CIMM – Niveaux – 2 octobre 2025
Messages clés
- Le gouvernement s'est donné pour priorité de rendre le système d'immigration plus adapté aux besoins du Canada, tout en continuant d'attirer des talents dans des secteurs clés.
- Le gouvernement a pour mandat de ramener l'immigration à des niveaux viables et de réduire la population temporaire du Canada à moins de 5 %, afin d'alléger la pression sur le logement, les infrastructures et les services publics.
- Les résultats de nos premières mesures montrent que, par rapport à la même période l'année dernière, le Canada a accueilli près de 100 000 étudiants étrangers et 137 000 travailleurs temporaires de moins. Les demandes d'asile ont également diminué de près de 35 %.
Faits et chiffres clés
- Le Plan des niveaux d'immigration fixe chaque année des cibles d'admission de résidents permanents (RP) et, pour la première fois, le Plan 2025–2027 comprend des cibles d'admission de résidents temporaires (RT).
-
Le Plan des niveaux 2025–2027 a réduit les cibles globaux d'immigration afin de soutenir l'économie, tout en allégeant la pression sur les services et le logement.
Cibles TR et PR 2025 2026 2027 Cibles TR 673 650 516 600 543 600 Cibles PR 395 000 380 000 365 000 - Les cibles du TR ont été élaborés dans le but principal de réduire la proportion de résidents non permanents (RNP) à 5 % de la population totale du Canada.
- Le soutien à l'économie canadienne est une priorité essentielle du Plan des niveaux. La catégorie économique représente la plus grande proportion des admissions de RP chaque année, atteignant environ 59 % en 2025, et devrait atteindre 61 % en 2026 et 62 % d'ici 2027.
- Les premiers signes positifs indiquent une tendance à la baisse du nombre d'arrivées au Canada dans le cadre du programme TR. Entre janvier et juillet 2025, on a enregistré :
- 98 000 nouveaux étudiants de moins par rapport à la même période en 2024 ; et
- 137 000 nouveaux travailleurs de moins par rapport à la même période en 2024.
- Tout au long de l'année 2024 et au début de l'année 2025, des changements ont été apportés aux programmes canadiens destinés aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires afin d'en réduire le volume et d'en renforcer l'intégrité. Nous constatons déjà une baisse du nombre de demandes et nous nous attendons à ce que cette tendance s'accélère vers la fin de l'année.
Cibles pour les résidents temporaires
- Les RT jouent un rôle important dans l'économie et le tissu culturel du Canada. Cependant, le nombre de personnes qui travaillent et étudient temporairement au Canada doit correspondre aux besoins changeants de notre marché du travail, à l'offre de logements et à la capacité des collectivités.
- Les cibles du gouvernement en matière de RT dans le cadre du Plan par niveaux se concentrent sur deux groupes principaux : les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires. Les cibles ne concernent que les nouveaux permis d'études et de travail (c'est-à-dire les nouvelles personnes arrivant chaque année en tant que RT).
- Les travailleurs temporaires comprennent les personnes admises dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI) ou du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
- Le PMI est un programme qui ne nécessite pas d'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) et qui peut déboucher sur des permis de travail spécifiques à un employeur ou ouverts.
- Le PTET est basé sur la demande des employeurs qui cherchent à pourvoir des postes spécifiques lorsqu'aucun Canadien ou RP n'est disponible pour effectuer le travail. Une EIMT est requise, et les permis de travail délivrés dans le cadre du PTET sont spécifiques à l'employeur.
- Aucune cible n'est fixée pour les visiteurs de courte durée arrivant avec un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique, ni pour les travailleurs saisonniers qui restent au Canada pendant 270 jours ou moins, car ils ne représentent pas une pression importante sur les systèmes sociaux ou économiques canadiens.
- Aucune cible n'est fixée pour les demandeurs d'asile, compte tenu de la nature non planifiée et imprévisible des demandes d'asile et des obligations internationales.
Mesures de réduction pour les résidents temporaires
- Des mesures ont été mises en place pour réduire le nombre d'étudiants étrangers et de travailleurs temporaires dans le cadre du PMI.
- À compter du 21 janvier 2025 :
- Pour les membres de la famille des étudiants étrangers, l'accès aux permis de travail ouverts est désormais limité aux conjoints des personnes inscrites à des programmes de maîtrise d'une durée de 16 mois ou plus, à des programmes de doctorat, à certains programmes professionnels ou à des programmes de formation de pilote.
- Pour les membres de la famille des travailleurs temporaires, l'accès aux permis de travail ouverts est désormais limité aux conjoints des travailleurs temporaires occupant des postes de direction ou des professions libérales (par exemple, cadres supérieurs, scientifiques) ou travaillant dans des secteurs ou des emplois liés aux priorités du gouvernement.
- À l'automne 2024, les critères d'admissibilité au permis de travail postdiplôme ont été mis à jour afin de mieux aligner le programme sur les objectifs économiques. Les changements comprenaient l'introduction d'exigences linguistiques minimales pour tous les candidats et d'une exigence relative au domaine d'études pour tous les diplômés, à l'exception de ceux qui terminent un programme de licence, de maîtrise ou de doctorat.
- Afin de stabiliser la population étudiante internationale, un plafond d'admission a également été fixé pour la plupart des demandes de permis d'études en janvier 2024. Une réduction supplémentaire de 10 % par rapport au plafond de 2024 a été introduite en 2025, faisant passer le plafond de 485 000 à 437 000 permis délivrés.
- Emploi et Développement social Canada a également introduit un certain nombre de mesures de resserrement visant à améliorer l'intégrité du programme dans le PTET, notamment :
- l'élargissement des obligations de recrutement des employeurs afin d'inclure les demandeurs d'asile ;
- la réduction de la durée de validité des EIMT et la limitation de la durée d'emploi ;
- la réduction du plafond de 20 % à 10 % des travailleurs temporaires à bas salaire pouvant être employés sur un lieu de travail ;
- le refus de traiter les demandes dans les régions métropolitaines de recensement où le taux de chômage est supérieur ou égal à 6 % ; et
- le relèvement du seuil salarial minimum pour accéder au volet des emplois bien rémunérés, qui impose des exigences plus strictes.
Réductions aux résidents permanents
- Le Plan des niveaux 2025–2027 a réduit le nombre total d'admissions au statut de RP afin de répondre à l'évolution du contexte national au Canada. Plus de 40 % des admissions au statut de RP en 2025 devraient concerner des étudiants ou des travailleurs déjà présents au Canada, afin d'alléger la pression sur la capacité des communautés à accueillir de nouveaux arrivants.
- Le soutien au regroupement familial se poursuit dans la catégorie des familles, avec un taux d'environ 24 % des admissions au statut de RP en 2025, 23 % en 2026 et 22 % en 2027.
- Le Plan des niveaux préserve également la tradition forte et fière du Canada d'offrir une protection aux réfugiés les plus vulnérables du monde grâce à la catégorie des réfugiés réinstallés et des personnes protégées, qui représente 15 % de l'ensemble des admissions en tant que RP.
- Le Plan des niveaux a fixé des objectifs ambitieux pour les admissions de RP francophones : 8,5 % du total des admissions pour 2025 (29 325), 9,5 % (31 500) pour 2026 et 10 % (31 500) pour 2027.
Impact économique de l'immigration
- En 2024, les immigrants en âge de travailler (25 à 54 ans) (RNP et RP) représentaient 35,4 % de la population active canadienne et la totalité de la croissance de la population active entre 2023 et 2024. (source : EPA 2024)
- Les RP admis dans le cadre des voies d'accès économiques fédérales sous le programme Entrée express apportent systématiquement une contribution plus importante à l'économie canadienne, avec des revenus moyens nettement plus élevés (62 800 $ un an après leur admission pour les RP admis en 2020 ; et 72 000 $ deux ans après leur admission), que le revenu médian des employés canadiens (43 060 $ en 2022, contre 40 923 $ en 2020) (source : BDIM, Statistique Canada).
- Les immigrants (RP et RPN) représentaient un tiers des travailleurs du secteur de la santé.
- Parmi tous les RP et RPN travaillant dans le secteur de la santé en 2024, 49 % occupaient des postes d'aides aux infirmières, d'aides-soignants et d'assistants de service aux patients, 41 % étaient pharmaciens et 36 % étaient infirmiers auxiliaires autorisés.
- En 2024, les immigrants (RP et RNP) de tous âges représentaient :
- 30 % des personnes travaillant dans la construction ;
- 40 % des personnes travaillant dans les services professionnels, scientifiques et techniques ;
- 44 % des personnes travaillant dans le secteur des transports et de l'entreposage ; et
- 43 % des personnes travaillant dans les services d'hébergement et de restauration.
- Les étudiants étrangers ont un impact positif direct sur l'économie canadienne, notamment en soutenant indirectement les emplois dans le secteur de l'éducation, les frais de scolarité nationaux et les possibilités offertes aux étudiants nationaux (choix de programmes et accès aux établissements d'enseignement).
- En 2024 :
- Les étudiants étrangers ont contribué à hauteur de 39 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada, soit 1,2 % du PIB.
- Les étudiants étrangers ont dépensé 47,5 milliards de dollars au Canada, ce qui dépasse la valeur de la plupart des principales exportations du pays, notamment le bois et les produits du bois (18,5 milliards de dollars), l'aluminium et les produits en aluminium (17,5 milliards de dollars), les produits pharmaceutiques (15,5 milliards de dollars), les engrais (9,1 milliards de dollars), etc.
- Les étudiants étrangers ont généré 9,4 milliards de dollars de recettes fiscales et soutenu plus de 407 000 emplois dans l'économie canadienne.
- Les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu'à 24 heures par semaine et à temps plein pendant les périodes de vacances afin de répondre aux besoins locaux en main-d'œuvre. Environ 750 000 étudiants sont actuellement disponibles comme travailleurs à temps partiel au Canada.
Attirer les talents
- Le gouvernement s'est engagé à attirer les meilleurs talents du monde afin de contribuer à la croissance de notre économie, tout en ramenant nos taux d'immigration globaux à des niveaux viables.
- Le système d'immigration canadien est déjà conçu pour sélectionner les meilleurs talents et faciliter l'entrée de travailleurs temporaires dans les domaines prioritaires pour notre économie, mais il est possible d'en faire davantage.
- Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) aide ses partenaires gouvernementaux à harmoniser les voies d'immigration avec les besoins en main-d'œuvre nationale et à élaborer de nouvelles stratégies pour recruter et attirer les meilleurs talents internationaux dont le Canada a besoin pour faire croître son économie.
- Les efforts visant à attirer les talents se dérouleront dans les limites prescrites par le Plan des niveaux d'immigration.
Pénurie de logements
- La pénurie de logements est un problème complexe. Pour trouver des solutions aux pressions exercées sur le marché immobilier canadien, il faudra que tous les ordres de gouvernement et le secteur privé travaillent ensemble.
- Le gouvernement s'est engagé à maintenir des niveaux d'immigration durables, qui correspondent à la capacité des collectivités d'accueillir de nouveaux arrivants.
- Pour atteindre cet objectif, IRCC :
- réduit la proportion de personnes inscrites au RPN à moins de 5 % de la population d'ici la fin de 2027 ; et
- stabilise les admissions au titre de la catégorie des RP à moins de 1 % de la population canadienne chaque année après 2027.
- Les mesures visant à limiter le nombre d'étudiants étrangers ont déjà entraîné une baisse des loyers dans certaines régions du pays. En particulier, le plafonnement du nombre d'étudiants étrangers a ralenti la demande de logements locatifs en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
- De nombreux secteurs clés nécessaires à la construction de logements, notamment la construction et les métiers spécialisés, connaissent une pénurie de main-d'œuvre.
- IRCC contribue à faire venir de nouveaux travailleurs de la construction grâce à une sélection par catégorie afin de lancer les travaux et de construire de nouveaux logements, lorsque les Canadiens qualifiés ne sont pas disponibles.
- IRCC contribue également à répondre aux pressions sur le marché du travail dans le secteur de la construction en facilitant les liens avec le marché du travail pour les RPN déjà présents au Canada, en particulier lorsque la demande non satisfaite concerne des ouvriers et d'autres travailleurs peu qualifiés qui nécessitent très peu de formation et d'expérience préalable pour effectuer le travail.
- Des mesures prises par plusieurs organisations du gouvernement du Canada et à tous les niveaux de gouvernement, telles que la rationalisation de la reconnaissance des titres de compétence étrangers au Canada, peuvent favoriser une participation accrue des immigrants dans le secteur de la construction et d'autres secteurs économiques.
Élaboration et consultation du Plan des niveaux
- Le Plan annuel des niveaux d'immigration fixe des objectifs et des fourchettes pour chaque catégorie d'immigration, conformément aux priorités économiques, sociales et humanitaires du gouvernement.
- La planification des niveaux permet au Ministère et à ses partenaires d'allouer les ressources de manière appropriée pour l'examen et la gestion des demandes et de planifier les aides à l'établissement.
- Chaque année, le Plan des niveaux est élaboré à la suite de consultations approfondies, notamment avec les provinces et les territoires (PT), les partenaires, les parties prenantes et le public.
- Plus précisément, l'engagement comprend généralement :
- PT : La collaboration avec les PT se fait de manière bilatérale et multilatérale, conformément au Cadre de consultation conjoint fédéral-provincial-territorial sur les niveaux d'immigration, approuvé par le Forum des ministres responsables de l'immigration.
- En vertu de l'Accord Canada-Québec, le Québec est responsable de la sélection des immigrants destinés à la province (à l'exception des immigrants de la catégorie du regroupement familial et des demandeurs d'asile au Canada). L'Accord engage le gouvernement fédéral à tenir compte des niveaux souhaités par le Québec dans toutes les catégories. Le plan des niveaux d'immigration du Québec est établi chaque année.
- Consultations des parties prenantes : Le Ministère mène chaque année une enquête de consultation, dont les résultats sont communiqués aux principales parties prenantes (par exemple, les représentants des entreprises, les établissements d'enseignement, les associations multiculturelles ou ethnoculturelles, les municipalités, les organismes d'établissement ou de réinstallation, etc.). Pour le Plan des niveaux 2025–2027, 977 parties prenantes sur les 6 772 invitées ont répondu à l'enquête.
- Peuples autochtones : IRCC accorde la priorité à la collaboration avec les peuples autochtones et s'efforce d'augmenter les taux de réponse des organisations autochtones. Pour le Plan des niveaux 2025–2027, le Ministère a invité 479 personnes issues des Premières Nations, des Métis et des Inuits travaillant pour des organisations ou les représentant à donner leur avis.
- Opinion publique : Bien que les sondages d'opinion publique montrent que les Canadiens continuent de croire que les immigrants apportent une contribution importante à l'économie et à la société canadiennes, la proportion de Canadiens qui estiment que le nombre d'immigrants arrivant au Canada est trop élevé a considérablement augmenté en 2024. D'autre part, certains employeurs, établissements d'enseignement postsecondaire et petites et moyennes collectivités réclament davantage d'immigrants afin de répondre à leurs besoins régionaux, économiques et en matière de main-d'œuvre.