CIMM – Survol des types de permis de travail (fermé ou ouvert) délivrés ailleurs dans le monde – 7 février 2024
Faits et chiffres clés
- À l’exception du Japon et du Royaume-Uni, tous les autres pays membres du G7 délivrent des permis de travail fermés, associés à un employeur ou à une catégorie d’emploi en particulier.
Messages clés
- Les permis de travail fermés sont un outil important pour la gestion et l’intégrité en matière de programme des systèmes de migration temporaire de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Ils assurent une main-d’œuvre stable et garantissent aux étrangers les emplois nécessaires pour subvenir à leurs besoins.
- Tandis que nous examinons les répercussions des deux types de permis de travail, nous reconnaissons que l’élimination des permis de travail propres à un employeur donné en faveur des permis de travail ouverts pourrait avoir une incidence négative sur les systèmes de migration de la main-d’œuvre et ne réduirait pas nécessairement les mauvais traitements et l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires.
Information supplémentaire
- Les États-Unis délivrent des visas de travail fermés liés à des employeurs ou à des catégories d’emploi en particulier (les visas H-1B et L‑1). Le Royaume-Uni délivre des permis de travail fermés aux travailleurs qualifiés (le « visa de travailleur qualifié »). L’Union européenne (UE) délivre des permis de travail fermés pour les pays non membres de l’UE (la « carte bleue »). De plus, la France et l’Italie délivrent des permis de travail liés à des offres d’emploi précises.
- Le Japon utilise à la fois des permis de travail liés à des employeurs donnés et des permis de travail liés à des secteurs précis. Les travailleurs qualifiés spécialisés reçoivent un permis de travail propre à un secteur en particulier qui leur permet de changer de poste au sein d’une même industrie. Le Royaume-Uni n’offre des permis de travail ouverts qu’à certains diplômés – qui ont été titulaires d’un visa d’étudiant particulier pendant un certain temps et qui ont suivi un cours admissible (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou autre cours admissible précis au Royaume-Uni) dans un établissement reconnu.
- Dans les pays autres que ceux du G7, les permis de travail sont aussi pour la plupart fermés. La Nouvelle-Zélande délivre principalement des permis de travail propres à un employeur donné, sauf dans le cadre de programmes vacances-travail et du travail à des fins d’études et pour les titulaires d’un visa de conjoint ou de résident. La Suède délivre des visas de travail propres à un employeur et une industrie en particulier. Enfin, en Afrique du Sud, tous les permis de travail sont associés à des offres d’emploi précises.
Détails de la page
2024-06-06