COW - Biographies des membres du Comité APPA; Membres du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones (APPA) - 10 juin 2021

Margaret Dawn Anderson : Groupe progressiste du Sénat, Territoires du Nord-Ouest

Mary Coyle : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse – Antigonish

Marty Deacon : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario – région de Waterloo

Carolyn Stewart Olsen : Parti conservateur du Canada, Nouveau-Brunswick

Kim Pate : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario

Michael L. MacDonald : Parti conservateur du Canada, Nouvelle-Écosse – Cape Breton

Daniel Christmas : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse

Brian Francis : Groupe progressiste du Sénat, Île-du-Prince-Édouard

Patti LaBoucane-Benson : Non affiliée, Alberta

Josée Forest-Niesing : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario

Dennis Glen Patterson : Parti conservateur du Canada, Nunavut

Scott Tannas : Groupe des sénateurs canadiens, Alberta

Sénatrice Margaret Dawn Anderson : Groupe progressiste du Sénat, Territoires du Nord-Ouest (Territoires du Nord-Ouest), Nommée en décembre 2018.

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice Anderson parraine le projet de loi C 8. Ses principaux domaines d’intérêt sont les affaires arctiques, inuites et autochtones. La sénatrice Anderson a exprimé son opinion sur la lutte contre le racisme, notamment la promotion de l’entrepreneuriat dans les communautés autochtones et racisées au Canada, les barrières systémiques et la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire et le système des services à l’enfance et à la famille. La plupart des interventions de la sénatrice portent sur les affaires autochtones, comme l’autonomie gouvernementale des Autochtones, la violence contre les femmes autochtones ainsi que les peuples autochtones du Nord canadien.

Médias sociaux et conférences de presse

La sénatrice Anderson ne semble pas avoir de compte sur les médias sociaux.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Daniel Christmas : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse, Nommé en décembre 2016

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

Le sénateur Christmas a été nommé au Sénat du Canada en décembre 2016. Dernièrement, il a accordé son appui à une loi qui permettrait aux communautés autochtones d’affirmer et de reconnaître leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille. Le sénateur Christmas a aussi parrainé récemment le projet de loi C-68, qui modifie la Loi sur les pêches pour exiger que le ministre tienne compte des effets préjudiciables que les décisions peuvent avoir sur les droits des peuples autochtones. Il a déclaré ceci : « Honorables collègues, je tiens à vous rappeler que mon rôle au Sénat est d’être une voix indépendante pour la Nouvelle-Écosse et, en particulier, la nation mi’kmaq. Je n’ai aucune affiliation politique, mais je suis d’accord avec le ministre Wilkinson lorsqu’il soutient qu’il est de notre responsabilité collective de gérer les pêches du Canada et l’habitat dont elles dépendent avec soin et de manière pratique, raisonnable et durable. »

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

Le sénateur Christmas a un compte Twitter, mais seuls ses abonnés peuvent voir les messages qu’il publie.

Communiqués de presse et nouvelles

Le sénateur Christmas fait souvent des déclarations dans les médias au nom de la communauté mi’kmaq, et il commente les problèmes qui touchent les peuples autochtones.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Mary Coyle, ISG : Groupe des sénateurs indépendants, Nouvelle-Écosse – Antigonish, Nommée en décembre 2017.

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice Coyle est membre du Sénat du Canada depuis décembre 2017. Elle a accordé son appui au projet de loi C-15 visant à intégrer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans les lois fédérales. La sénatrice Coyle s’est aussi exprimée en faveur de la création d’un comité spécial du Sénat sur le racisme, déclarant à cette occasion : « Honorables sénateurs, depuis des siècles, nous composons avec des crises causées par le colonialisme, la discrimination, l’exploitation et le racisme qui en découle. En fait, la société, dans l’ensemble, a bénéficié de ces crises. Notre pays s’est bâti à partir de ces crises. » La sénatrice Coyle a aussi exprimé son appui au relancement du comité spécial sur l’Arctique, en soulignant l’importance du Nord canadien et le droit qu’ont ces résidents d’avoir accès « aux mêmes services, possibilités et niveau de vie que ceux dont jouissent les autres Canadiens ». La sénatrice Coyle s’intéresse aussi aux enjeux environnementaux, comme les émissions de carbone.

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

La sénatrice est active sur Twitter, où elle exprime ses opinions sur les questions autochtones actuelles, le conflit sur les pêches en Nouvelle-Écosse et les problèmes touchant la Nouvelle-Écosse. Elle fait souvent suivre à ses abonnés des gazouillis sur l’environnement.

Biographie

Études et carrière

Brian Francis : Groupe progressiste du Sénat, Île-du-Prince-Édouard, Nommé en octobre 2018

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

Le sénateur Francis s’est fortement investi dans les dossiers concernant la communauté mi’kmaq, militant pour les droits de pêche issus des traités des Mi’kmaq et leur droit à vendre et récolter du poisson pour s’assurer une « subsistance convenable ». Récemment, le sénateur Francis a parrainé le projet de loi C-5, qui donne suite à l’appel à l’action 80 de la Commission de vérité et réconciliation en créant une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, célébrée chaque année le 30 septembre.

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

Récemment, le sénateur Francis a diffusé des gazouillis sur sa rencontre avec des dirigeants autochtones, en faisant la promotion des droits de pêche des Mi’kmaq. Il partage aussi des gazouillis sur les affaires autochtones et les questions concernant le Canada atlantique.

Instagram

Le sénateur Francis publie souvent les mêmes messages sur Instagram et Twitter.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Marty Deacon : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario – région de Waterloo, Nommée en février 2018

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice Deacon a récemment fait des allocutions au Sénat sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique et sur le Code canadien du travail.

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

La sénatrice Deacon utilise Twitter pour fournir des mises à jour sur ses activités au Sénat. Elle partage aussi de nombreux gazouillis portant sur la santé physique et mentale et sur les sports.

Biographie

Études et carrière

Patti LaBoucane-Benson : Non affiliée, Alberta, Nommé en octobre 2018

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice LaBoucane-Benson a récemment fait des déclarations à l’appui du projet de loi C-15 : [traduction] « Le moment est venu de s’engager à respecter et protéger les droits de la personne des peuples autochtones et de lutter collectivement contre les répercussions du colonialisme, du racisme systémique et de la discrimination. Le moment est venu de donner suite concrètement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et au rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le moment est venu de respecter la déclaration de l’ONU et de renouveler et renforcer les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement. Le moment est venu d’officialiser notre engagement et de créer un cadre qui nous place sur la route menant à une véritable réconciliation. » La sénatrice LaBoucane-Benson a également prononcé une allocution au Sénat sur le racisme vécu par la communauté crie, en exhortant le gouvernement à agir contre le racisme systémique au Canada. La sénatrice a exprimé son appui au projet de loi C-91 (Loi concernant les langues autochtones) et au projet de loi C-92 (Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis).

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

La sénatrice LaBoucane-Benson utilise Twitter pour attirer l’attention sur les allocutions et les politiques appuyées par ses collègues, principalement ceux du Comité APPA. Elle partage beaucoup de gazouillis qui portent sur enjeux autochtones, et beaucoup de nouvelles sur les questions autochtones internationales.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Carolyn Stewart Olsen : Parti conservateur du Canada, Nouveau-Brunswick, Nommée en août 2009.

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice n’a pas fait d’intervention dernièrement au Sénat.

Médias sociaux et conférence de presse

La sénatrice Olsen n’est pas active sur les médias sociaux, et elle n’a pas participé à des conférences de presse dernièrement.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Josée Forest-Niesing : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommée en octobre 2018

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice Forest-Niesing milite au Sénat en faveur des droits linguistiques et, plus récemment, elle a prononcé une allocution au Sénat dans laquelle elle soulignait qu’il est important de ne pas oublier que les deux langues officielles bénéficient d’un statut constitutionnel égal. Dans le cadre d’une discussion du Sénat sur les enjeux entourant le racisme systémique, la sénatrice Forest-Niesing a soulevé un point sur les services de police et leurs effets sur les Canadiens noirs et autochtones et a exhorté le gouvernement à agir contre le racisme systémique au Canada.

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

La sénatrice Forest-Niesing est active sur Twitter. Elle a récemment partagé, avec un groupe de sénateurs, une déclaration appelant à la fin de la violence et du racisme issus du conflit sur les pêches Mi’kmaq. Elle aussi fait suivre à ses abonnés des gazouillis affichant son appui envers les communautés marginalisées au Canada.

La sénatrice Forest-Niesing a aussi diffusé des messages de soutien aux campagnes visant à mettre fin à la violence contre les femmes autochtones et préconisant un dialogue sur les enjeux autochtones au Canada.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Kim Pate : Groupe des sénateurs indépendants, Ontario, Nommée en novembre 2016

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

La sénatrice Pate prend souvent la parole pour représenter les communautés marginalisées dans toutes sortes de dossiers. Lors d’une discussion sur les problèmes auxquels étaient confrontés les travailleurs pendant la pandémie, elle a déclaré ce qui suit : « Les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs, les gens de couleur et les travailleurs migrants sans papiers sont surreprésentés dans ce genre de situations précaires. L’instabilité du marché de l’emploi et l’économie des petits boulots alimentent et attisent le racisme systémique et le colonialisme en empêchant des gens d’obtenir le genre de salaire et d’avantages sociaux équitables conçus pour que le bien-être des gens s’améliore au même rythme que l’économie. » La sénatrice Pate s’exprime aussi sur les questions judiciaires, comme le racisme systémique dans le système de justice et les questions relatives aux droits de la personne. La sénatrice a aussi ouvertement appuyé le revenu de base garanti, en affirmant ce qui suit : « Le gouvernement doit prendre des mesures à l’appui des gouvernements autochtones afin de répondre aux besoins particuliers des Autochtones. Comme le savent les membres des comités de l’Arctique et des peuples autochtones, jusqu’à 46 % et 70 % des ménages dans les collectivités rurales, isolées et surtout nordiques sont en situation d’insécurité alimentaire, et ces chiffres sont en hausse. Le fait que ces populations n’aient pas suffisamment accès aux produits de première nécessité et aux possibilités d’études et d’emploi constitue un obstacle important à la vie et la survie des jeunes, sans parler de l’apprentissage de leur culture et de leur langue. Si on ajoute à cela que l’aide sociale exige que les personnes consacrent tout leur temps à chercher des emplois qui n’existent pas, faut-il s’étonner qu’elles ne puissent pas accéder aux langues traditionnelles, à l’éducation ou à la formation professionnelle, ou qu’elles ne puissent pas profiter de leur territoire? Un revenu de subsistance garanti comme l’a recommandé le rapport du mois dernier pourrait apporter une plus grande stabilité. »

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

La sénatrice Pate est très active sur Twitter : elle publie et partage des gazouillis sur des questions judiciaires et sur l’expérience des communautés marginalisées dans le système de justice du Canada. Elle a partagé de l’information sur les témoignages de victimes d’agressions sexuelles ayant une déficience intellectuelle, sur l’incarcération des personnes ayant une maladie mentale et sur la violence contre les femmes, entre autres. Récemment, la sénatrice Pate a exprimé ses inquiétudes concernant l’aide médicale à mourir, le revenu de base garanti et la contribution des anciens combattants autochtones.

Tik Tok

La sénatrice Pate est active sur l’application de partage de vidéos et de réseautage social TikTok, où elle donne des explications sur des projets de loi récents et des sujets d’intérêt au Sénat et à la Chambre des communes. Certaines de ses vidéos portaient sur la stérilisation forcée des femmes et des filles autochtones, le racisme systémique, les enjeux autochtones et les questions judiciaires.

Biographie

Études et carrière

Dennis Glen Patterson : Parti conservateur du Canada, Nunavut, Nommé en août 2009

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

Le sénateur Patterson a soulevé de nombreux sujets de préoccupation au Sénat à propos des questions nordiques et arctiques, plus récemment sur l’accès à Internet haute vitesse au Nunavut et l’accès aux maisons d’hébergement pour les femmes et les enfants inuits qui fuient la violence. Le sénateur Patterson a également fait des déclarations sur le racisme systémique subi par les peuples autochtones au Canada.

Médias sociaux et conférences de presse

Facebook

Le sénateur Patterson publie de mises à jour sur les discussions au Sénat portant sur le Nunavut et d’autres territoires. Il partage aussi différents projets et politiques qui touchent le Nord canadien et l’Arctique.

Biographie

Études et carrière

Michael L. MacDonald : Parti conservateur du Canada, Nouvelle-Écosse – Cape Breton, Nommé en janvier 2009

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

Le sénateur MacDonald n’a pas fait d’intervention récemment au Sénat.

Médias sociaux et conférences de presse

Twitter

Le sénateur MacDonald utilise Twitter pour appuyer les messages du Parti conservateur du Canada.

Biographie

Études et carrière

Scott Tannas : Groupe des sénateurs canadiens, Alberta, Nommé en mars 2013

Sujets d’intérêt

Interventions au Parlement

Le sénateur Tannas s’est exprimé au sujet du projet de loi relatif à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en précisant qu’il espérait que ce projet de loi ne serait pas qu’un geste symbolique, qui serait ensuite ignoré ou pris à la légère.

Médias sociaux et conférences de presse

Le sénateur Tannas n’est pas actif sur les médias sociaux depuis 2018.

Biographie

Information générale

Études et carrière

Détails de la page

Date de modification :