CIMM – Fournisseurs indépendants – 3 mars 2022
Messages clés
- Pour demeurer concurrentiel sur le marché mondial et appuyer les efforts du gouvernement du Canada en vue d’offrir des programmes qui accordent la priorité au numérique et qui sont axés sur l’utilisateur, le Ministère procède à une transformation numérique.
- Cette transformation permettra au système d’immigration du Canada de fonctionner plus efficacement, de promouvoir les priorités stratégiques et d’offrir des services numériques qui répondent aux attentes plus élevées des clients.
- IRCC mobilise actuellement des fournisseurs sur la façon dont ils pourraient soutenir la phase 3 du Programme de modernisation de la plateforme numérique dans le cadre d’un processus officiel de demande de renseignements. L’objectif du processus est d’informer l’industrie des exigences d’IRCC pour la phase 3 du Programme de modernisation de la plateforme numérique et de donner à l’industrie la possibilité de fournir des commentaires sur les exigences et les activités de mobilisation ultérieures. Le processus sera suivi d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.
- Les engagements de McKinsey & Company dans le contexte de la transformation d’IRCC s’élevaient à un montant total de 27,7 millions de dollars de 2018 à la fin du contrat en décembre 2021.
- L’objectif ultime d’IRCC est de créer une solide capacité interne pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir cette transformation.
Messages supplémentaires
- IRCC a entrepris une innovation et une transformation importantes au cours des dernières années. Ce travail a été réalisé en partie grâce à des partenariats avec des fournisseurs indépendants de premier plan.
McKinsey & Company
- McKinsey & Company a obtenu un contrat en août 2018, par processus concurrentiel, pour effectuer une analyse du Ministère et de son contexte opérationnel ainsi que recommander une voie à suivre pour son programme. Le montant total de ce contrat était de 2,9 millions de dollars. Le contrat a pris fin en août 2019.
- En se fondant sur l’évaluation réalisée par McKinsey & Company et sa propre analyse de son contexte opérationnel, le Ministère a lancé au printemps 2019 un ambitieux programme de transformation dont les objectifs étaient les suivants :
- Offrir une expérience client de renommée mondiale
- Atteindre l’excellence opérationnelle
- Accroître l’intégrité du programme
- Mettre en place le modèle de l’avenir d’IRCC
- McKinsey & Company a obtenu un deuxième contrat en juin 2019, par processus concurrentiel. Le montant de ce contrat était de 24,8 millions de dollars. Le contrat a pris fin en décembre 2021. L’objectif du contrat était d’aider à mettre en place le programme de transformation et à mettre en œuvre les principales initiatives.
- Voici certaines de ces initiatives :
- Vague Lean de New Delhi
- Lancement de nos laboratoires des processus numériques
- Livraison des produits minimums viables des laboratoires (p. ex. pages relatives à la recherche et à la demande de visa de résident temporaire, demande de citoyenneté électronique, améliorations des outils de traitements des agents)
- Lancement d’une réserve des talents pour garantir qu’IRCC dispose des compétences dont il a besoin pour opérer sa transformation
- Plus récemment, IRCC a demandé à McKinsey & Company de contribuer à l’élaboration d’une analyse de rentabilisation pour la phase 3 de sa modernisation de la plateforme numérique. Ce travail a été inclus dans le cadre de l’autorisation de tâches 7 (voir le matériel du liant de référence).
Accenture
- La collaboration d’IRCC avec Accenture Inc. a débuté en juillet 2020 et a été axée à la fois sur la livraison de produits (p. ex. outils pour les agents, suivi de la citoyenneté en ligne) et sur l’élaboration de stratégies (stratégie numérique, services professionnels pour les initiatives d’infonuagique) liées à la transformation du Ministère et à la réponse à la COVID‑19. Cette collaboration représente un montant de 23,1 millions de dollars.
Gartner
- Gartner Co. a conseillé le Ministère au sujet de l’élaboration de la stratégie globale et des évaluations. La première collaboration avec ce groupe dans le cadre de la transformation a débuté en novembre 2019.
- Gartner a aidé à évaluer la santé du programme de reprise après sinistre et a fourni des services professionnels pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. L’entreprise a également contribué à l’élaboration de la feuille de route de gestion des données d’IRCC et de la stratégie d’intelligence artificielle d’IRCC. Cette collaboration représente un montant de 8,2 millions de dollars.
Deloitte
- Un contrat a été mis en place avec Deloitte en août 2020 afin d’accélérer encore la prestation de services numériques aux clients dans le contexte de la COVID‑19. Cette collaboration a mené à la mise au point du Portail de réception des demandes de résidence permanente en ligne et du Portail pour la confirmation de résidence permanente.
- Deloitte contribue également à la réalisation du projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas et fournit un soutien en matière de gestion du changement pour la modernisation de la plateforme numérique. Cette collaboration représente un montant de 17,7 millions de dollars.
- Une ventilation détaillée des contrats passés avec McKinsey, Accenture, Deloitte et Gartner dans le cadre de la transformation et de la réponse à la COVID‑19 se trouve dans le matériel de référence.
Matériel de référence – Ventilation détaillée des contrats passés avec McKinsey, Accenture, Deloitte et Gartner
Autorisation de tâches | Résumé des travaux et livrables | Coût |
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AT 1 – Services de soutien des opérations du Bureau de la transformation – 1re année | Le fournisseur a fourni des services professionnels pendant un an pour aider à mettre sur pied le Bureau de la transformation d’IRCC. | 1 341 875,00 $ |
AT 2 – Transformation des opérations – Centre de traitement d’IRCC de Delhi, en Inde. | Le fournisseur a utilisé les principes de gestion allégée pour planifier et réaliser une transformation opérationnelle au bureau de traitement d’IRCC à New Delhi, en Inde. | 3 483 225,00 $ |
AT 3 – Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Visa de résident temporaire | Dans le cadre de cette autorisation de tâches, le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du laboratoire des processus numériques lié au visa de résident permanent, et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience des clients. | 5 093 475,00 $ |
AT 4 – Centre de traitement d’IRCC en Inde | Le fournisseur a aidé IRCC à mettre en place des améliorations supplémentaires des processus au bureau d’IRCC à New Delhi en fournissant des services de formation et de soutien. | 563 875,65 $ |
AT 5 – Transformation d’IRCC, laboratoire des processus numériques – Citoyenneté | Le fournisseur a planifié et réalisé le lancement du laboratoire des processus numériques pour la citoyenneté, et a élaboré un produit minimum viable pour améliorer l’expérience client. | 5 093 475,00 $ |
AT 6 – Moteur des talents numériques d’IRCC | Le fournisseur a conçu, mis en place et accéléré le moteur des talents numériques d’IRCC afin de s’assurer qu’IRCC dispose des ressources et des compétences adéquates pour mettre en œuvre la feuille de route de la transformation numérique. | 796 014,94 $ |
AT 7 – Moteur des talents numériques et laboratoire des processus numériques – Soutien | Le fournisseur a continué d’appuyer les laboratoires des processus numériques et le moteur des talents numériques. Le fournisseur élabore également une analyse de rentabilisation de la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique. | 8 475 000,00 $ |
Fournisseur | Description de la collaboration | Coût |
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Accenture | Services professionnels pour définir la stratégie numérique et élaborer un prototype de conception fonctionnelle pour une solution numérique concernant l’examen pour la citoyenneté en ligne. | 3 316 338,94 $ |
Accenture | Services professionnels pour élaborer et mettre en œuvre un produit minimum viable pour la plateforme Power afin de remplacer Chinook. | 1 826 981,49 $ |
Accenture | Services professionnels pour explorer la possibilité de remplir et de soumettre les demandes d’asile en ligne. | 724 342,50 $ |
Accenture | Services professionnels pour étudier la mise en place d’une nouvelle plateforme d’intégration hybride. | 2 914 961,18 $ |
Accenture | Services professionnels pour créer un prototype et lancer le premier produit minimum viable pour la solution numérique d’outil de suivi en ligne des demandes de citoyenneté. | 1 602 320,34 $ |
Accenture | Services professionnels pour les phases 1 et 2 de la modernisation de la plateforme numérique touchant les initiatives d’infonuagique. | 224 316,24 $ |
Accenture | Services professionnels pour appuyer l’élaboration continue de l’outil de réception numérique des demandes d’asile (produit minimum viable). | 397 324,86 $ |
Accenture | Services professionnels pour appuyer les initiatives d’adoption de l’infonuagique et de connectivité au nuage d’entreprise pour la modernisation de la plateforme numérique. | 1 107 784,13 $ |
Fournisseur | Description de la collaboration | Coût |
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Deloitte | Services professionnels pour faciliter la réponse d’IRCC à la COVID‑19 en matière de GI-TI, l’élaboration de diverses solutions numériques pour les clients et les phases 1 et 2 de la modernisation de la plateforme numérique. | 6 814 867,19 $ |
Deloitte | Services professionnels pour appuyer le projet de reprise après sinistre du Système mondial de gestion des cas, un outil essentiel pour la modernisation de la plateforme numérique. | 2 511 667,97 $ |
Deloitte | Conseils en gestion du changement pour la modernisation de la plateforme numérique. | 144 132,66 $ |
Fournisseur | Description de la collaboration | Coût |
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Gartner | Points de repère pour l’examen organisationnel – IRCC SMA DPI | 98 991,39 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative des impératifs numériques pour appuyer le Secteur de la transformation et des solutions numériques afin d’optimiser les services et d’améliorer l’efficacité au sein du Ministère. | 569 836,80 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative d’intelligence artificielle pour appuyer le Secteur de la transformation et des solutions numériques pour l’élaboration d’une stratégie d’intelligence artificielle ministérielle. | 212 143,82 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative de Gartner pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. | 396 336,06 $ |
Gartner | Services d’analyse comparative de Gartner pour appuyer la modernisation de la plateforme numérique. | 220 628,97 $ |
Gartner | Analyse comparative pour élaborer une architecture conceptuelle et effectuer des examens indépendants de l’architecture. | 394 891,20 $ |
Gartner | Analyse comparative pour appuyer le renouvellement du Système mondial de gestion des cas. | 486 065,48 $ |
Gartner | Analyse comparative pour réaliser un examen indépendant de l’architecture. | 284 918,40 $ |
Gartner | Analyse comparative pour réaliser un examen organisationnel du Secteur de la transformation et des solutions numériques. | 222 143,82 $ |
Gartner | Analyse comparative du programme d’architecture d’entreprise d’IRCC. | 204 945,60 $ |
Gartner | Analyse comparative pour élaborer une stratégie d’infonuagique d’entreprise. | 389 891,20 $ |
Gartner | Services d’abonnement pour le Système mondial de gestion des cas à l’appui de divers projets de transformation de la TI. | 769 458,70 $ |
Gartner | Analyse comparative pour fournir des recommandations sur le programme de réduction de la dette technique. | 294 918,40 $ |
Gartner | Services d’abonnement pour le Système mondial de gestion des cas à l’appui de divers projets de transformation de la TI au cours de l’exercice 2020‑2021. | 909 636,23 $ |
Gartner | Analyse comparative pour fournir des recommandations sur l’amélioration future du processus du Système mondial de gestion des cas. | 197 149,82 $ |
Gartner | Analyse comparative de l’état actuel du modèle de soutien du Système mondial de gestion des cas. | 197 543,14 $ |
Gartner | Analyse comparative des problèmes liés à l’exécution du projet qui ont une incidence sur l’achèvement du projet de reprise après sinistre. | 427 877,16 $ |
Gartner | Analyse comparative de la stratégie d’approvisionnement de la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique. | 533 339,12 $ |
Gartner | Analyse comparative de l’état actuel et de l’état de la cible prioritaire du modèle opérationnel de la TI D’IRCC pour trouver des solutions à court terme et apporter des améliorations continues liées à l’efficacité. | 194 149,82 $ |
Gartner | Analyse comparative de l’état actuel pour examiner une série de fonctions de la gestion des relations avec les clients et fournir des recommandations stratégiques afin de passer d’une fonction tactique à une fonction stratégique. | 194 149,82 $ |
Gartner | Examen externe axé sur les problèmes de prestation transformationnels et opérationnels qui ont une incidence sur l’achèvement du projet de reprise après sinistre et évaluation de l’état de préparation pour le lancement de la production. | 411 481,73 $ |
Gartner | Analyse comparative du processus d’approvisionnement pour les services et les solutions afin de mettre en œuvre la phase 3 de la modernisation de la plateforme numérique, et conseils sur l’évaluation des capacités de gestion actuelles des fournisseurs. | 561 628,71 $ |
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