et Atlantique) : Détermine les lieux et les occasions d’événements qui revêtent une importance pour le sujet et la région
Affaires parlementaires et discours
Affaires parlementaires
- Fournit des conseils stratégiques et coordonne le soutien offert pour les comparutions devant les comités, les débats, le processus législatif et le dépôt d’information au Parlement
- Mène des activités de sensibilisation parlementaires auprès des députés, des sénateurs, des organismes centraux et d’autres ministères
- Envoie des mises à jour quotidiennes matinales sur toutes les affaires parlementaires de la Chambre et du Sénat, les dépôts et les comités liés au mandat d’IRCC
- Le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM) de la Chambre des communes est chargé de superviser les questions liées à IRCC.
- Coordonne les notes pour la période de questions, les engagements (délai de 30 jours), les états parlementaires (45 jours) et les questions inscrites au Feuilleton
Discours
- Prépare des notes d’allocution pour la ministre lors d’événements médiatiques, de conférences, de comparutions devant des comités parlementaires, de débats d’ajournement, de cérémonies de citoyenneté et d’autres activités ministérielles, selon les besoins
- Rédige des messages de félicitations, des scénarios et des salutations ministérielles
Nos produits et services sont impartiaux, ils ne se limitent donc pas au caucus.
Communications stratégiques
- Fournit des conseils sur les approches et les stratégies de communication pour les annonces majeures et pour traiter les questions nouvelles
- Élabore des produits de communication pour les annonces et les activités du gouvernement, notamment :
- des plans de communication
- des déclarations
- des communiqués de presse
- des avis sur le Web
- des messages clés et des questions et réponses
- Coordonne les consultations avec d’autres ministères sur des initiatives et des dossiers conjoints
- Cible et propose de façon proactive des possibilités de communication sur les principaux dossiers et programmes du ministère
Marketing et opinion publique
Marketing et sensibilisation
- Élabore des stratégies, des conseils et des produits de marketing, avec l’appui de partenaires des directions générales des programmes et des politiques et d’entrepreneurs externes
- Gère les livrables des campagnes publicitaires (comme des contrats externes, des stratégies, des éléments créatifs et des approbations)
Recherche sur l’opinion publique
- Mène des recherches sur l’opinion publique (ROP) en faisant appel à des ressources internes ou à des fournisseurs externes pour appuyer et éclairer le travail et les priorités d’IRCC (y compris des sondages téléphoniques et en ligne ainsi que des consultations auprès des provinces, des territoires et des intervenants du secteur privé)
- Analyse les résultats et les sondages des ROP et en rend compte, de manière proactive et à la demande du cabinet du ministre
Médias sociaux et communications visuelles
Médias sociaux
- Gère les comptes et les canaux officiels d’IRCC sur les médias sociaux
- Élabore du contenu pour les médias sociaux et des stratégies relatives aux annonces, aux programmes et aux initiatives clés du ministère
Vidéos et animations graphiques
- Enregistre et produit des vidéos pour la ministre, le secrétaire parlementaire et les sous-ministres, ainsi que pour les cérémonies de citoyenneté (y compris les remarques ou les salutations numériques lors d’événements)
- Produit des vidéos éducatives avec des éléments de conception graphique pour les médias sociaux
Conception créative et publications
- Vérifie la conformité des produits de communication visuelle d’IRCC à l’image de marque fédérale
- Coordonne l’impression de masse et les articles promotionnels pour IRCC
- Conçoit et crée des animations graphiques, des dépliants, des publications, des affiches, du matériel publié, des visuels pour le Web et des infographies
- Conçoit et coordonne la production d’expositions et de présentoirs (panneaux de podium, affiches, toiles de fond)
Communications internes et services Web
Communications internes :
- Fournit des communications internes efficaces et intéressantes (bulletins internes, événements, contenu Web, etc.)
- Donne des conseils à la direction d’IRCC au sujet de la communication de renseignements délicats et organisationnels dont le personnel a besoin pour accomplir son travail
- Veille à ce que l’intranet soit facile à utiliser et à comprendre pour le personnel
Services Web :
- Est chargé de rendre les renseignements en ligne sur les programmes et services d’IRCC faciles à trouver, à utiliser et à comprendre
- Avec plus de 300 millions de visites par année, le site Web d’IRCC est le 2e site le plus visité du gouvernement du Canada.
- Ce trafic représente plus de 24 % de tous les visiteurs du site Canada.ca, parmi lesquels 43 % sont des utilisateurs étrangers. Environ 54 % des visiteurs du site utilisent un appareil mobile et 54 % accèdent au site par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.
Les principales tâches sur le site Web d’IRCC sont les suivantes :
- vérification de l’état d’une demande
- ouverture de session dans un compte
- vérification des délais de traitement
- consultation de renseignements sur le classement dans le bassin Entrée express
Communiquez avec nous
Soutien aux communications
Envoyez un courriel à : IRCC.COMMLIAISON-LIAISONCOMM.IRCC@cic.gc.ca
Cc : IRCC.MINOCommsApprovals-ApprobationsMINOComms.IRCC@cic.gc.ca
Demandes des médias
Envoyez un courriel à :
Media@cic.gc.ca
Cc : IRCC.MINOCommsApprovals-ApprobationsMINOComms.IRCC@cic.gc.ca
Affaires parlementaires
Envoyez un courriel à : IRCC.DMO21Advisors-ConseilleresBSM21.IRCC@cic.gc.ca
Cc : IRCC.MINOCommsApprovals-ApprobationsMINOComms.IRCC@cic.gc.ca