CIMM – Programme pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Le Programme pilote pour étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM) est réservé aux ressortissants étrangers francophones qui sont citoyens de pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques.
- Bien que les participants au PPECFSM soient exemptés du plafond global, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) acceptera un maximum de 2 300 demandes de permis d'études dans le cadre de ce projet pilote pour la première année.
- À date, 12 des 18 établissements d’enseignement désignés (EED) éligibles à participer au Programme pilote se sont engagés à le faire.
Messages clés
- Le 26 août, nous avons lancé le PPECFSM, en partenariat avec des EED postsecondaire de langue française et bilingues hors Québec.
- Le but est de rendre le Programme des étudiants étrangers du Canada plus équitable pour les étudiants étrangers d’expression française provenant des régions du monde où le taux d’approbation pour les permis d’études est généralement plus bas, soit en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques.
- Ce Programme donne suite à notre engagement inclus dans la Politique en matière d’immigration francophone. Il offre à un nombre limité d’étudiants, une voie d’accès directe à la résidence permanente et leur fournit des services d’établissement d’IRCC pendant leurs études.
Ce qui est nouveau pour les niveaux de cette année
- Les étudiants qui participent au Programme pilote seront intégrés aux niveaux à partir de l’an 2027, lorsque les premiers participants complètent un programme d’études et sont admissibles à la résidence permanente.
Information supplémentaire
- En 2023, le taux de refus pour les étudiants francophones était le plus élevé en Afrique et au Moyen-Orient (à 66 %) et dans les Amériques (à 61 %). En comparaison, le taux de refus en Asie et Pacifique étaient de 47 % et de 18 % en Europe.
Détails de la page
- Date de modification :