CIMM – Politique d’intérêt public temporaire visant à réduire le nombre de demandes de visa de résident temporaire en attente de traitement – 7 février 2024
Faits et chiffres clés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reconnaît que de nombreuses personnes dans le monde ont connu des retards dans l’obtention de leur visa de résident temporaire (VRT) pour venir au Canada en raison du volume sans précédent de demandes en attente de traitement et IRCC s’est engagé à résoudre cet enjeu important.
IRCC s’emploie à réduire cet arriéré tout en continuant de traiter les nouvelles demandes et a adopté un certain nombre de solutions stratégiques et opérationnelles novatrices pour réduire le nombre de demandes en attente de traitement et faire en sorte que le Canada demeure une destination de choix pour les touristes, les visiteurs commerciaux et les personnes souhaitant visiter des membres de leur famille.
L’une des initiatives mises en place par IRCC pour réduire l’arriéré est la création de deux politiques d’intérêt public temporaires (PIPT) visant à accélérer et à simplifier le traitement de la plupart des demandes de visa de visiteur et des demandes de super visa pour parents et grands‑parents qui ont été présentées le 16 janvier 2023 ou avant cette date. Nos efforts ont été couronnés de succès; sur les 240 000 demandes éligibles figurant dans l'inventaire, 227 000 ont fait l'objet d'une décision finale avant la fin des politiques publiques temporaires. Les demandes restantes sont en cours de traitement conformément aux exigences habituelles.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a observé une augmentation des demandes d’asile aux points d’entrée au Canada, en particulier à l’aéroport Pierre‑Elliot‑Trudeau de Montréal et à l’aéroport Lester B. Pearson de Toronto.
IRCC a pris des mesures pour réduire les délais de traitement et s’attaquer au problème de l’accumulation des demandes dans son système. Nous poursuivons nos efforts pour traiter le plus rapidement possible les demandes de VRT afin de répondre au nombre croissant de personnes qui souhaitent visiter le Canada.
Pour accélérer la réunification des familles et soutenir la reprise économique grâce aux voyages d’affaires et au tourisme, IRCC a mis en place deux politiques afin de simplifier le traitement de milliers de demandes de VRT en attente, qui avaient été reçues le 16 janvier 2023 ou avant cette date.
Depuis le 7 décembre 2023, la politique visant à simplifier le traitement des demandes de visa de visiteur n’est plus en vigueur, car elle nous a permis de traiter la plupart des anciennes demandes de VRT qui étaient en attente. Elle aura aidé IRCC à respecter son engagement à accélérer le traitement des demandes de VRT.
IRCC continue d’explorer diverses solutions pour fournir un service à la clientèle plus rapide et de meilleure qualité. Parmi ces mesures, nous soulignons la numérisation des demandes, l’embauche et la formation de nouveaux employés et le recours à des technologies d’automatisation pour nous aider à accroître la capacité et l’efficacité du traitement. Tous ces efforts sont déployés afin que le Canada demeure une destination de choix pour les touristes, les gens d’affaires en visite et les personnes qui souhaitent rendre visite à leur famille.
Information supplémentaire
IRCC continue de surveiller les résultats des politiques d’intérêt public temporaires. Dans le contexte actuel de la migration mondiale croissante, le Canada, comme de nombreux autres pays, connaît une augmentation du nombre de demandeurs d’asile.
Le nombre d’arrivées entre les points d’entrée (c.‑à‑d., le nombre d’arrivées irrégulières) a considérablement diminué depuis que le Ministère a élargi l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs en mars 2023.
Toutefois, les demandes présentées d’une autre façon, en particulier celles présentées aux points d'entrée aériens, qui avaient commencé à augmenter en 2022 lorsque les restrictions liées aux déplacements ont été levées, ont augmenté depuis le printemps 2023. Le nombre de demandeurs d’asile aux points d'entrée et aux bureaux intérieurs a augmenté.
Les volumes de demandes d’asile sont difficiles à prévoir et dépendent de nombreux facteurs, dont la persécution, l’instabilité et la guerre.