COW – Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
- Le PFSI a offert une couverture des soins de santé à 623 365 bénéficiaires admissibles pendant l’exercice financier 2024–2025, ce qui comprend 440 537 demandeurs d’asile, les dépenses se chiffrant à 896,5 millions de dollars.
- IRCC travaille avec un réseau de plus de 150 000 fournisseurs de soins de santé inscrits au PFSI pour veiller à ce que les bénéficiaires obtiennent un bon soutien et puissent avoir accès à des soins médicaux à l'étranger et à leur arrivée au Canada.
Messages clés
- Par l’intermédiaire du budget de 2024, le gouvernement a investi 411,2 millions de dollars dans le PFSI en 2024–2025, augmentant ainsi le financement existant, afin de garantir que les réfugiés et les demandeurs d’asile, ainsi que d’autres ressortissants étrangers particulièrement vulnérables, tels que les personnes détenues aux fins de l’immigration, aient accès à une couverture des soins de santé pour répondre à leurs besoins médicaux urgents et essentiels.
- Un montant supplémentaire de 232,9 millions de dollars a été accordé dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2024–2025, dans le cadre d’une décision de financement hors cycle prise en 2024. Cette mesure fait suite à la demande accrue exercée sur le Programme découlant des pressions soutenues auxquelles est confronté le système d’octroi de l’asile au Canada.
- Si l’on tient compte de toutes les sources de financement, les allocations totales pour le PFSI pour 2024–2025 sont de 896,5 millions de dollars. Cette somme représente une augmentation de 306,1 millions de dollars comparativement à 2023–2024, alors que le Canada continue de répondre à un nombre élevé de demandes d’asile.
Information supplémentaire
- Le PFSI couvre le coût des services de santé de base (p. ex. soins hospitaliers et consultation d’un médecin), harmonisés avec l'assurance maladie provinciale et territoriale, ainsi que des services de santé supplémentaires limités (p. ex. counseling en santé mentale, mesures de soutien offertes aux personnes en situation de handicap, soins dentaires d’urgence et médicaments sur ordonnance), au même titre que les prestations médicales fournies aux bénéficiaires de l'aide sociale.
- La couverture du PFSI est offerte à des groupes de migrants spécifiques, y compris les réfugiés réinstallés et les demandeurs d'asile, pendant leur période d'inadmissibilité aux régimes et programmes d’assurance maladie provincial ou territorial.
- Le coût global du PFSI a augmenté d’une année à l’autre pour soutenir la croissance de la population admissible. Plus particulièrement, la clientèle du PFSI est passée de 90 328 en 2015–2016 à 623 365 bénéficiaires en 2024–2025. Plus des deux tiers de ces bénéficiaires sont des demandeurs d’asile, ce qui représentent le sous-groupe le plus important du Programme.
- Les coûts du PFSI dépendent du nombre de demandeurs d’asile qui entrent au Canada chaque année, ainsi que de l’accumulation de demandeurs d’asile antérieurs qui attendent la prise d’une décision à l’égard de leur demande ou le renvoi du Canada.