AFGH – Mesures spéciales en matière d’immigration – 25 avril 2022
Messages clés
Des mesures spéciales en matière d’immigration (MSI) ont été mises en œuvre en juillet 2021 pour les employés recrutés sur place à l’ambassade du Canada en Afghanistan, pour les Afghans qui entretenaient une relation importante ou durable avec le gouvernement du Canada, ainsi que pour les membres de leur famille.
Le Canada a accueilli plus de 5 000 (5 615) ressortissants afghans dans le cadre de ce programme, mais il est très difficile de garantir un passage sûr hors de l’Afghanistan pour la majorité (70 %) des Afghans qui ont présenté une demande dans le cadre de ce programme.
Nous sommes déterminés à surmonter ces difficultés et continuons d’explorer toutes les options possibles pour aider nos clients à quitter l’Afghanistan, notamment en collaboration avec des partenaires aux vues similaires et des pays voisins.
Malheureusement, les demandes d’Afghans pour venir au Canada dans le cadre de ce programme dépassent de loin notre capacité actuelle. Nous nous efforçons de fournir des éclaircissements le plus rapidement possible à tous ceux qui se sont renseignés sur ce programme.
Messages supplémentaires
Processus de recommandation avec le MDN/AMC
Les personnes qui présentent une demande au titre du programme sont recommandées à IRCC par Affaires mondiales Canada (AMC) ou le ministère de la Défense nationale (MDN).
AMC et le MDN déterminent si les personnes qui ont communiqué avec le gouvernement du Canada, par courriel ou au moyen du formulaire Web, ont une relation importante ou durable avec le gouvernement du Canada. Si tel est le cas, ils peuvent recommander ces personnes à IRCC.
IRCC envoie l’invitation à présenter une demande après avoir reçu la recommandation du MDN et d’AMC. Seuls les candidats qui ont été invités à présenter une demande ont des demandes actives. Afin d’assurer un traitement équitable, IRCC traite les demandes dûment remplies selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
À la suite de l’envoi d’invitations à présenter une demande, IRCC traite actuellement près de 15 000 demandes, et l’engouement envers le programme dépasse de loin l’offre. Nous nous efforçons de répondre le plus rapidement possible à toutes les demandes des Afghans concernant ce programme.
Contexte
Pour être admissible à ce programme spécial, vous devez satisfaire à toutes les conditions ci-dessous :
vous êtes un ressortissant afghan et, dans le cadre de votre emploi, vous entreteniez une relation importante ou durable avec le gouvernement du Canada. Vous pourriez notamment avoir joué un des rôles suivants :
interprète ayant travaillé avec les Forces armées canadiennes
employé local qui travaille actuellement ou qui travaillait à l’ambassade du Canada en Afghanistan
les membres de votre famille admissibles ou vous-même étiez en Afghanistan le 22 juillet 2021 ou après (la date à laquelle ce programme spécial a commencé)
Les ressortissants afghans admis au titre des MSI sont accueillis en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG). Ils peuvent recevoir des services immédiats et essentiels, un soutien du revenu et une couverture au titre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) par l’entremise du programme d’aide à la réinstallation (PAR) du Canada.
La distinction entre les personnes admises au titre des MSI, qui arrivent en tant que RPG, et les RPG réguliers est que bien que le programme de réinstallation des réfugiés d’IRCC soit apte sur le plan opérationnel à recevoir des RPG de l’extérieur de leur pays d’origine, généralement par l’entremise des partenaires de recommandation de longue date de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les personnes admises au titre des MSI sont recommandées par le MDN et AMC depuis l’Afghanistan au motif qu’avant le 22 juillet 2021, elles avaient une relation importante ou durable avec le gouvernement du Canada.
À ce jour, IRCC a approuvé plus de 14 880 demandes visant des ressortissants afghans ayant aidé le gouvernement du Canada (p. ex. employés recrutés sur place, interprètes), ainsi que les membres de leur famille. Sur ce nombre, 10 170 demandes ont été approuvées et 5 615 Afghans sont depuis arrivés au Canada.