COW – Immigration francophone – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
- Le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 fixe les cibles de résidents permanents d’expression française hors Québec à 8,5 % en 2025, suivi de cibles notionnelles de 9,5 % en 2026 et de 10 % en 2027.
- L’an dernier (2024), le Canada a dépassé la cible de 6 % d’admissions de résidents permanents d’expression française hors Québec avec environ 30 550 admissions (7,21 %).
- Le gouvernement s’est engagé à établir une cible de 12 % pour l’immigration francophone hors Québec d'ici 2029.
Messages clés
- La Politique en matière d’immigration francophone guide les actions d’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de favoriser l’épanouissement et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, tel que stipulé par la Loi sur les langues officielles, alors que notre gouvernement s’efforce de rétablir et d’accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire au Canada hors Québec.
- Nous avons établi des cibles ambitieuses pour l’immigration francophone hors Québec.
- Plusieurs mesures contribuent à l’atteinte de ces cibles :
- La sélection axée sur les ensembles du système Entrée express, introduit en 2023, comprend une solide maîtrise de la langue française comme une des priorités. Elle est le levier clé actuel pour admettre des résidents permanents d’expression française hors Québec.
- Le lancement du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones, qui a été lancé le 30 janvier 2025, offrira aux candidats francophones et bilingues une voie d’accès vers la résidence permanente.
- Le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire, qui a été lancé le 26 août 2024, contribuera à attirer et retenir les étudiants étrangers francophones dans les communautés hors Québec; et
- L’ajout de dix nouvelles communautés francophones accueillantes pour un total de 24 d’un bout à l’autre du pays appuiera le processus d’intégration des nouveaux arrivants d’expression française.
Si on insiste sur des mesures additionnelles pour augmenter l’immigration francophone :
- Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comprend un investissement historique de 137,2 millions de dollars en nouveau financement, qui s’ajoutent aux 80,2 millions de dollars en fonds existants provenant des plans d’action précédents, pour un total de 217,4 millions de dollars sur cinq ans, afin d’appuyer des mesures ciblées en immigration francophone.
Si on insiste sur l’engagement à établir une cible de 12 % pour l’immigration francophone à l’extérieur du Québec d’ici 2029 :
- Le développement des cibles se fait selon les paramètres de la Politique en matière d’immigration francophone. Ces cibles sont ambitieuses, réalistes et faisables, et fondées sur des données probantes et les perspectives des partenaires. Elles sont graduelles et en appui aux efforts du gouvernement du Canada à rétablir et à accroitre le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
Si on insiste que l'augmentation de l'immigration francophone compromet les objectifs économiques en amenant des personnes moins qualifiées.
- Les immigrants francophones constituent un élément précieux de l'avenir économique du Canada. Les immigrants francophones apportent un large éventail de compétences qui sont essentielles à la prospérité à long terme du Canada. Une main-d'œuvre diversifiée et compétente sur le plan linguistique constitue un avantage concurrentiel dans une économie mondiale. Le renforcement de l'immigration francophone est conforme aux objectifs du Canada en matière de croissance durable, de développement régional et d'inclusion sociale au sein des communautés francophones minoritaires.