Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05
Relations internationales
Contexte
Les relations internationales dans le domaine de la migration et de la protection contribuent à promouvoir les intérêts du Canada sur la scène mondiale et soutiennent également les priorités et les objectifs nationaux.
Les engagements internationaux positionnent le Canada comme un chef de file en matière de migration et de protection, ce qui inclut le maintien d’une migration sûre, ordonnée et régulière et des obligations en matière de protection internationale.
La diplomatie et l’engagement en matière de migration font progresser les priorités canadiennes à l’appui de la prospérité et des engagements humanitaires du Canada, facilitent les réponses migratoires aux crises mondiales, renforcent les capacités et les bonnes pratiques à l’échelle internationale, et contribuent à la bonne gouvernance multilatérale.
Les agents du service extérieur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans les ambassades, consulats et bureaux du Canada à l’étranger, ainsi que les agents de l’administration centrale, collaborent avec des partenaires bilatéraux, des organisations internationales et d’autres organisations non gouvernementales pour promouvoir ces intérêts, ainsi que pour fournir des services aux clients dans l’ensemble de la plateforme internationale d’IRCC.
IRCC travaille dans l'ensemble du gouvernement fédéral avec des ministères et des organismes clés pour faire avancer les priorités du Canada en matière de migration et de politique étrangère, identifier et gérer les risques, et plaider en faveur de la gestion des migrations, notamment Affaires mondiales Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Sécurité publique, et Emploi et développement social Canada
Engagement international
Engagement bilatéral et régional
- IRCC s’engage régulièrement auprès de partenaires internationaux pour faire progresser les relations bilatérales et régionales en matière de migration.
- Les principaux engagements d’IRCC comprennent :
- Les États-Unis, sur les questions relatives à la gestion des frontières, à l'échange d'informations et à l'asile dans le périmètre nord-américain.
- L’Union européenne, notamment avec l’Allemagne, qui a constamment utilisé le Canada comme exemple public de bonne gestion des migrations.
- L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, pour collaborer sur des questions communes de sécurité nationale et de migration.
- Le Mexique, sur le renforcement des capacités des systèmes d'asile et les dialogues sur la mobilité.
- Les partenaires indopacifiques, pour faire progresser la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, en renforçant le traitement des demandes d'immigration et en améliorant le Programme des étudiants étrangers.
- Des partenaires bilatéraux spécifiques pour aider à faire progresser les priorités d’IRCC, telles que la facilitation des efforts de réponse aux crises, les programmes de travailleurs étrangers temporaires et les programmes axés sur les compétences et la francophonie.
- Des groupes régionaux et des pactes mondiaux, tels que le Pacte mondial sur les migrations et le Forum mondial sur les réfugiés, pour rassembler des pays aux vues similaires, afin de promouvoir des récits positifs, un soutien et des ressources pour encourager la gestion et la sécurité des migrations.
Engagement multilatéral
- L’engagement et la participation à divers forums multilatéraux internationaux font progresser les priorités clés d'IRCC, notamment la réinstallation des réfugiés, la recherche de solutions collectives aux défis mondiaux, l'importance de voies de migration régulières et un discours positif sur la migration pour une migration sûre et ordonnée.
- Les principaux forums et organisations internationaux dans le domaine de la migration sont notamment les suivants :
- Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : Principal partenaire de recommandation d’IRCC pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement. Le Canada est membre des comités de gouvernance du HCR et participe à des discussions régulières de haut niveau visant à renforcer les politiques, les programmes et les cadres techniques et juridiques en matière de protection internationale des réfugiés.
- Organisation internationale pour les migrations (OIM) : L’OIM est un partenaire essentiel du programme de réinstallation des réfugiés du Canada en fournissant le transport, les services médicaux avant le départ et les services d’orientation aux réfugiés. Elle joue également un rôle clé dans les réponses aux migrations internationales, notamment en apportant une aide humanitaire aux personnes déplacées et en déplacement.
- Groupe des cinq pour les migrations (M5) : Composé de hauts fonctionnaires des services d'immigration des partenaires les plus proches du Canada (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), le M5 sert de plateforme de collaboration pour relever les défis communs en matière de migration. Le M5 reçoit des directives de la Réunion des ministres des cinq nations (RMCN), une réunion annuelle des ministres de la sécurité publique et des affaires intérieures.
Renforcement des capacités internationales
- Les programmes de renforcement des capacités internationales d'IRCC appuient des initiatives qui font progresser les politiques et les programmes mondiaux en matière de migration et de protection, à l'appui des objectifs du Canada en matière de migration et d'aide humanitaire. L'aide peut être financière ou l’expertise technique.
- Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale (programme de subventions) : Les enveloppes de financement actuelles dans le cadre de ce programme comprennent le financement de base pour des projets mondiaux liés à la migration ou à la protection et pour l'adhésion du Canada à des organisations multilatérales. Elles incluent également des enveloppes visant à : lutter contre la migration irrégulière et les déplacements forcés dans les Amériques; soutenir les efforts dans les pays voisins de l’Afghanistan; et appuyer l’adaptation face à la mobilité climatique.
- Plateforme de soutien du Cadre régional global de protection et de solutions (MIRPS) : Ce mécanisme soutient le partage des responsabilités en matière de déplacement forcé dans les sept pays du MIRPS (Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Panama et Mexique) afin d'offrir une protection, de rechercher des solutions et de mobiliser le soutien d'autres acteurs conventionnels et non conventionnels dans le cadre de ces efforts.
Expérience internationale Canada
- Expérience internationale Canada (EIC) négocie et gère les accords bilatéraux de mobilité des jeunes conclus par le Canada avec plus de 35 pays et territoires partenaires, et facilite le programme d'accueil en délivrant des permis de travail aux jeunes étrangers admissibles.
- Les principaux objectifs de l'EIC sont, notamment, de faciliter les échanges culturels et l'accès réciproque au marché du travail, de développer les compétences mondiales des jeunes Canadiens, de tirer parti des accords comme outil pour renforcer les relations avec les alliés et de tisser des liens entre les personnes.
- L'IEC a également conclu des accords avec des organismes reconnus qui fournissent des services d'aide supplémentaire aux jeunes entrants et sortants (par exemple, orientation avant et après l'arrivée, aide à la recherche d'emploi et à la recherche d'un logement, formation linguistique et interculturelle, aide d'urgence).
Points à retenir
- La collaboration avec les partenaires internationaux est essentielle à la bonne exécution du mandat et des services d'IRCC, ainsi qu'à la réponse aux défis mondiaux en matière de migration et au nombre historiquement élevé de réfugiés et de personnes déplacées de force à travers le monde.
- L'établissement de relations positives est utile pour gérer et atténuer les sources de friction liées à la migration, telles que les demandes de facilitation des visas, les retards dans le traitement des visas, les taux élevés de refus des visas, les appels à un partage accru des responsabilités et la perception d'un parti pris dans la prise de décision.
- À l'échelle mondiale, l'augmentation des flux migratoires sans augmentation correspondante des voies régulières d'immigration a entraîné une augmentation de la migration irrégulière, ce qui pose des défis aux pays en matière de gestion des arrivées et des retours, et de maintien de la cohésion sociale.
- Le Canada maintient un discours équilibré sur la migration, qui reconnaît les contributions positives de la migration, l'utilisation de voies régulières pour les personnes en déplacement et l'importance de respecter les engagements internationaux en matière de protection.
- L'engagement international visant à dissuader la migration irrégulière et à soutenir les retours est un élément important des efforts déployés pour soutenir l'intégrité du système canadien de migration et d'asile. Cela contribue à préserver la confiance du public dans la capacité du Canada à gérer efficacement la migration, tout en respectant ses engagements envers les réfugiés en vertu du droit international.