COW – Plan des niveaux d’immigration – 9 juin 2025
Faits et chiffres clés
-
Le Plan des niveaux d’immigration 2025–2027 fixe des cibles de résidence permanente (RP) et pour la première fois, a compris des cibles de résidence temporaire (RT). Le Plan des niveaux 2025–2027 a réduit les cibles globales d’immigration pour soutenir l’économie tout en allégeant la pression sur les services et le logement.
Cibles pour les résidents temporaires et permanents 2025 2026 2027 Cibles pour les résidents temporaires 673 650 516 600 543 600 Cibles pour les résidents permanents 395 000 380 000 365 000 - Des cibles pour les RT ont été élaborées pour atteindre l'objectif de réduire la proportion de résidents non permanents (RNP) à 5 % de la population totale d'ici la fin de 2026. Les cibles prennent en compte uniquement les nouveaux arrivants, ce qui fournit le nombre de nouveaux travailleurs et étudiants qui entrent au Canada chaque année.
- Soutenir l'économie canadienne continue d'être une priorité clé de ce Plan des niveaux. La catégorie économique représente la plus grande proportion des admissions chaque année, atteignant environ 59 % en 2025, 61 % en 2026 et 62 % en 2027.
Principales réalisations (2024)
- Le Canada a accueilli plus de 483 000 nouveaux résidents permanents en 2024.
- Plus de 58 % des admissions globales de RP sont venus par le biais des programmes économiques.
- Plus de 30 500 (7,2 %) immigrants d'expression française se sont établis dans des communautés francophones hors Québec, dépassant ainsi l'objectif établi de 6 %.
- Le Canada a réinstallé plus de 49 000 réfugiés en 2024, et a
- Récemment respecté un certain nombre d'engagements humanitaires, notamment :
- Accueillant Afghans vulnérables;
- Respectant les engagements du gouvernement en matière de réinstallation pluriannuels de 2022–2023 en réinstallant des réfugiés pris en charge par le gouvernement du Moyen-Orient et de l’Afrique.
- Récemment respecté un certain nombre d'engagements humanitaires, notamment :
- Le Canada continue de réaliser des progrès à l’égard de plusieurs engagements humanitaires, dont les suivants :
- Accueillant des personnes des Amériques par l’entremise des voies d’accès à la RT et à la RP;
- Des voies d’accès à la résidence permanente pour les Ukrainiens ayant des membres de la famille au Canada et pour certains résidents de Hong Kong; et
- Divers autres engagements, dont des efforts pour réinstaller des Rohingyas, des défenseurs des droits de la personne et des personnes LGBTQI+ vulnérables.
Messages clés
- L’immigration continue d’être une source vitale de la durabilité économique du Canada. Elle contribue désormais près de 100 % de la croissance de la population active, y compris pour les professions confrontées à des pénuries structurelles persistantes—comme les soins de santé et les métiers professionnels—et dans les industries émergentes, essentielles à la croissance d’une économie résiliente.
- Malgré son importance, l’augmentation des volumes d’immigration dans les dernières années, notamment la croissance rapide du nombre de résidents non permanents, a entraîné une augmentation de la croissance de la population et a exacerbé les pressions existantes sur les services et les infrastructures à travers le pays, du logement et des soins de santé à l’éducation et aux aides sociales.
- Le Plan des niveaux 2025–2027 a pris des mesures pour répondre à ces pressions. Depuis le dépôt du Plan, le gouvernement s’est engagé à réduire la proportion des RNP à moins de 5 % de la population d’ici la fin de 2027, et à stabiliser les nouvelles admissions de RP à moins de 1 % de la population canadienne au-delà de 2027.
- Ces priorités seront reflétées dans le Plan des niveaux 2026–2028, qui, après des consultations exhaustives avec des partenaires, parties prenantes et le public, incluant les provinces et les territoires, sera déposé d’ici le 1er novembre 2025.
Lignes réactives
Planification des niveaux
- La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés exige que le/la ministre de l'immigration dépose le rapport annuel au Parlement sur l'immigration, y compris le Plan des niveaux d'immigration (Plan des niveaux) pour l'année suivante, au plus tard le 1er novembre ou dans les 30 jours de séance si une chambre du Parlement ne siège pas le 1er novembre.
- En fixant des cibles et des fourchettes de planification pour chacune des catégories d'immigration, le gouvernement du Canada établit des priorités parmi les objectifs économiques, sociaux et relatifs aux réfugiés. La planification des niveaux permet ensuite au Ministère et à ses partenaires d'attribuer les ressources de traitement, de sécurité et d'établissement en conséquence.
Niveaux de résidence temporaire
- Les cibles comprennent deux groupes principaux : les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires admis soit dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), soit dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les cibles du Plan des niveaux incluent uniquement les nouveaux permis d'études et de travail (c'est-à-dire les nouvelles personnes arrivant en tant que résidents temporaires chaque année).
- Le Programme de mobilité internationale comprend un ensemble de volets qui ne nécessitent pas d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et les permis de travail peuvent être spécifiques à l’employeur ou ouverts. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est fondé sur la demande de l’employeur pour combler certains postes lorsque aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour effectuer le travail. Une EIMT est requise et les permis sont liés à un seul employeur.
- Des efforts récents pour réduire la population des RNP au Canada comprennent un plafond sur la plupart des demandes de permis d’études, des contrôles renforcés sur les permis d’études, ainsi que des changements aux volets à bas et à hauts salaires du PTET.
Niveaux de résidence permanente
- Le Plan des niveaux 2025–2027 a établi réduction du nombre total d’admissions de résidents permanents afin de répondre au contexte domestique en évolution du Canada. Plus de 40 % des admissions globales de RP en 2025 proviendront d'étudiants ou de travailleurs déjà au Canada afin d'alléger la pression sur la capacité des communautés à accueillir de nouveaux arrivants.
- Le soutien au regroupement familial se poursuit dans la catégorie de la famille, avec un taux d’environ 24 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents en 2025, 23 % en 2026 et 22 % en 2027.
- La forte et fière tradition du Canada d’offrir une protection à ceux qui en ont le plus besoin est illustrée par un taux de 15 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents dans la catégorie des réfugiés réinstallés et des personnes protégées.
- Le Plan établit des cibles pour les admissions de résidents permanents d’expression françaises fixées à 8,5 % du total des admissions pour 2025 (29 325), 9,5 % (31 500) pour 2026 et 10 % (31 500) pour 2027.
Information supplémentaire
Stratégie de talent international
- Des efforts sont nécessaires afin d’assurer que le système d’immigration du Canada est viable et répond au contexte économique actuel. C’est pourquoi le gouvernement est engagé à attirer les meilleurs talents mondiaux pour aider à bâtir l’économie tout en retournant les taux d’immigration globaux à des niveaux viables.
- Dans certains secteurs, les talents hautement qualifiés et spécialisés dont les entreprises canadiennes ont besoin pour se lancer, se développer et réussir, sont très demandés mais en pénurie—au Canada et à travers le monde.
- Afin de concurrencer pour les meilleurs talents tout en respectant les niveaux d’immigration viables, le Canada doit employer une approche ciblée et stratégique afin de développer des initiatives pour soutenir le recrutement et la rétention dans les secteurs clés, tels que la santé et les métiers.
Impact économique de l’immigration
- Les immigrants représentent le quart des travailleurs du secteur de la santé.
- Plus de 40 % des personnes arrivées au Canada entre 2016 et 2021 qui travaillaient dans le secteur de la santé occupaient des postes des soins en établissements, des soins pour bénéficiaires internes et des soins de santé à domicile.
- En mai 2021, les immigrants de 25 à 54 ans représentaient :
- Plus de 20 % de personnes travaillant dans la construction;
- Plus de 34 % de celles travaillants dans les services professionnels, scientifiques et techniques;
- Près de 38 % de celles travaillant dans le secteur du transport et de l’entreposage; et
- Plus de 36 % de celles travaillant dans les servies d’hébergement et de restauration.
Développement du Plan des niveaux et consultations
- Chaque année, le Plan des niveaux est développé suite à des consultations exhaustives, incluant l’engagement avec les PT, les partenaires, les intervenants et le public. Plus précisément, les efforts comprennent typiquement :
- Provinces et territoires : Collaboration bilatérale et multilatérale avec les PT, guidée par le Cadre commun de consultation fédérale-provinciale-territoriale sur les niveaux d’immigration, approuvé par le Forum des ministres responsables de l’immigration.
- En vertu de l’Accord Canada-Québec, le Québec assume la responsabilité de la sélection des immigrants s’établiront au Québec (à l’exception de la catégorie du regroupement familial et des demandeurs du statut de réfugié au Canada). L’Accord engage le gouvernement fédéral à prendre en considération les niveaux souhaités par le Québec dans toutes les catégories.
- Consultations des principaux intervenants : Sondage de consultation annuel du Ministère, communiqué aux principaux intervenants (p. ex., des représentants d’entreprises, établissements d’enseignement, des associations multiculturelles ou ethnoculturelles, des municipalités, des organismes de services d’établissement ou de réinstallation, etc.). Pour le Plan des niveaux 2025-2027, 977 intervenants ont répondu au sondage parmi les 6 772 invités.
- Peuples autochtones : IRCC priorise l’engagement avec les Peuples autochtones et s’efforce d’augmenter les taux de réponse par les organismes autochtones. Pour le Plan des niveaux 2025-2027, le ministère a envoyé des invitations à 479 membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits servant et/ou représentant des organisations autochtones.
- Opinion publique : Même si les recherches sur l'opinion publique montrent que les Canadiens croient toujours que les immigrants apportent une contribution importante à l'économie et à la société du Canada, la proportion de Canadiens qui croient qu'un trop grand nombre d'immigrants viennent au Canada a considérablement augmenté en 2024. D'un autre côté, certains employeurs, établissements postsecondaires et communautés de petite et moyenne taille réclament davantage d’immigrants pour répondre à leurs besoins régionaux, économiques et de main-d’œuvre spécifiques.