COW – Aide au logement pour les demandeurs d’asile – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
- Par l’intermédiaire du Programme d’aide au logement provisoire (PALP), le gouvernement fédéral verse un financement aux administrations provinciales et municipales dans le but d’appuyer les efforts déployés pour répondre aux besoins des demandeurs d’asile en matière de logement. Depuis 2017, le gouvernement a versé environ 1,5 milliard de dollars aux administrations, dont 912,3 millions de dollars à des municipalités en Ontario.
- Depuis 2017, le Québec a reçu 1,1 milliard de dollars en reconnaissance du nombre important de demandeurs d’asiles, y compris environ 543 millions de dollars du PALP.
- Dans le budget de 2024, le gouvernement octroyait un financement de 1,1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2024–2025, afin de prolonger et de renouveler le PALP jusqu’en 2027.
- En plus du financement par l’intermédiaire du PALP, depuis 2020, le gouvernement offre un hébergement temporaire à des demandeurs d’asile par l’entremise d’hôtels financés par le gouvernement fédéral. Le Ministère a reçu 66,6 millions de dollars pour continuer les opérations hôtelières jusqu’au 30 septembre 2025.
- En date du 3 juin 2025, le Ministère héberge directement environ 800 demandeurs d’asile, lesquels se trouvent tous en Ontario. Il y a eu une diminution nette globale de 6 842 demandeurs dans les hôtels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis le 1er janvier 2024.
Messages clés
- Le gouvernement s’est engagé à collaborer avec tous les partenaires pour favoriser des solutions à long terme afin de répondre aux besoins des demandeurs d’asile en matière de logement.
- IRCC a grandement réduit le nombre de demandeurs d’asile hébergés dans les hôtels dans plusieurs provinces et s’efforce d’aider ses partenaires à passer de mesures d’urgence à des solutions plus durables de logement temporaire pour les demandeurs d’asile par l’intermédiaire du PALP.
- L’hébergement financé par IRCC est strictement temporaire.
- Par l’intermédiaire du PALP, le gouvernement fédéral a déjà versé environ 1,5 milliard de dollars à des administrations depuis 2017 pour les aider à assumer les frais associés aux pressions relatives au logement qui découlent de la hausse du nombre de demandeurs d’asile.
- Dans le budget de 2024, le gouvernement a octroyé un financement de 1,1 milliard de dollars sur trois ans afin de prolonger le programme jusqu’en 2026–2027, dans le but d’accorder la priorité à des approches permanentes, durables et rentables pour aider les demandeurs d’asile, dont des centres d’accueil et une capacité supplémentaire d’hébergement temporaire. Le Ministère examine actuellement les propositions soumises par les administrations.
- IRCC continue de travailler en collaboration avec les provinces et territoires qui le souhaitent afin de favoriser la réinstallation volontaire des demandeurs d’asile.
Renseignements supplémentaires
- Pendant une période de transition en 2024–2025, IRCC a versé 22 millions de dollars à la région de Peel et 40 millions de dollars à la Ville d’Ottawa pour les aider à accroître leur capacité d’offrir des services aux demandeurs d’asile par l’intermédiaire de centres d’accueil.
- IRCC collabore avec des provinces, notamment Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick, pour aider à la réinstallation volontaire des demandeurs d’asile se trouvant en Ontario et au Québec vers d’autres régions du pays. Au cours des deux prochaines années, Terre-Neuve-et-Labrador s’est engagé à accueillir 290 et 490 demandeurs respectivement.
- Ces efforts de réinstallation visent à soutenir l’indépendance des demandeurs en matière de logement et à combler des pénuries de main-d’œuvre. Le Ministère et Terre-Neuve-et-Labrador ont déjà collaboré avec succès à la réinstallation volontaire d’une première vague de 50 demandeurs d’asile provenant de l’Ontario à la fin de mars 2025.
- Le gouvernement reconnaît que le manque de logements abordables et disponibles touche à la fois les Canadiens et les nouveaux arrivants. IRCC appuie les réfugiés pris en charge par le gouvernement en leur offrant un hébergement temporaire et en les aidant à trouver un logement permanent.
- L’hébergement est un élément clé de la réussite de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants; il permet à ces derniers de tirer parti des avantages sociaux et économiques de l’immigration à long terme. L’immigration peut également attirer des travailleurs qui possèdent les compétences nécessaires en matière de techniques de construction nouvelles et novatrices afin de favoriser la construction d’habitations et d’accroître la productivité dans le secteur de la construction.
- En ce qui concerne les demandeurs d’asile : Bien que le financement était initialement axé sur des mesures d’urgence à court terme, comme l’hébergement dans des hôtels et l’allègement de la pression sur les refuges municipaux, le modèle renouvelé privilégie des solutions rentables et durables ainsi que le renforcement des capacités à long terme partout au Canada. Par exemple, nous avons accordé 22 millions de dollars à la région de Peel pour la construction d’un nouveau centre d’accueil qui a ouvert ses portes près de l’aéroport international Pearson. Cette transition réduira les coûts pour les Canadiens et améliorera les résultats pour les demandeurs.