LANG – Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI) – 28 mars 2022

[Caviardé] apparaît lorsque des informations sensibles ont été soustraites conformément aux principes de la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le 17 février 2022

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Chambre des communes

Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Ministre Fraser,

En tant que coprésidents du Forum des ministres responsables de l’immigration (FMRI), nous avons la responsabilité partagée de rassembler les administrations fédérale, provinciales et territoriales (FPT) aux fins de discussion et de collaboration en ce qui a trait aux politiques et aux programmes d’immigration qui répondent à nos besoins régionaux du marché du travail et démographiques.

À la lumière de la lettre de mandat du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté récemment publiée, et au nom de mes collègues provinciaux et territoriaux du FMRI, je tiens à exprimer notre intérêt à poursuivre notre collaboration avec vous en vue de renforcer le système d’immigration du Canada. En juillet 2021, nous, les ministres, avons renouvelé notre engagement en faveur d’une collaboration et d’un partenariat FPT significatifs et opportuns sur les questions d’immigration par l’intermédiaire du Plan stratégique pour l’immigration (PSI) FPT 2020-2023. C’est dans cet esprit que nous nous réjouissons à la perspective d’une relation de travail constructive avec votre ministère à mesure que vous vous employez à exécuter les priorités soulignées dans votre lettre de mandat.

Un des objectifs essentiels du FMRI est de veiller à ce que les régions d’un bout à l’autre du Canada bénéficient de l’immigration par l’intermédiaire de programmes d’immigration qui sont complémentaires et souples et qui répondent aux besoins démographiques, régionaux et du marché du travail. Les administrations FPT ont collaboré étroitement sur des mesures d’immigration régionales au cours des dernières années pour encourager les immigrants à s’établir à l’extérieur des grands centres urbains en faveur de collectivités dynamiques rurales, éloignées et du Nord.

[Caviardé].

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Signature

Arlene Dunn

Coprésidente, Forum des ministres responsables de l’immigration, ministre du Nouveau-Brunswick responsable de l’immigration

c. c. Ministres PT responsables de l’immigration

Sous-ministre du Nouveau-Brunswick responsable de l’immigration Sous-ministre d’IRCC

Remarque : Le ministre du Québec responsable de l’immigration a le statut d’observateur à la table des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux. En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et ses programmes, en plus de légiférer, de réglementer et de définir ses propres normes.

Détails de la page

Date de modification :