CIMM - Notices biographiques des membres - 8 mar, 2021

Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)

BQ

Christine Normandin, Deuxième vice-présidente; Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

NPD

Jenny Kwan, Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

PCC

PLC

Christine Normandin (Saint-Jean, QC); Porte-parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Deuxième vice-présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Fière Johannaise, Christine Normandin est titulaire d’un baccalauréat en sciences biomédicales et est devenue avocate spécialisée en droit de la famille international et en enlèvement d’enfants.

La députée Normandin est la leader parlementaire adjointe du Bloc québécois (BQ), la porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, et est membre de plusieurs associations parlementaires et de groupes interparlementaires.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

La députée Normandin a récemment montré son soutien au ministre en accordant immédiatement la citoyenneté à M. Badawi. Elle s’est également déclarée favorable à la modification du serment de citoyenneté et a fortement critiqué le gouvernement sur la façon dont il a mis en œuvre les appels à l’action.

La députée Normandin a critiqué le processus de demande d’immigration et ses répercussions sur les personnes occupant des emplois de première ligne, les étudiants étrangers, ainsi que la réunification des familles.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter de la députée Normandin est utilisé assez souvent afin de partager des points de vue sur l’immigration. Les derniers gazouillis portaient sur Raif Badawi, les retards de traitement, les Ouïgours, la confirmation de résidence permanente (CRP) et la migration irrégulière :

Jenny Kwan (Vancouver‑Est, Colombie‑Britannique) Porte‑parole en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté

À propos

Jenny Kwan est née à Hong Kong et a immigré au Canada toute jeune dans le cadre d’un volet de regroupement familial élargi. Pendant plus de 28 ans, elle s’est battue pour les gens de Vancouver‑Est.

La députée Kwan est une porte‑parole de longue date en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté et a été officiellement porte‑parole en matière de multiculturalisme.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

La députée Kwan a écrit au ministre au sujet du manque de clarté concernant les délais, des renseignements relatifs aux dispenses et de la quarantaine dans les hôtels qu’entraînent les nouvelles restrictions de voyage. Elle a également écrit au sujet du guide de la citoyenneté et du serment de citoyenneté.

La députée a récemment parlé de l’application d’une perspective raciale à l’immigration francophone en discutant des taux de rejet supérieurs des demandeurs de visa provenant de pays africains.

Compte tenu de la situation à Hong Kong, la députée a plaidé pour la création d’un volet de réfugiés et a fait part de ses préoccupations en matière de sécurité concernant VFS Global.

La députée s’inquiète des conséquences de la pandémie sur les travailleurs migrants et leurs familles, notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail et l’accès à des vaccins gratuits.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook (liens disponible en anglais seulement) de la députée Kwan mettent l’accent sur l’assurance‑médicaments universelle, le déploiement des vaccins et l’hébergement. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta), Ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté; Vice‑président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration

À propos

Jasraj Singh Hallan est né à Dubaï et a immigré dans le nord‑est de Calgary, au Canada étant enfant. Il a obtenu un diplôme en comptabilité et le titre de Master Builder, et exploite une entreprise prospère de construction d’habitations.

Le député Hallan est le ministre du cabinet fantôme d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté et l’ancien ministre du cabinet fantôme du multiculturalisme.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Depuis peu au Parlement, le député Hallan a déclaré que les niveaux sont des « quotas irréalistes » et a fait part de ses préoccupations concernant les délais de traitement des demandes d’immigration et les restrictions aux frontières liées à la COVID-19.

Il a demandé une explication des critères utilisés par les agents lors de la délivrance des visas et s’est montré préoccupé par les décisions arbitraires et incohérentes dans certains cas liés à des refus.

Le député Hallan a plaidé en faveur d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. Au cours d’un débat lié à l’annulation du projet d’oléoduc, il a fait part de ses inquiétudes quant au fait que les immigrants n’ont pas l’impression d’avoir « l’avantage des Albertains » et que c’est le secteur pétrolier qui crée des emplois, et non le gouvernement.

Il a demandé au gouvernement libéral de commenter la situation en Inde par rapport à la récente montée des tensions entre les agriculteurs et les autorités indiennes.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Hallan mettent l’accent sur les manifestations des agriculteurs en Inde, la réunification des familles et Hong Kong. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Kyle Seeback (Dufferin—Caledon, Ontario)

À propos

Kyle Seeback a un baccalauréat en droit, a travaillé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles à Brampton, en Ontario, et est médiateur certifié.

Le député Seeback a été officiellement membre du CIMM à la première session du présent Parlement. Il a précédemment représenté Brampton‑Ouest lors de la 41e législature et a été membre du Comité de la justice et des droits de la personne, ainsi que du Comité des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

En raison de changements dans la composition des comités, le député Seeback a récemment repris son rôle au sein du CIMM. Ses récentes interventions ne sont pas liées à l’immigration; le député s’est plutôt exprimé sur la reprise économique du Canada, notamment sur la nécessité d’en faire plus afin d’aider les petites entreprises au cours de la pandémie.

Dans son rôle dans le cadre du CIMM lors de la session précédente, ses questions portaient sur le traitement des passeports et des visas au bureau de Chandigarh, ainsi que sur les taux d’acceptation des populations du Pendjab.

Il a posé des questions sur la mise en œuvre du serment de citoyenneté et les modifications apportées au guide de la citoyenneté et a plaidé en faveur des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris ceux du secteur agricole, et du processus connexe d’étude d’impact sur le marché du travail.

Le député a également mentionné que la réunification des familles est une question incroyablement importante et s’est interrogé sur la réduction de l’arriéré relatif aux demandes de parrainage de parents et de grands parents.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Seeback met largement l’accent sur la critique du déploiement du vaccin contre la COVID‑19 et la situation en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Dean Allison (Niagara-Ouest, Ontario)

À propos

Dean Allison (en anglais seulement) est né à London, en Ontario, et est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire d’une société privée d’investissement qui aide les petites entreprises et les entreprises en démarrage. Il est l’un des membres fondateurs de la section canadienne de la Fondation Dave Thomas pour l’adoption, et d’un programme pour les enfants de Tchernobyl, en Biélorussie.

Le député Allison est membre du Comité mixte permanent d’examen de la réglementation. Il a été porte‑parole en matière de développement international et a présidé le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Récemment, le député Allison a soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les mesures spéciales à l’égard de Hong Kong, les représailles de la Chine concernant le fait d’autoriser les étudiants étrangers à venir au Canada et les mécanismes offerts pour les répondants privés qui font venir des réfugiés.

Il s’est exprimé devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration à propos des étudiants étrangers et a sollicité des solutions pour les aider à travailler afin de payer leurs dépenses d’étudiant. Le député Allison a également souligné l’importance d’appliquer une approche solide d’intégration des réfugiés et de fournir à ces derniers le soutien social approprié. Le député Allison a déposé une pétition à l’intention du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté afin que l’on accorde aux enfants apatrides un permis de séjour temporaire.

Social Media Presence

Le compte Twitter du député Allison est axé sur le déploiement des vaccins et la sensibilisation à la santé mentale, ainsi que sur certaines questions de sécurité en Chine. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Bob Saroya (Markham – Unionville, Ontario)

À propos

Bob Saroya est né en Inde et a immigré au Canada. Il a assumé le rôle de directeur d’une société canadienne multimilliardaire, a fait du bénévolat pour plusieurs organisations caritatives locales dans la région de York, et rencontre et encadre de nouveaux immigrants.

Le député Saroya a été membre officiel du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

I Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Récemment, le député Saroya a manifesté son intérêt pour les programmes et services gouvernementaux temporairement suspendus, retardés ou clos, ainsi que pour le fonctionnement des bureaux canadiens des visas situés à l’étranger pendant la pandémie.

Il a souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution à l’économie canadienne. Il a avancé que nous « avons toujours de nombreux problèmes » relatifs au traitement des demandes de visa.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Saroya mettaient récemment l’accent sur la contrebande d’armes à feu et le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga, Québec) Secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

À propos

Soraya Martinez Ferrada est une Canado‑Chilienne qui a immigré au Canada afin de s’installer à Montréal. Elle a travaillé dans le domaine des communications et de la gestion de projet et compte plus de dix ans d’expérience en politique municipale.

La députée Martinez Ferrada est secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Récemment, la députée Martinez Ferrada a activement fait la promotion de la formation en français des immigrants économiques, ainsi que des récents changements novateurs et technologiques apportés aux processus d’immigration.

La députée Martinez Ferrada a manifesté de l’intérêt à l’égard de l’objectif visant 4,4 % d’immigration francophone d’ici 2023, a soulevé des questions à propos des politiques gouvernementales d’intégration des immigrants dans les communautés linguistiques minoritaires, et a parlé de la décroissance des communautés francophones. Elle a également manifesté de l’intérêt envers l’immigration francophone hors Québec.

Elle a aussi soulevé des questions à propos des pénuries de main d’œuvre et du rôle de l’immigration dans l’atteinte des niveaux de compétence dont le pays a besoin, et a souligné l’importance de la réunification des familles et de la création d’autres mécanismes d’aide aux étudiants étrangers, aux familles et aux travailleurs étrangers.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Martinez Ferrada étaient récemment axés sur le partage de renseignements gouvernementaux clés sur la COVID‑19 et l’immigration. Principales publications :

Salma Zahid (Scarborough‑Centre, Ontario), Présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (réélue)

À propos

Salma Zahid est née en Angleterre; elle détient une maîtrise en gestion et en administration de l’éducation et une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, la députée Zahid a agi à titre d’organisatrice communautaire en soutien aux femmes, à leur famille et aux jeunes, et a occupé plusieurs emplois au sein du gouvernement de l’Ontario.

La députée Zahid est la présidente réélue du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration et une membre de longue date du Comité permanent de la condition féminine.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Au cours de séances précédentes, la députée Zahid s’est intéressée à la réunification des familles, à la modification des délais de traitement et des pratiques de différents bureaux de visas dans le contexte des demandes de la catégorie du regroupement familial, ainsi qu’aux retards accusés dans certains cas de parrainage de conjoint. Au cours de la précédente législature, elle a souligné que les arriérés et les retards de traitement constituaient les plaintes les plus fréquentes de ses électeurs.

Social Media and Press

Les pages Twitter et Facebook de la députée Zahid étaient récemment axées sur les mises à jour liées à la pandémie, plus particulièrement sur le déploiement des vaccins. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

L’honorable Geoff Regan (Halifax Ouest, Nouvelle Écosse), Président du Comité spécial sur les relations sino canadiennes, Ancien président de la Chambre des commune

À propos

L’honorable Geoff Regan est né en Nouvelle‑Écosse, dans une famille de politiciens. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université St. Francis Xavier et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Avant de se lancer en politique en 1993, il était avocat spécialisé en immobilier et en droit commercial.

Le député Regan est le président du Comité spécial sur les relations sino‑canadiennes et un membre de longue date du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. Par le passé, il a occupé les postes de président de la Chambre des communes, de président du Bureau de régie interne et de ministre des Pêches et des Océans.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Le député Regan a souligné l’importance des étudiants étrangers et de leur contribution au Canada. Il a également remis en question la manière dont le gouvernement encourage l’immigration francophone à l’extérieur du Québec et a demandé comment le gouvernement pouvait accélérer la réunification des familles.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Regan mettaient récemment l’accent sur la diffusion d’information relative aux initiatives du gouvernement. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Sukh Dhaliwal (Surrey–Newton, Colombie Britannique)

À propos

Sukh Dhaliwal est né en Inde, a immigré au Canada en 1984 et est devenu citoyen canadien trois ans plus tard. Il est ingénieur professionnel, membre d’Ingénieurs Canada, arpenteur‑géomètre et propriétaire d’une petite entreprise qui a cofondé une entreprise prospère d’arpentage.

Le député Dhaliwal est membre du Comité permanent du commerce international.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Récemment, le député Dhaliwal s’est concentré sur les contributions importantes des étudiants étrangers à l’économie, à la culture et à la société canadiennes. Il souhaite examiner les questions de la réunification des familles et du parrainage du conjoint, tout en reconnaissant que ces questions comportent plusieurs dimensions.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Dhaliwal ont récemment été utilisées pour diffuser l’information relative à l’intervention du gouvernement face à la COVID‑19. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Anju Dhillon (Dorval‒Lachine‒LaSalle, Québec)

À propos

Anju Dhillon est née et a grandi à Montréal, et elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Avant de se lancer en politique, elle était avocate, et est la première sikhe canadienne à pratiquer le droit au Québec.

La députée Dhillon est membre du Comité permanent de la condition féminine et une ancienne membre du Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, ainsi que du Comité permanent du patrimoine canadien.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

La députée Dhillon a récemment manifesté de l’intérêt à l’égard du parrainage et des permis de travail de conjoint, et a souligné que les électeurs se sentent discriminés, car les agents ne sont pas toujours en mesure de comprendre la nature de leurs relations. À ce chapitre, elle a soulevé des questions à propos de la formation sur les préjugés.

La députée Dhillon s’est intéressée aux données biométriques, aux refus aléatoires de visas de visiteur, au long processus d’étude d’impact sur le marché du travail et aux préoccupations concernant l’égalité des sexes relatives au traitement des visas de résident temporaire.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook de la députée Dhillon étaient récemment axées sur l’économie et les groupes racisés. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Marc G. Serré (Nickel Belt, Ontario)

À propos

Marc Serré est un fier francophone né à Chelmsford, en Ontario, et est le député de deuxième génération de Nickel Belt (Ontario). Il est également membre de la Première Nation algonquine de Mattawa/North Bay. Le député Serré détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Il est fondateur et directeur général de PhoneNet, un fournisseur d’accès Internet.

Le député Serré est membre du Comité permanent de la condition féminine et ancien secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural.

Sujets d’intérêt en matière d’immigration

Interventions parlementaires

Le député Serré s’est récemment intéressé à la numérisation des demandes, à l’élimination des arriérés dans le traitement des demandes de conjoint, ainsi qu’au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord et à la capacité d’intégrer et de retenir les familles de nouveaux arrivants.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Serré mettaient récemment l’accent sur les réunions des parties prenantes à Nickel Belt, la défense des intérêts des aînés et la lutte contre la pénurie de main‑d’œuvre dans les régions rurales et le Nord de l’Ontario. Principales publications d’intérêt pour IRCC :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :