Au cours des dernières années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a connu une augmentation importante du volume de demandes dans de nombreux secteurs d’activité. Dans ce contexte, aggravé par la pandémie de COVID‑19, il est devenu impératif pour nous de transformer et de moderniser nos processus afin d’améliorer la prestation de services à nos clients.
McKinsey & Company a été engagé par IRCC pour fournir des conseils au Ministère sur les efforts visant à transformer la façon dont nous faisons des affaires et à fournir le meilleur service possible à nos clients. Les engagements de McKinsey & Company avec IRCC ont pris fin le 31 décembre 2021.
Tout au long des deux processus concurrentiels transparents, le Ministère a clairement défini ses exigences contractuelles. Les deux contrats ont été attribués conformément avec l’intégrité du processus d’approvisionnement par les fonctionnaires et les titulaires de charges publiques, au code de valeurs et d’éthique du secteur public et la directive sur les conflits d’intérêts.
Messages clés
Le gouvernement du Canada prend au sérieux l’intégrité de ses contrats et est convaincu que son processus de passation de contrats avec McKinsey & Company est exempt de conflits d’intérêts potentiels.
Pour demeurer concurrentiel sur le marché mondial et appuyer les efforts déployés par le gouvernement du Canada en vue d’offrir des programmes qui accordent la priorité au numérique et qui sont axés sur l’utilisateur, IRCC a entrepris d’importants projets d’innovation et de transformation.
En août 2018 et en juin 2019, McKinsey & Company a obtenu deux contrats concurrentiels découlant d’un arrangement en matière d’approvisionnement avec le gouvernement du Canada (SPAC) afin d’aider IRCC à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie et une feuille de route pour la transformation des services.
Pour les deux contrats, un audit a confirmé l’intégrité, l’équité et la transparence du processus d’approvisionnement, ainsi que le respect des processus pertinents et les cadres de contrôle en place à IRCC.
Information supplémentaire
En l’été 2018, McKinsey & Company a remporté un premier contrat d’une valeur initiale de 1,6 M $ à la suite d’un processus concurrentiel pour fournir le point de vue d’un tiers indépendant, évaluer le rendement opérationnel du Ministère, les niveaux de service à la clientèle et les plans de transformation actuels, et fournir une stratégie et une feuille de route pour la transformation des services. Le contrat a ensuite été modifié d’un montant agrégé de 1,3 M $ pour fournir une analyse, une recherche, une hiérarchisation et une mobilisation plus approfondies afin de soutenir la stratégie de transformation et la feuille de route, y compris la poursuite de l’engagement avec les parties prenantes internes et externes. La valeur finale du contrat était de 2,89 M $.
Dans le but de soutenir le programme de transformation des services et d’aider les ressources ministérielles à améliorer les processus ainsi qu’à adopter des services numériques, un deuxième processus de demande de propositions a été lancé et a mené à l’attribution d’un contrat à McKinsey & Company en juin 2019 afin de faire progresser davantage les efforts de transformation du Ministère.
Après le début de la pandémie de COVID‑19, IRCC a été confronté à un besoin immédiat d’accélérer davantage l’élaboration et la mise en œuvre de produits et de services numériques, de gérer un nombre accru de demandes et de maintenir des services à la clientèle essentiels, ce qui a entraîné la modification du contrat de 2019.
La modification a augmenté la valeur du contrat de 8 475 000 $, la faisant passer de 16 373 700 $ à 24 848 700 $, et la date de fin du contrat est passée du 30 juin 2022 au 31 décembre 2021.
Le Ministère dispose d’une structure de gouvernance très solide pour gérer le travail effectué par McKinsey & Company, ce qui nous permet de rester concentrés sur nos objectifs de transformation.