CIMM – Immigration francophone – 21 octobre 2025
Messages clés
- Nous travaillons activement à favoriser le développement économique et l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, alors que notre gouvernement s’efforce de rétablir leur poids démographique.
- En 2024, le Canada a dépassé la cible de 6 % d’admission de résidents permanents d’expression française hors Québec avec 7,21 % (30 550 admissions).
- IRCC a dépassé ses cibles d’admission de résidents permanents d’expression française hors Québec deux ans d’affilés, atteignant 4,7 % en 2023 (la cible était 4,4 %).
- Cette immigration soutient le développement économique régional et rural à travers le pays, aide à combler les pénuries de main-d'œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire et contribue à attirer et à intégrer les nouveaux arrivants au sein de ces communautés.
- Nous maintenons notre élan et avons augmenté les cibles annuelles en admissions francophones dans le Plan des niveaux d’immigration actuel.
Faits et chiffres clés
- Le Plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2025-2027 fixe les cibles en admissions de résidents permanents d’expression française hors Québec à 8,5 % en 2025, suivi de cibles notionnelles de 9,5 % en 2026 et de 10 % en 2027.
- Le gouvernement s’est engagé à établir une cible de 12 % pour l’immigration francophone hors Québec d'ici 2029.
Mesures visant à atteindre les cibles francophones
- Afin d’atteindre ces cibles ambitieuses, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures, y compris miser sur le système Entrée express et le lancement de programmes pilotes visant à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés et des étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire :
- Entrée express priorise la sélection des candidats avec une solide maîtrise de la langue française, en accordant des points pour la maîtrise du français par l’intermédiaire du système de classification et d’une catégorie dédiée à la maîtrise du français.
- Entrée express est le levier principal pour appuyer la cible ministérielle en admissions de résidents permanents d’expression française hors Québec. Entre 2023 et octobre 2025 (lorsque la ronde sur la maîtrise du français la plus récente a été lancée), plus de 61 700 candidats ont été invités à faire une demande de résidence permanente par l’intermédiaire de la catégorie sur la maîtrise du français du système Entrée express.
- Le Programme des candidats des provinces (PCP) est l'une des principales sources qui contribuent à l'augmentation du nombre d'admissions de résidents permanents francophones, parmi les autres programmes d'immigration économique régionaux. Toutes les juridictions, à l'exception du Québec et du Nunavut, utilisent le PCP comme voie principale pour l’immigration francophone afin de soutenir les communautés francophones en situation minoritaire et leurs besoins en main-d'œuvre à travers le Canada. Certaines provinces et territoires ont mis en place des volets spécifiques qui ciblent les immigrants francophones et beaucoup accordent la priorité à la sélection des locuteurs de français, contribuant ainsi au développement économique et social des communautés francophones. En 2024, le PCP représentait 12 % (3 650) du total des admissions d’expression française hors Québec.
- Le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones a été lancé en janvier 2025 et comprend six communautés francophones en situation minoritaire partenaires au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Ce programme vise à attirer et à retenir des travailleurs qualifiés en offrant une voie d’accès dédiée vers la résidence permanente afin d’aider à combler des besoins critiques en main d’œuvre. Chaque communauté est représentée par un organisme local de développement économique qui identifie les besoins en main-d'œuvre, collabore avec des employeurs de confiance et émet des certificats de résidence permanente aux candidats qui ont une offre d'emploi valide, qui répondent aux critères d'admissibilité du programme et qui ont l'intention de vivre dans la communauté. Le programme favorise la rétention à long terme en collaborant avec des organismes locaux, notamment des employeurs, des organismes d'établissement et des fournisseurs de services francophones, qui offrent un soutien direct dans la communauté pour aider les nouveaux arrivants et leurs familles à s'intégrer et à rester.
- Le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire a été lancé le 26 août 2024, en partenariat avec des établissements d’enseignement post-secondaire de langue française et bilingues à l’extérieur du Québec. Il vise à rendre le programme plus équitable pour les étudiants étrangers d’expression française provenant de régions où le taux d’approbation des permis d’études est généralement plus faible, notamment l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques par l’intermédiaire d’une dispense de démontrer qu’ils quitteront le Canada à la fin de leur séjour temporaire et un seuil financier requis ajusté à la municipalité de l’établissement. Les participants sont aussi éligibles à une voie vers la résidence permanence après l’obtention de leur diplôme, et ont accès à des services d’établissement pendant leurs études pour les aider à s’intégrer avec succès dans leur communauté.
- L’ajout de 10 nouvelles communautés francophones accueillantes en 2025 pour un total de 24 d’un bout à l’autre du pays appuiera le processus d’intégration des nouveaux arrivants d’expression française. Ces communautés offrent des services en français et aide à intégrer et retenir les nouveaux arrivants dans la communauté; tisser des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil; et sensibiliser et créer un environnement accueillant dans lequel les nouveaux arrivants peuvent développer un sentiment d’appartenance.
- La programmation régionale en immigration économique, tel que le Programme des candidats des provinces, appuie l’augmentation en admissions de résidents permanents d’expression française hors Québec. Certaines provinces ont des voies dédiées à la sélection d’immigrants francophones afin d’appuyer les communautés francophones en situation minoritaire et leur main d’œuvre à travers le Canada.
Si on insiste sur des mesures additionnelles pour augmenter l’immigration francophone :
- Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comprend un investissement historique de 137,2M $ en nouveau financement, qui s’ajoutent aux 80,2M $ en fonds existants provenant des plans d’action précédents, pour un total de 217,4M $ sur cinq ans, pour renforcer les mesures prises par IRCC pour atteindre des objectifs francophones ambitieux. Plus précisément, ces initiatives permettront :
- D’augmenter les activités promotionnelles ciblées actuelles et les étendre à des régions telles que l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine, qui seront essentielles pour augmenter nos inventaires et le nombre d'admissions francophones;
- Tirer parti de l'expertise du Centre d'innovation en immigration francophone pour aider à augmenter nos niveaux d'immigration francophone en explorant des pratiques nouvelles et prometteuses allant de la promotion à la rétention des immigrants;
- Veiller à ce que la lentille francophone soit plus systématiquement intégrée dans nos programmes économiques afin de répondre aux pénuries de main-d'œuvre dans l'ensemble du Canada; analyse des programmes d’immigration économique temporaire et permanente dans le but d’optimiser la sélection d’immigrants francophones;
- Développer une série d’initiatives interconnectées et ciblées formant ainsi un corridor francophone pour recruter des enseignants de français et d'immersion en français afin de répondre à un besoin vital du marché du travail;
- Consolider le parcours d'intégration francophone et les possibilités de formation linguistique pour répondre aux besoins et aux clientèles spécifiques des communautés, comme les femmes immigrantes; et
- Renforcer la reddition de comptes et le suivi d'IRCC en matière d'immigration francophone.
Cible de 12 % hors Québec
Si on insiste sur l’engagement à établir une cible de 12 % pour les admissions francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2029 :
- Le gouvernement s’est engagé à établir une cible de 12 % pour l’immigration francophone hors Québec d'ici 2029.
- Les cibles sont développées selon les paramètres spécifiés dans la Politique en matière d’immigration francophone. Il est attendu que ces cibles soient ambitieuses, réalistes et faisables et fondées sur des données probantes et les perspectives des partenaires.
- La Politique prévoit une augmentation graduelle des admissions dans une perspective à long terme permettant une progression vers le rétablissement et l’accroissement du poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
Immigration francophone et l’économie
Si on insiste que l'augmentation de l'immigration francophone compromet les objectifs économiques en amenant des personnes moins qualifiées :
- Les immigrants francophones apportent un large éventail de compétences et des nouveaux liens à des possibilités de commerce qui sont essentielles à la prospérité à long terme du Canada. Une main-d'œuvre diversifiée et compétente sur le plan linguistique constitue un avantage concurrentiel dans une économie mondiale. Le renforcement de l'immigration francophone est conforme aux objectifs du Canada en matière de croissance durable, de développement économique régional et rural et d'inclusion sociale au sein des communautés francophones en situation minoritaire.
- Entrée express est la source principale des admissions de résidents permanents d’expression française hors Québec. Une catégorie pour les candidats maîtrisant le français sélectionne des locuteurs de français qui occupent également des emplois hautement qualifiés et qui répondent aux exigences du programme fédéral des travailleurs hautement qualifiés. Ainsi, tous les candidats maîtrisant le français sélectionnés par le biais d'Entrée express sont bien placés pour s'établir économiquement au Canada.
- Outre le système Entrée express et le PCP, qui jouent un rôle clé pour attirer un grand nombre de candidats d’expression française, le Programme pilote d'immigration communautaire francophone est conçu pour être très flexible et répondre aux besoins particuliers du marché du travail de chaque communauté. Compte tenu de la superficie des CFSM participantes, l'impact de chaque admission, y compris dans des secteurs prioritaires tels que les soins de santé et la construction, est significatif.
- Les premiers résultats sont encourageants. Le programme pilote teste une approche axée sur les communautés et les employeurs afin de déterminer si un engagement plus localisé permet d'améliorer les résultats en matière d'établissement, d'intégration et de rétention à long terme des nouveaux arrivants d’expression française.