CIMM – Programmes pilotes d'immigration dans les communautés rurales et francophones – 25 novembre 2024
Faits et chiffres clés
- Les voies régionales contribuent à répartir les avantages de l’immigration à l’échelle du pays. En ce qui concerne le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, 88 % des nouveaux arrivants interrogés sont restés et prévoient rester dans leur communauté.
- En s’appuyant sur ce programme pilote, qui s’est terminée le 31 août 2024, et d’autres programmes régionaux, le lancement des programmes pilotes d’immigration dans les communautés rurales et francophones est prévu à la fin de l’automne 2024.
- Les admissions dans le cadre de ces programmes pilotes communautaires sont comptabilisées dans la catégorie des programmes pilotes économiques fédéraux du plan des niveaux. Les programmes pilotes économiques fédéraux ont un objectif de niveaux de 10 920 pour 2025, qui comprend le Programme pilote sur l'agroalimentaire ; programmes pilotes d'immigration communautaire ; et le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique. Bien que nous ne divulguions pas publiquement la répartition de chaque pilote, 5 000 espaces de niveau ont été réservés aux pilotes communautaires.
Messages clés
- IRCC a l’intention de lancer le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF) afin d’aider à combler les pénuries de main-d’œuvre, d’accroître l’établissement des nouveaux arrivants dans ces petites communautés et de les inciter à y rester.
- Ces programmes pilotes confieront aux communautés participantes un rôle de premier plan dans la sélection des candidats qui répondent le mieux à leurs besoins sur le marché du travail et dans leur rétention en créant des environnements accueillants.
- Le PPICF visera aussi à augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones s’établissant dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec, ce qui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à l’épanouissement et à la prospérité à long terme de ces communautés.
- Le Ministère a l’intention d’annoncer les communautés participantes et le lancement des nouveaux programmes pilotes à la fin de l’automne 2024.
- Une fois les projets pilotes lancés, le Ministère distribuera des allocations à toutes les communautés participantes afin de répartir les avantages de l'immigration à travers le Canada.
Détails de la page
- Date de modification :