COW – Délais de traitement, arriérés et prestation de services – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
- À la fin d'avril 2025, il y avait 2 041 800 demandes au total dans tous les inventaires d'IRCC, soit une réduction de 8 % comparé à 2 220 200 à la fin avril 2024.
- À la fin d’avril 2025, 63 % des demandes en attente d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) respectaient les normes de service établies. Il s'agit d'une augmentation de 2 % par rapport à mars 2025 et de 56 % par rapport au début de l'année.
Messages clés
- Alors qu'IRCC continue de renforcer et de moderniser le système d'immigration du Canada et d'accueillir de nouveaux citoyens, le Ministère reste déterminé à traiter 80 % des demandes conformément aux normes de service.
- Les délais de traitement sont influencés par de nombreux facteurs, notamment les cibles en matière d'immigration, la complexité des cas individuels et la rapidité avec laquelle les demandeurs répondent aux demandes d'information. Malgré ces variables, la majorité des demandes sont traitées dans le respect des normes de service établies.
- Le Canada demeure une destination de choix de premier plan avec un nombre toujours élevé de demandes dans tous les secteurs d'activité. Dans le cadre du Plan des niveaux d’immigration 2025-2027, les cibles de résidence permanente et temporaire ont été réduites afin d’aider à harmoniser l’immigration avec la capacité du Canada à accueillir et à intégrer les nouveaux arrivants. Cela entraînera des délais de traitement différents pour les secteurs d'activité dans lesquels les candidatures reçues dépassent les cibles prévus.
- IRCC continue de s'efforcer d'atteindre et de maintenir les normes de service établies pour les secteurs d'activité concernés, d'accroître la transparence concernant les délais de traitement et l'état d'avancement des demandes, et s'efforce de fournir un soutien à la clientèle de premier ordre.
- Pour respecter ces engagements, IRCC a modifié les communications destinées aux clients, rendu les informations plus accessibles, amélioré les outils destinés aux clients en permettant le suivi des demandes, et travaille activement à la mise en œuvre de nouveaux outils et processus opérationnels, y compris des options de libre-service.
Information supplémentaire
- L'objectif du Ministère est de traiter au moins 80 % des demandes complètes conformément aux normes de service établies. Cela permet de prévoir des délais lorsque plusieurs facteurs peuvent influencer le traitement, par exemple la complexité du dossier ou la nécessité d'obtenir des informations complémentaires avant de finaliser le traitement.
- Certaines catégories de demandes connaissent une amélioration globale des délais de traitement et depuis le 30 avril 2025, les demandes pour la catégorie de l’expérience canadienne , les travailleurs qualifiés du Québec, les permis d'études et les attributions de la citoyenneté ont des délais de traitement conformes aux normes de service.
- Par contre, si le nombre de clients autorisés à postuler est supérieur au nombre de places disponibles selon le plan des niveaux, il pourrait être impossible d'atteindre cet objectif. Par conséquent, les délais de traitement pourraient s'allonger dans certaines catégories, car les demandes restent en attente de traitement.
- IRCC a pris des mesures pour réduire l’arriéré de demandes dans ses inventaires, notamment en mettant en œuvre des contrôles d’admission pour certains secteurs d’activité, en examinant et en améliorant les processus afin de rationaliser et d’utiliser des technologies qui soutiennent les employés et contribuent à rendre le traitement des demandes plus efficace, tout en protégeant et en priorisant la sécurité des Canadiens.
Modernisation et améliorations du service à la clientèle
- IRCC continue de chercher des moyens de mieux répondre à la demande croissante de services à la clientèle, notamment en modernisant les outils et en augmentant les options de libre-service offertes aux clients.
- Le ministère continue également à moderniser ses systèmes en numérisant les demandes et en utilisant des technologies d'automatisation pour améliorer les délais de traitement, tout en maintenant des normes rigoureuses pour la sûreté et la sécurité des Canadiens.
- Au cours des prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) procédera à une importante transformation opérationnelle en vue de changer fondamentalement la façon dont il fournit ses services. Cette transformation numérique de bout en bout se fera par l’intermédiaire du programme de Modernisation de la plateforme numérique (MPN) d’IRCC.
- Nous avons déjà commencé à mettre en œuvre cette modernisation, avec un nouveau compte en ligne lancé en 2024 initialement pour un sous-ensemble de clients, mais qui sera éventuellement déployé auprès de tous les clients d'IRCC.
- IRCC continue d’investir dans des moyens de fournir des renseignements plus accessibles aux clients pour les aider à faire des choix éclairés et continuera d’apporter des améliorations pour aider les clients à suivre plus facilement leur demande dans la file d’attente.
Taux de réponse aux appels et aux courriels
- Du 1er janvier au 30 avril 2025, le Ministère a répondu à 1,63 million de demandes de renseignements par téléphone et par courrier électronique, y compris les demandes reçues par le Centre ministériel pour les députés et les sénateurs (MCMPS) et la ligne de crise dédiée à Israël, à la Cisjordanie et à la bande de Gaza.
- Le Ministère a maintenu un taux de réponse aux appels de 40 % de janvier à avril 2025 malgré une augmentation de 13 % du nombre de demandes reçues par rapport à la même période en 2024.
- Entre janvier 2025 et avril 2025, le Ministère a répondu à 58,3 % des demandes de renseignements par courrier électronique dans les limites des normes de service établies (3 jours ouvrables) ; il s’agit d’une augmentation de 45 % par rapport à la même période en 2024.