CIMM – Survol des types de permis de travail (fermé ou ouvert) délivrés ailleurs dans le monde – 7 février 2024
Faits et chiffres clés
À l’exception du Japon et du Royaume-Uni, tous les autres pays membres du G7 délivrent des permis de travail fermés, associés à un employeur ou à une catégorie d’emploi en particulier.
Messages clés
Les permis de travail fermés sont un outil important pour la gestion et l’intégrité en matière de programme des systèmes de migration temporaire de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Ils assurent une main-d’œuvre stable et garantissent aux étrangers les emplois nécessaires pour subvenir à leurs besoins.
Tandis que nous examinons les répercussions des deux types de permis de travail, nous reconnaissons que l’élimination des permis de travail propres à un employeur donné en faveur des permis de travail ouverts pourrait avoir une incidence négative sur les systèmes de migration de la main-d’œuvre et ne réduirait pas nécessairement les mauvais traitements et l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires.
Information supplémentaire
Les États-Unis délivrent des visas de travail fermés liés à des employeurs ou à des catégories d’emploi en particulier (les visas H-1B et L‑1). Le Royaume-Uni délivre des permis de travail fermés aux travailleurs qualifiés (le « visa de travailleur qualifié »). L’Union européenne (UE) délivre des permis de travail fermés pour les pays non membres de l’UE (la « carte bleue »). De plus, la France et l’Italie délivrent des permis de travail liés à des offres d’emploi précises.
Le Japon utilise à la fois des permis de travail liés à des employeurs donnés et des permis de travail liés à des secteurs précis. Les travailleurs qualifiés spécialisés reçoivent un permis de travail propre à un secteur en particulier qui leur permet de changer de poste au sein d’une même industrie. Le Royaume-Uni n’offre des permis de travail ouverts qu’à certains diplômés – qui ont été titulaires d’un visa d’étudiant particulier pendant un certain temps et qui ont suivi un cours admissible (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou autre cours admissible précis au Royaume-Uni) dans un établissement reconnu.
Dans les pays autres que ceux du G7, les permis de travail sont aussi pour la plupart fermés. La Nouvelle-Zélande délivre principalement des permis de travail propres à un employeur donné, sauf dans le cadre de programmes vacances-travail et du travail à des fins d’études et pour les titulaires d’un visa de conjoint ou de résident. La Suède délivre des visas de travail propres à un employeur et une industrie en particulier. Enfin, en Afrique du Sud, tous les permis de travail sont associés à des offres d’emploi précises.