Cahier de transition de la ministre d’IRCC 2025-05

Plan des niveaux d’immigration

Contexte

L’article 94 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) exige que le ministre de l’Immigration dépose le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration – qui comprend le nombre projeté d’étrangers qui deviendront des résidents permanents au cours de l’année suivante – au plus tard le 1er novembre, ou dans les 30 jours de séance si la chambre du Parlement ne siège pas le 1er novembre.

Le Plan des niveaux est un plan triennal continu qui établit des cibles et des fourchettes fermes quant aux résidents temporaires et permanents (limites supérieure et inférieure) pour la première année, ainsi que des cibles théoriques pour les deux dernières années, de même que le nombre pour chaque catégorie d’immigration. Le modèle du Plan des niveaux triennal est utilisé depuis 2018; il n’existe aucune obligation de le déposer plus d’un an à l’avance.

Le Plan des niveaux comporte habituellement trois objectifs généraux : 1) réaliser des avantages à long terme pour le Canada; 2) contribuer à la croissance économique à court terme et répondre aux besoins du marché du travail; et 3) garantir un système de migration bien géré qui peut préserver la confiance du public.

Historique

Répercussions

Programme actuel

Résidents permanents (RP)

Résidents temporaires (RT)

Faits nouveaux

Jalons à venir

Détails de la page

2025-09-11