- Note de bas de page 1
-
Le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif d’augmenter l’immigration francophone pour atteindre les cibles suivantes pour les immigrants d’expression française hors Québec : 6 % en 2024, 7 % en 2025 et 8 % en 2026.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
-
Comprend le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et la catégorie de l’expérience canadienne.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
-
Comprend les politiques publiques temporaires à durée limitée pour les voies d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente, visant la plupart des admissions prévues d’ici la fin de 2023, cependant, certaines admissions résiduelles pourraient avoir lieu en 2024.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
-
Comprend le Programme de visa pour démarrage d’entreprise et le Programme d’immigration des travailleurs autonomes.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
-
Les admissions dans le cadre du Programme de candidats municipaux seront incluses dans cette catégorie après le lancement du programme.
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
-
Comprend les admissions du Programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile. Les demandes reçues au titre des anciens programmes pilotes des aides familiaux seront traitées en entier, ainsi que celles reçues par le biais de la voie d’accès provisoire pour les aides familiaux. Quelques admissions dans cette catégorie sont destinées au Québec.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
-
Conformément à l’Accord Canada-Québec, le Québec est seul responsable de la sélection des immigrants à destination de cette province, à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des personnes protégées. Le Québec dépose son plan d’immigration à l’Assemblée nationale du Québec également le 1er novembre de chaque année (ou dans les 15 jours suivant la reprise des travaux parlementaires après une élection). Les cibles d’admissions du Québec pour le volet économique utilisées pour calculer les cibles d’admission globales pour le volet économique du plan fédéral sont : 37 990 en 2024, 34 500 en 2025 et 35 500 en 2026.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
-
Comprend le volet pour les défenseurs des droits de la personne ayant besoin de protection, y compris les femmes, les journalistes et les personnes LGBTQ2.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
-
Comprend les admissions de la réponse du Canada à la situation en Afghanistan.
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
-
Comprend les admissions de personnes sélectionnées pour des motifs d’ordre humanitaire, pour des raisons d’intérêt public et dans la catégorie des titulaires de permis.
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
-
Les cibles et fourchettes de planification de 2025 et 2026 seront confirmées ou ajustées avant le 1er novembre de chaque année.
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
-
Les fourchettes spécifiques aux programmes et aux catégories ne correspondent pas au montant total des fourchettes.
Retour à la référence de la note de bas de page 12