Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05
Immigration économique
Contexte
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) gère les programmes d’immigration économique visant à favoriser l’établissement d’une économie canadienne solide et à faire en sorte que toutes les régions du Canada puissent bénéficier des avantages découlant de l’immigration.
Historique
- Les programmes d’immigration économique permanente contribuent à la prospérité économique du Canada, car ils attirent et retiennent des travailleurs hautement qualifiés, des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, ainsi que des travailleurs occupant des postes essentiels comme les soins à domicile et l’agriculture et l’agroalimentaire, qui contribueront aux pénuries d’emploi critiques et aux besoins économiques à long terme du Canada. Des programmes régionaux particuliers visent à inclure des partenaires et des intervenants dans la sélection, l’attraction et la rétention des nouveaux immigrants dans toutes les régions et à répartir les avantages de l’immigration dans l’ensemble du Canada. Ces programmes sont conçus pour se compléter les uns les autres et pour répondre aux différents besoins du marché du travail et du développement économique du Canada.
- Le système Entrée express gère les demandes au trois programmes pour les travailleurs hautement qualifiés (fédéral) – le Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) - et une partie du programme des candidats des provinces. Les immigrants potentiels sont invités à présenter une demande fondée sur les points attribués en fonction des attributs du capital humain. Ce modèle a amélioré la capacite de IRCC de mieux sélectionner les personnes les plus susceptibles de réussir dans la marché de travail Canadien.
- L’immigration économique permanente représente la plus grande part du Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027. En 2025, l’immigration économique représentera 58,8 % de l’immigration permanente au Canada et passera à 61,7 % en 2027.
Incidence
Incidence sur le marché du travail
- Depuis de nombreuses années, l’immigration est le moteur de l’approvisionnement en main-d’œuvre du Canada. Au cours des années 2010, plus des quatre cinquièmes de la croissance de la main-d’œuvre du Canada provient de l’immigration. Même s’il ne s’agit pas de la seule solution, l’immigration joue un rôle clé dans la réponse aux pénuries du marché du travail. En 2023, les immigrants représentaient 23 % de la population canadienne et 28,9 % de la population active canadienne. En général, les demandeurs économiques principaux ont des revenus d’emploi médians bien au-dessus de la médiane pour les autres groupes d’immigrants et pour les Canadiens dans l’ensemble. Par exemple, alors que le revenu d’emploi médian au Canada en 2021 était de 40 870 $, les personnes admises au titre de programmes gérés dans le cadre d’Entrée express en 2020 avaient des revenus d’emploi médians de 58 900 $ en 2021.
- Des efforts récents ont rendu les programmes d’immigration économique permanente plus réactifs aux besoins changeants du marché du travail à l’échelle nationale, régionale et sectorielle, tout en misant sur l’approche axée sur le capital humain élevé qui est le trait distinctif du succès du système d’immigration économique du Canada. Cela comprend l’instauration d’une sélection fondée sur les catégories dans le cadre des programmes fédéraux à l’intention des travailleurs hautement qualifiés, qui permet à certains demandeurs d’être invités à présenter une demande de résidence permanente en fonction des besoins du marché du travail. C’est le cas pour les travailleurs parlant bien le français et les employés bilingues ou les personnes ayant de l’expérience dans des postes en demande (p. ex., dans des domaines tels que les soins de santé et les services sociaux, les métiers et l’éducation).
- Les programmes régionaux mettent à l’essai des solutions novatrices et répondent aux divers besoins régionaux en main-d’œuvre. Dans le cadre du Programme des candidats des provinces, le nombre d’immigrants économiques s’établissant en dehors de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique est passé de 11 % en 1998 à 37 % en 2024. En 2024, il constituait la principale source d’immigration économique pour la plupart des provinces et territoires.
Programmes actuels
La grande majorité des immigrants économiques sont sélectionnés dans le cadre de programmes principaux qui mettent l’accent sur des facteurs de longue date liés au capital humain, comme le niveau d’éducation, les compétences en langues officielles et l’expérience de travail qualifié. Les programmes principaux répondent également aux besoins économiques et régionaux et à ceux du marché du travail, tels que les pénuries d’emploi prévues et les objectifs stratégiques, y compris l’immigration francophone, ce qui permet une approche plus ciblée pour soutenir l’économie.
Programmes fédéraux (la cible des admissions de 2025 pour les programmes fédéraux est de 99 180)
- Travailleurs hautement qualifiés (fédéral) (géré par Entrée express, qui comprend un système de classement) :
    - Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) : sélectionne les travailleurs en fonction d’une expérience de travail qualifié et d’un capital humain élevé.
- Catégorie de l’expérience canadienne : sélectionne les travailleurs, y compris les anciens étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires, en fonction de l’expérience de travail qualifié canadienne.
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) : facilite l’immigration des travailleurs de métiers spécialisés dans certaines industries et certains secteurs.
 
- En juin 2023, la sélection fondée sur les catégories a été lancée dans Entrée express, ce qui permet au Ministère de cibler les demandeurs du bassin d’Entrée express qui sont admissibles au titre de catégories précises établies par le ministre en vue d’atteindre des objectifs économiques donnés.
Programmes régionaux (la cible des admissions de 2025 pour les programmes régionaux est de 122 000 et de 5 000 pour les projets pilotes communautaires).
- Programme des candidats des provinces : un programme d’immigration géré conjointement, qui attire et retient les nouveaux immigrants dans toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Québec et le Nunavut) afin de répondre aux besoins régionaux du marché du travail, du développement démographique et économique, tout en distribuant les avantages de l’immigration économique au Canada.
- Immigration économique du Québec : dans le cadre de l’Accord Canada-Québec, le Québec sélectionne les immigrants économiques destinés à la province, dans le cadre de programmes destinés aux travailleurs qualifiés et aux entreprises, tandis que le gouvernement fédéral demeure responsable de déterminer l’admissibilité de tous les immigrants au Canada et de délivrer des visas de résident permanent.
- Programme d’immigration au Canada atlantique : un programme axé sur les employeurs visant à les aider à embaucher, à installer et à retenir des travailleurs étrangers qualifiés et des diplômés étrangers d’un établissement du Canada atlantique en vue de soutenir la croissance économique et démographique régionale.
Catégorie des gens d’affaires (fédéral) (la cible des admissions de 2025 pour les programmes des gens d’affaires est de 2 000).
- Programme de visa pour démarrage d’entreprise : cherche à attirer des entrepreneurs qui ont le potentiel de créer des activités d’affaires novatrices au Canada. Les entrepreneurs étrangers ont d’abord obtenu l’appui pour leur concept d’affaires d’un secteur privé « Entité désignée » avant de présenter une demande de résidence permanente. La réception de nouvelles demandes dans ce programme est plafonnée afin d’aider à gérer le retard dans le traitement des demandes et les délais d’attente connexes du client.
- Programme de travailleurs autonomes : sélectionne des personnes possédant une expérience de classe mondiale dans les arts ou le sport qui peuvent contribuer de façon importante au tissu culturel du Canada. La réception de nouvelles demandes dans ce programme est interrompue afin de réduire le retard des demandes.
Programmes pilotes et mesures ciblées
- Une part plus petite mais importante d’immigrants économiques est sélectionnée dans le cadre de programmes pilotes axés sur des régions, des professions ou des secteurs particuliers ou de mesures ciblées mises en place en réponse à des situations uniques. La cible des admissions de 2025 pour l’ensemble des programmes pilotes et des mesures ciblées répertoriés ci-dessous est de 10 920.
- Régional
    - Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR) et Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF) (2024) : programmes axés sur les employeurs et les communautés qui procurent aux petites communautés rurales et éloignées du Canada des outils pour combler les pénuries de main-d’œuvre critiques dans les secteurs prioritaires et pour augmenter le nombre d’immigrants francophones qui travaillent et s’installent dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec.
 
- Sectoriel et professionnel
    - Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire (PPIA) (2020-2025) : met à l’essai une approche propre à l’industrie pour répondre aux besoins de longue date en matière de main-d’œuvre en offrant une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs expérimentés, à temps plein et non saisonniers occupant des postes à l’année dans les industries de la production de champignons et de cultures en serre, de la transformation de la viande et de l’élevage de bétail. Le programme pilote a atteint son plafond d’admission de 1 010 pour 2025 et est maintenant fermé aux nouvelles demandes. Il prendra fin en mai 2025.
- Programmes pilotes d’immigration des aides de soins à domicile (services de garde d’enfants et d’aide à domicile) (2025-2030) offrent une voie d’accès directe à la résidence permanente aux travailleurs qualifiés possédant les compétences pour travailler dans un domaine de soins à domicile au Canada et ayant l’intention d’y travailler. Les programmes pilotes ont ouvert leurs portes le 31 mars 2025 et ont atteint leur plafond annuel en ligne pour l’année le même jour. Une petite proportion des places d’admission de 2025 a été mise à la disposition de préposés aux soins à domicile sans papiers. Le plafond d’admission global est de 2 750 places par année pour les demandeurs principaux, par programme pilote, avec une réserve de près de 5 % des places pour les préposés de soins à domicile sans papiers au cours de la première année.
 
- Mesures ciblées
    - Programme pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (2023-2025) (2021 – ouvert jusqu’à ce que le plafond d’admission de 500 demandes soit atteint) : aide les employeurs canadiens à trouver des réfugiés qualifiés pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre.
 
Faits récents
- Le Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027 réduit les admissions dans toutes les catégories d’immigration, y compris l’immigration économique, tout en priorisant la transition des résidents temporaires vers la résidence permanente.
- En 2024, le Ministère a atteint sa cible d’admissions de francophones qui est de 6 % des admissions pour les résidents permanents à l’extérieur du Québec. La catégorie économique est le principal moyen d’atteindre cette cible, notamment en tirant parti du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des candidats des provinces comme facteurs principaux de l’immigration francophone à l’extérieur du Québec en 2024.
Jalons à venir
- La cible des admissions relatives à l’immigration économique est inférieure de 232 150 en 2025, dans le cadre des réductions globales décrites dans le Plan des niveaux. La majorité des admissions relatives à l’immigration économique proviendront du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et du Programme des candidats des provinces, en mettant l’accent sur ceux qui sont déjà au Canada en tant que résidents temporaires.
- La cible des admissions de francophones passera à 8,5 % en 2025, à 9,5 % en 2025 et à 10 % en 2027, comme il est indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027. La catégorie économique est, et devrait continuer d’être, la voie d’accès principale pour l’immigration francophone et bilingue à l’extérieur du Québec.
Principales statistiques sur la prestation de services
Résidents permanents : Programmes fédéraux pour les travailleurs hautement jusqu’en 2025 (janv. À févr.)
| Norme de service | Respect de la norme de service en 2024 | Temps d’attente (Longueur de la file d’attente pour les nouveaux demandeurs) | Cible d’admissions pour 2025 (par rapport à 2024) | Satisfaction des clients | 
|---|---|---|---|---|
| PTQF: 6 mois | PTQF: 82 % | PTQF: 5 mois | Nouveaux thèmes pour 2025 : 
 | RP économique : | 
| CEC: 6 mois | CEC: 86 % | CEC: 6 mois | 
Temps d’attente pour les nouveaux demandeurs (en mois) :
Les délais d’attente pour les demandes par secteur d’activité sont indiqués sur leur propre échelle et présentés par trimestre à des fins de comparaison.
| 2023-T1 | 2023-T2 | 2023-T3 | 2023-T4 | 2024-T1 | 2024-T2 | 2024-T3 | 2024-T4 | 2025-T1 | 2025-T2 | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 5 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | PTQF : 6 mois | 
| CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 6 mois | CEC : 7 mois | CEC : 5 mois | 
Demandes à traiter par rapport aux admissions restantes pour 2025Note *
Demandes à traiter actuelles par rapport aux admissions prévues
| Demande à traiter : | Admissions depuis le début de l’année | |
|---|---|---|
| FTQF | 12 500 | 24 200 | 
| CEC | 19 300 | 43 700 | 
FTQF :
Admissions prévues de mars à décembre 2025 : 24 200
  Toutes les demandes en attente seront traitées en 2025 (sauf exceptions)
CEC :
Admissions prévues de mars à décembre 2025 : 43 700
  Toutes les demandes en attente seront traitées en 2025 (sauf exceptions)
(RP = Résidents permanents; CEC = Catégorie de l’expérience canadienne; PCP = Programme des candidats des provinces; PTQF = Programme des travailleurs qualifiés – fédéral)
Résidents permanents : Programmes provinciaux, territoriaux et régionaux – Données jusqu’en 2025 (janvier à février)
| Norme de service | Respect de la norme de service en 2024Note * | Temps d’attente (Longueur de la file d’attente pour les nouveaux demandeurs) | Cible d’admissions pour 2025 (par rapport à 2024) | Satisfaction des clients | 
|---|---|---|---|---|
| PCP (de base): 11 mois | PCP (de base): 79 % |  PCP (de base): 19 mois |  PCP (tous): 55 000 + jusqu’à 27 500 provenant du thème prioritaire au Canada (110 000) |  RP économique | 
Temps d’attente pour les nouveaux demandeurs (en mois) :
Allongement des délais d’attente pour le PCP (de base) et le PICA, ce qui s’explique par un nombre excédentaire de désignations.
Les délais d’attente pour les demandes par secteur d’activité sont indiqués sur leur propre échelle et présentés par trimestre à des fins de comparaison.
| 2023-T1 | 2023-T2 | 2023-T3 | 2023-T4 | 2024-T1 | 2024-T2 | 2024-T3 | 2024-T4 | 2025-T1 | 2025-T2 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PICA | 8 | 8 | 10 | 10 | 11 | 12 | 13 | 17 | 27 | 24 | 
| PCP (de base) | 12 | 11 | 12 | 12 | 13 | 11 | 11 | 13 | 24 | 1 | 
| Pilotes communautaires (PPICRN, PPICR/PPICF) | 7 | 8 | 9 | 9 | 9 | 12 | 14 | 12 | 12 | 7 | 
| PCP (EE) | 6 | 6 | 6 | 6 | 7 | 6 | 6 | 7 | 7 | 6 | 
Demandes à traiter par rapport aux admissions restantes pour 2025
Demandes à traiter actuelles par rapport aux admissions prévues
| Demande à traiter : | Admissions depuis le début de l’année | Demande en attente de traitement en 2025 | |
|---|---|---|---|
| PCP (de base) | 87 700 | 42 100 | 35 % | 
| PICA | 12 100 | 4 100 | 33 % | 
| Pilotes Communautaires | 3 500 | 4 100 | Toute les demandes en attente de traitement en 2025 (sauf exceptions) | 
| PCP (EE) | 16 300 | 25 700 | Toute les demandes en attente de traitement en 2025 (sauf exceptions) | 
(PCP – Programme des candidats des provinces; PICA = Programme d’immigration au Canada atlantique; PPICRN = Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord; PPICR = Programme pilote d’immigration dans les communautés rurale; PPICF = Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones; EE = Entrée express
Résidents permanents : Catégorie économique (Québec) – Données jusqu’en 2025 (janv. À févr.)
| Norme de service | Respect de la norme de service en 2024Note * | Temps d’attente (Longueur de la file d’attente pour les nouveaux demandeurs) | Cible d’admissions pour 2025 (par rapport à 2024) | Satisfaction des clients | 
|---|---|---|---|---|
|  TQQ : 11 mois |  TQQ : 89 % |  TQQ : 9 mois | TQQ + Gens d’affaires (Québec) : 34 500 (37 990) |  RP économique | 
Temps d’attente pour les nouveaux demandeurs (en mois) :
Le nombre de demandes reçues et de dossiers traités dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (Québec) est équilibré, tandis que le nouveau plan du Québec prévoit peu de places pour la catégorie Gens d’affaires (Québec) par rapport au nombre de demandes en attente de traitement.
| 2023-T1 | 2023-T2 | 2023-T3 | 2023-T4 | 2024-T1 | 2024-T2 | 2024-T3 | 2024-T4 | 2025-T1 | 2025-T2 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Gens d’affaires (Québec) | 28 | 17 | 26 | 23 | 10 | 20 | 17 | 22 | 108 | 108 | 
| TQQ | 9 | 9 | 9 | 8 | 9 | 8 | 8 | 11 | 8 | 9 | 
Demandes à traiter par rapport aux admissions restantes pour 2025
Demandes à traiter actuelles par rapport aux admissions prévues
| Demande à traiter : | Admissions depuis le début de l’année | Demande en attente de traitement en 2025 | |
|---|---|---|---|
| TQQ | 27 600 | 35 400 | Toute les demandes en attente de traitement en 2025 (sauf exceptions) | 
| Gens d’affaires (Québec) | 4 100 | 375 | 3 % | 
TQQ = Travailleurs qualifiés (Québec)
Résidents permanents : Programmes d’immigration économique – Instruction ministérielles et autres de la catégorie économique – données jusqu’en 2025 (janv. À févr.)
| Norme de service | Respect de la norme de service en 2024Note * | Temps d’attente | Cible d’admissions pour 2025 (par rapport à 2024) | Satisfaction des clients | 
|---|---|---|---|---|
|  Immigration agroalimentaire: S.O. | Immigration agroalimentaire : 80 % |  Immigration agroalimentaire : 228 mois | Programmes pilotes d’immigration économique fédéraux : 12 970 (15 875) |  Résidents permanents de la catégorie économique | 
Temps d’attente pour les nouveaux demandeurs (en mois) :
Les temps d’attente élevés s’expliquent par un petit nombre de places disponible selon les niveaux d’immigration et un nombre excédentaire de demandes reçues (seuils fixés trop haut). Les délais d’attente pour les demandes par secteur d’activité sont indiqués sur leur propre échelle et présentés par trimestre à des fins de comparaison.
| 2023-T1 | 2023-T2 | 2023-T3 | 2023-T4 | 2024-T1 | 2024-T2 | 2024-T3 | 2024-T4 | 2025-T1 | 2025-T2 | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PVDE | 31 | 41 | 83 | 47 | 48 | 48 | 51 | 71 | 420 | 420 | 
| Immigration agroalimentaire | 8 | 10 | 9 | 9 | 13 | 22 | 32 | 60 | 180 | 228 | 
| Aides familiaux | 56 | 65 | 61 | 47 | 50 | 31 | 29 | 27 | 84 | 108 | 
| PPVAME | 10 | 10 | 8 | 10 | 36 | 54 | 
Demandes à traiter par rapport aux admissions restantes pour 2025
Demandes à traiter actuelles par rapport aux admissions prévues
| Demande à traiter : | Admissions depuis le début de l’année | Demande en attente de traitement en 2025 | |
|---|---|---|---|
| PVDE | 38 600 | 1 300 | 2 % | 
| Immigration agroalimentaire | 8 900 | 450 | 5 % | 
| Aides familiaux | 34 400 | 4 200 | 14 % | 
| PPVAME | 2 500 | 375 | 12 % | 
PVDE = Programme de visa pour démarrage d’entreprise.
  PPVAME = Programme pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique.
La catégorie ‘Autre’ de la catégorie des programmes fédéraux d’immigration économique comprend le Programme de visa pour démarrage d’entreprise (PVDE), le Programme pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PPVAME), le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire (PPIA), le Programme des aides familiaux (PAF) et la politique d’intérêt public sur la régularisation.