CIMM – Réfugiés Afghans : exemples de réussites – 8 février 2023
Comparution devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration sur la réponse du gouvernement au rapport final du comité spécial sur l’Afghanistan
Principales réussites
Depuis août 2021, les Canadiens ont fait don de plus d’un million de dollars et de plus de 200 000 biens, y compris des jouets pour enfants, des vêtements et des articles de soins personnels. Ils ont aussi ouvert leur porte en offrant plus de 5 000 logements temporaires.
Depuis août 2021, plus de 7 600 enfants afghans d’âge scolaire (entre quatre et 18 ans), dont près de 3 800 filles, ont été admis au Canada. Bon nombre de ces jeunes femmes et filles n’auraient pas eu la possibilité d’aller à l’école en Afghanistan.
Petits et grands employeurs de partout au Canada ont redoublé d’efforts pour offrir aux nouveaux arrivants afghans l’expérience de travail et les possibilités de développement de compétences dont ils ont besoin pour réussir. McCain Foods, Maple Leaf Foods et Amazon ne sont que quelques-unes des entreprises qui ont créé des possibilités d’emploi pour les Afghans.
Les établissements d’enseignement canadiens aident les nouveaux arrivants à accéder à des programmes de formation professionnelle réputés et offrent des mesures de soutien aux études. L’Université Western de London, en Ontario, a notamment créé de nouvelles bourses d’études pour les étudiants afghans, couvrant leurs droits de scolarité et leurs frais de subsistance jusqu’à concurrence de 100 000 dollars sur quatre ans d’études.
Dans le cadre du Programme d’établissement, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada finance Jeunesse, J’écoute, qui offre gratuitement et en tout temps des ressources confidentielles en santé mentale aux jeunes de partout au Canada, afin de fournir des services de counseling aux jeunes Afghans et Ukrainiens. Les services, en plus d’être offerts en français et en anglais, le sont en dari, en pachto, en ukrainien et en russe.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a financé deux grands fournisseurs de services, à savoir Talent Pool à Calgary et ACCES Employment à Toronto, pour offrir des salons de l’emploi virtuels mensuels afin de mettre en contact les employeurs et les réfugiés récemment arrivés. Ces activités ont connu un si grand succès que nous explorons la possibilité de les mener sur une base hebdomadaire.
Histoires de nouveaux arrivants Afghans
Maryam Masoomi est arrivée à Saskatoon, en Saskatchewan, en octobre 2021. En Afghanistan, Maryam fréquentait l’école secondaire Marefat, un établissement qui promeut l’éducation des femmes. Depuis son arrivée au Canada, elle a remporté un prix de leadership, a rencontré Sa Majesté le roi Charles III, a commencé à animer une émission de radio locale et à travailler auprès des jeunes nouveaux arrivants.
Najibullah Sorosh a consacré plus de 20 ans à l’éducation des enfants, notamment celle des filles, et a contribué à la création de deux écoles secondaires qui comptaient près de 50 % de filles parmi leurs élèves. Après avoir fui Kaboul, il est débarqué à Prince Albert, en Saskatchewan, en septembre 2021, où il travaille maintenant auprès des réfugiés et des immigrants.
Sheila Qayumi militait pour la paix et les droits des femmes en Afghanistan. Depuis qu’elle s’est installée à Calgary en septembre 2021, elle s’est trouvée un emploi significatif d’interprète et de conseillère, qui lui donne l’occasion d’aider les nouvelles arrivantes à s’intégrer dans la société canadienne.
Ghousuddin Frotan, un journaliste afghan, est arrivé au Canada au début de 2022 avec sa famille, contraint d’abandonner derrière lui le collège anglophone et l’organisation sans but lucratif qu’il avait fondés à Kandahar. Depuis leur installation à Windsor, Ontario, les enfants de la famille Frotan ont adopté leur nouvelle école, et Ghousuddin a repris sa carrière de journaliste, obtenant une bourse en journalisme de l’Université de Toronto.
Zuhal Ahad, une réfugiée afghane hazara, travaillait à titre de journaliste en Afghanistan et vivait dans la crainte d’être ciblée par les talibans. Depuis son arrivée au Canada au début de 2022, Zuhal a repris sa carrière et couvre les enjeux des droits de la personne et des droits des femmes en Afghanistan pour divers médias internationaux, dont The Guardian, Al Jazeera et NPR. Son travail exemplaire a été récompensé par la bourse en journalisme William Southam 2022-2023 de l’Université de Toronto. Zuhal œuvre aussi comme traductrice bénévole afin d’aider d’autres nouveaux arrivants afghans dans leur parcours de réinstallation.
Abdul Hakim Azizi était interprète pour les Forces armées canadiennes en Afghanistan. Il est arrivé au Canada en août 2021 et s’est installé à Ottawa, où sa conjointe poursuit des études en anglais alors qu’il a lui-même trouvé un travail au sein d’une nouvelle entreprise de haute technologie. Depuis son arrivée au pays, le jeune couple s’est bâti un cercle d’amis proches incluant d’autres nouveaux arrivants afghans, les aidant à se sentir à la maison dans leur nouvelle ville.