CIMM –Le Programme de mobilité internationale (PMI)– 07 novembre 2023
Faits et chiffres clés
- Entre le 1er janvier et le 30 septembre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a délivré plus de 1M permis de travail dans le cadre du PMI. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 530 000 permis délivrés au cours de la même période en 2022 et a déjà dépassé le nombre total de permis de travail délivrés par IRCC en 2022 (plus de 829 permis de travail délivrés).
- Les dernières données de la Base de données dynamique sur les employés et les employeurs canadiens (2019) de Statistique Canada montrent que 130 890 personnes ont eu un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada (mobilité des jeunes au titre du PMI) en 2019 et que 64,1 % (83 920) de ces personnes ont travaillé pendant leur séjour et ont eu des revenus d’emploi.
- La majorité des participants au programme Expérience internationale Canada (EIC) travaillent en Colombie-Britannique (45 %), au Québec (20 %), en Ontario (20 %) ou en Alberta (14 %). Les autres provinces et territoires ont enregistré un pourcentage de 2,4 %.
- Au niveau national, les principaux secteurs d’emploi sont l’hébergement et la restauration (34 %), puis le commerce de détail (11 %), les services administratifs et de soutien (9 %), les services professionnels, techniques et scientifiques (7 %) et les arts, les spectacles et les loisirs (6 %).
Messages clés
- Les travailleurs étrangers temporaires aident le Canada à demeurer concurrentiel en comblant des pénuries de main-d’œuvre et de compétences à court terme, et ces programmes peuvent aider les étrangers à acquérir une expérience pratique au Canada.
- Le PMI est axé sur la demande, et aucune limite n’est imposée quant au nombre de permis de travail qui peuvent être demandés ou délivrés au cours d’une année donnée.
- Le PMI est exécuté uniquement par IRCC et permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans étude d’impact sur le marché du travail à l’appui d’objectifs économiques, sociaux ou culturels plus vastes ou d’avantages réciproques pour le Canada. Ce programme comprend des volets pour le commerce international, arts de la scène, immigration francophone, la mobilité des jeunes dans le cadre d’Expérience internationale Canada, les permis de travail postdiplôme et les ressortissants étrangers qui ont présenté une demande de résidence permanente.
- IRCC a récemment mis en place un certain nombre de mesures de facilitation pour appuyer les employeurs et les travailleurs. Ces mesures comprennent la création d’une mesure relative aux permis de travail ouverts pour les titulaires d’un visa américain H-1B, l’élargissement des critères d’admissibilité au volet Mobilité francophone et l’accès à des permis de travail ouverts pour les conjoints et les personnes à charge de tous les travailleurs temporaires qui entrent au Canada dans le cadre du PMI et du volet des postes à haut salaire du PTET. Ces mesures visent à accroître le nombre de travailleurs disponibles pour combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans divers secteurs, tout en appuyant la réunification des familles et l’immigration francophone.
Information supplémentaire
- IRCC a également mis en place un certain nombre de politiques d’intérêt public temporaires de facilitation, dont celles qui permettent aux étrangers de commencer à travailler plus rapidement auprès d’un nouvel employeur une fois qu’ils ont trouvé un nouvel emploi et qui permettent aux visiteurs de présenter une demande de permis de travail depuis le Canada.
Détails de la page
2024-03-06