CIMM – Modernisation des systèmes de migration du Canada – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Un système d’immigration rapide, agile et fiable est essentiel à la réussite du Canada et à sa capacité de répondre aux attentes et aux besoins changeants des clients.
- Au cours des prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) procédera à une importante transformation opérationnelle en vue de changer fondamentalement la façon dont il fournit ses services numérique de bout en bout. Cette transformation sera lancée par l’intermédiaire du programme de modernisation de la plateforme numérique (MPN) d’IRCC.
- Nous avons connu de nombreux succès à court terme, notamment le lancement d'un nouveau compte en ligne - qui a été mis en service pour un sous-ensemble de clients en juin 2024. Depuis le lancement, plus de 31 000 visiteurs potentiels au Canada ont créé un compte et environ un tiers d'entre eux ont déjà suivi l'ensemble du processus de demande de visa sur le nouveau compte.
- Le nouveau compte offrira aux clients un guichet unique en ligne pour accéder aux services d’IRCC, ce qui rend le processus de demande de programmes et de services et d’obtention du statut de demande en temps réel plus simple et conviviale.
- Les réactions des clients qui utilisent le nouveau compte en ligne ont été très positives et nous avons déjà mis en œuvre des améliorations fondées sur des tests de convivialité, ce qui démontre notre capacité à être agiles, souples et réactifs aux réactions.
- Avant la fin de l'année 2024, nous commencerons à déployer un nouveau compte en ligne pour les adultes qui souhaitent renouveler leur passeport. Les Canadiens admissibles auront ainsi la possibilité de renouveler leur passeport en ligne.
Messages clés
- Parallèlement à la mise en œuvre du nouveau compte en ligne, IRCC a récemment achevé son dernier grand approvisionnement pour une nouvelle plateforme de gestion des cas qui remplacera l’actuel Système mondial de gestion des cas du Département. Cela nous permet d'entamer le travail de refonte de la manière dont nous traitons les demandes avec une approche numérique d'abord, en commençant par nos programmes de résidents permanents économiques et nos programmes de visiteurs résidents temporaires.
- La possibilité de renouveler les passeports en ligne offrira aux demandeurs éligibles un moyen pratique et accessible de renouveler leur passeport et éliminera l'obligation parfois difficile de se rendre dans un bureau physique pour effectuer le renouvellement.
- Une fois complétée, la MPN va lancer un nouveau modèle de prestation de services comportant des processus opérationnels restructurés et optimisés et de nouvelles plateformes de technologie numérique, ainsi que des capacités modernes, tout cela résultera d’une amélioration du service et de l’expérience client.
Information supplémentaire
- Le nouveau compte en ligne sera déployé de manière itérative dans d'autres secteurs d'activité au cours des 18 prochains mois, en offrant des avantages supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités aux clients au fur et à mesure.
- Un montant de 36M $ est demandé dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B) 2024-2025 pour la tranche 2 du MPN3.
- De juillet 2024 à février 2027, la tranche 2 permettra à IRCC de moderniser le traitement des demandes, en commençant par certains programmes de résidents permanents économiques et des résidents permanents et des visiteurs résidents temporaires. La tranche 2 augmentera la satisfaction des clients, réduira la dette technique du Ministère et améliorera l'intégrité du programme.
- Le nouveau système de migration d’IRCC sera agile et souple pour répondre au nombre croissant de demandes, ce qui nous aidera activement à réduire les délais de traitement des demandes; à améliorer les outils pour nos agents; à répondre aux priorités du gouvernement en matière d’immigration et de diversité, ainsi qu’à prendre des mesures cruciales pour combler les besoins et les attentes changeants des clients dans un contexte où le Canada cherche à se démarquer d’autres pays pour attirer les personnes les plus brillantes et les plus talentueuses.
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