CIMM – Programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Au cours des dix premiers mois de 2024 (du 1er janvier au 31 octobre), le Canada a accueilli plus de 414 000 nouveaux résidents permanents.
- Environ 29 % (118 940) de tous les résidents permanents accueillis lors de cette période ont été admis par l’intermédiaire d’Entrée express.
- De janvier à octobre 2024, les principales occupations des résidents permanents admis par l’intermédiaire d’Entrée express étaient : des ingénieurs et des concepteurs de logiciels (4 555), des programmeurs et développeurs en médias interactifs (4 100) et des spécialistes des systèmes d’information (3 505).
Messages clés
- Les programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés du Canada (Catégorie de l’expérience canadienne, Programme des travailleurs qualifiés [fédéral] et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral]) sont gérés par Entrée express, ce qui permet à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) d’inviter des travailleurs qualifiés possédant un capital humain élevé à présenter une demande de résidence permanente, puisque ces derniers sont les plus susceptibles de réussir économiquement au Canada à long terme.
- Le Plan sur les niveaux d’immigration 2025-2027 comprend les priorités économiques fédérales (avec un objectif de 41 700 admissions de résidents permanents pour 2025), qui permettront à IRCC d’admettre des personnes admissibles ayant des compétences, une formation et des compétences linguistiques particulières, par l’entremise d’ensembles établis dans le système Entrée express.
- En 2025, les admissions comprendront des personnes ayant une expérience de travail dans des domaines clés de la santé et des métiers, ainsi que des personnes ayant une maîtrise de la langue française.
- La nouvelle caractéristique qui a été introduite dans le Plan des niveaux de 2024 est une approche axée sur le Canada, qui met l’accent sur la transition des résidents temporaires (qui sont déjà au Canada en tant que diplômés et travailleurs) à des résidents permanents (avec une cible de 82 890 admissions des residents permanents en 2025).
- Cette caractéristique comprend principalement les admissions de la catégorie de l’expérience canadienne et d’autres voies d’immigration régionales, mais peut également inclure les admissions de travailleurs qualifiés fédéraux et de métiers qualifiés fédéraux.
Information supplémentaire
- Entrée express est le système de gestion de demandes phare du gouvernement du Canada pour trois programmes fédéraux pour les travailleurs hautement qualifiés (la catégorie des travailleurs qualifiés [fédéral], la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral] et la catégorie de l’expérience canadienne) et pour une partie du Programme des candidats provinciaux, qui sont tous axés sur la croissance économique à long terme du Canada.
- La sélection axée sur les ensembles d’Entrée express (lancée en juin 2023) permet au Canada d’attirer et de sélectionner des candidats qui respectent des priorités précises et qui répondent à des objectifs économiques précis. Les ensembles établis en 2023 et maintenus en 2024 comprenaient les soins de santé, les STIM, les métiers, les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire, ainsi que les personnes ayant de solides compétences en français.
Détails de la page
- Date de modification :