CIMM – Programme des candidats des provinces – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Dans le cadre de l’évolution globale visant à réduire les admissions de résidents permanents pour 2025 dans le Plan des niveaux d’immigration, les cibles du Programme des candidats des provinces (PCP) diminueront, passant de 110 000 en 2024 à 55 000 en 2025.
- Alors que les cibles pour tous les secteurs d’activité d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant les résidents permanents sont réduites par rapport à 2024, celles de la partie du Plan consacrée à la catégorie économique ont augmenté.
Messages clés
- Le Plan des niveaux d’immigration de cette année comprendra des réductions globales des cibles d’admission de résidents permanents, y compris le PCP. Cependant, ceci est dans le but d’atteindre une croissance bien gérée et durable à long terme.
- Le Plan ajuste toutes les cibles économiques en matière d’immigration afin de répondre aux besoins actuels du pays en matière d’économie et de marché du travail.
- Nous continuerons de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires (PT) afin d’atteindre nos objectifs économiques communs en matière d’immigration, notamment en transférant davantage de résidents temporaires (RT) à la résidence permanente.
Information supplémentaire
- La diminution du nombre de places dans le PCP ralentira l’admission des candidats des provinces et aura probablement une incidence sur les allocations qui pourront être distribuées aux PT en 2025.
- En raison des inventaires de demandes existants, la réduction du nombre de places accordées dans le cadre du PCP entraînera une augmentation des délais de traitement. L’ampleur de cette situation sera déterminée par le nombre d’allocations distribuées aux PT en 2025, puisque chaque allocation supplémentaire est prévue pour accroître l’inventaire de traitement du PCP.
Si l’on insiste sur la politique d’intérêt public visant à faciliter l’obtention de permis de travail pour les RT :
- IRCC a introduit une politique d’intérêt publique provisoire afin d’aider les PT à répondre aux besoins du marché du travail en prolongeant les autorisations de permis de travail pour les personnes titulaires de permis de travail qui expira en 2024 pendant que leur demande présentée au titre du PCP est traitée.
- Les PT doivent appuyer les étrangers admissibles pour qu’ils soient prêts à présenter leurs demandes au moment opportun. Les PT sont tenus de proposer des candidats admissibles dans un délai de deux ans.
- Les administrations participantes (Yukon, Alberta et Manitoba) tirent parti des attributions futures pour trouver des candidats solides à la résidence permanente.
- Comme l’illustre cette mesure de facilitation, IRCC demeure déterminé à collaborer avec les PT pour explorer des solutions pour les RT qualifiés afin de fournir des voies de résidence permanente claires.
Détails de la page
- Date de modification :