CIMM – Plafonds pour les demandes de permis d'études – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Pour 2025, le nombre cible de permis d’études délivrés représente une réduction de 10 % par rapport à la cible de 2024 – de 485 000 à 437 000 permis d’études délivrés – conformément à notre engagement de réduire à 5 % la proportion des résidents temporaires dans la population totale du Canada d’ici la fin de 2026. Les places qui seront attribuées aux provinces et aux territoires sont en voie d’être finalisées.
Messages clés
- Les premiers signes indiquent que le plafond limite efficacement le nombre d’étudiants étrangers, et de récents rapports montrent également que les loyers diminuent dans certaines villes universitaires.
- Toutefois, une nouvelle réduction est nécessaire pour assurer la durabilité du Programme des étudiants étrangers et remplir l’engagement annoncé en mars 2024 de réduire à 5 % la proportion des résidents temporaires dans la population totale du Canada d’ici la fin de 2026.
- L’intégration des résidents temporaires aux niveaux globaux d’immigration est essentielle pour soutenir la croissance durable de la population, alors que nous répondons aux besoins changeants du marché du travail et travaillons à renforcer l’harmonisation entre la planification de l’immigration et la capacité des collectivités.
- Dans cet esprit, le plafond national pour 2025 sera fixé à 437 000 permis d’études délivrés (soit une réduction de 10 % par rapport à la cible de 2024) et se stabilisera au même niveau pour 2026.
- Les étudiants à la maîtrise et au doctorat seront maintenant visés par le plafond, mais 12 % des places attribuées leur seront réservées, compte tenu des avantages qu’ils apportent au marché du travail canadien.
- De plus amples détails sur les places attribuées aux provinces et aux territoires pour 2025 seront bientôt communiqués.
Détails de la page
- Date de modification :