CIMM – Programme de permis de travail postdiplôme et incidence sur le marché du travail – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- En 2023, il y avait 240 865 nouveaux titulaires du Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) au Canada, comparativement à 123 745 en 2022.
- En date du 31 octobre 2024, pour l’année 2024, il y avait 174 365 nouveaux titulaires du PTPD.
Tableau récapitulatif | 2022 | 2023 | 2024 (au 31 october) |
---|---|---|---|
Nouveaux titulaires du PTPD |
123 745 |
240 865 |
174 365 |
Messages clés
- Le 18 septembre 2024, dans le cadre d’une série de mesures visant à appuyer l’engagement du gouvernement du Canada de réduire le nombre de résidents temporaires, de nouveaux critères d’admissibilité ont été annoncés pour le Programme de PTPD, afin qu’il cadre mieux avec les besoins du marché du travail et les exigences en matière de résidence permanente.
- À compter du 1er novembre 2024, tous les nouveaux demandeurs de PTPD seront tenus de démontrer qu’ils possèdent un niveau minimal de compétences linguistiques, soit le niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour les diplômés universitaires et le niveau 5 des NCLC pour les diplômés collégiaux.
- Par ailleurs, à compter du 1er novembre, pour être admissibles à un PTPD, les nouveaux demandeurs de permis d’études qui souhaitent suivre un programme collégial ou certains programmes universitaires plus courts (p. ex., certificats, diplômes) devront obtenir un diplôme dans un domaine d’études associé à certaines professions touchées par une pénurie à long terme.
- La liste des domaines d’études permettant l’obtention d’un PTPD a été publiée sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et comprend plus de 900 programmes répartis dans cinq catégories : la santé, les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), les métiers, le transport ainsi que l’agriculture et l’agroalimentaire.
- Les diplômés de programmes universitaires de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat demeureront admissibles au PTPD, peu importe leur domaine d’études, à condition qu’ils satisfassent à l’exigence linguistique minimale.
- Ces réformes ont été mises en œuvre à l’issue d’une série de consultations organisées au printemps et à l’été 2024 avec des représentants des ministères provinciaux et territoriaux de l’immigration et de l’éducation ainsi que des associations nationales de l’éducation et d’autres intervenants clés.
Renseignements supplémentaires
- Le Programme de PTPD permet d’obtenir un permis de travail ouvert sans exigences relatives à une offre d’emploi, à un lieu de travail ou à un employeur.
- Le Programme permet aux étudiants qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu par une province d’acquérir une expérience professionnelle qualifiée au Canada, grâce à laquelle ils pourront ensuite présenter une demande pour toute une série de programmes d’immigration économique.
- Les demandes de PTPD sont dispensées de l’étude d’impact sur le marché du travail.
- Étant donné que les PTPD sont des permis de travail ouverts, IRCC dispose de mécanismes limités pour recueillir l’information sur le type de travail effectué par les titulaires de PTPD et en faire le suivi.
Détails de la page
- Date de modification :